J'ai peur de ne pas assez m'occuper de mon bébé...

Devilea666 - 2 juil. 2018 à 01:01
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 27 juil. 2018 à 10:35

Bonjour à vous,

Voilà, le titre doit assez vous parler. Je suis une jeune (20 ans) mère d'un bébé de 3 semaines exactement. J'ai eu un ''accouchement de rêve'' (selon les infirmière) et rien ne cloche avec ma petite fille. Elle est calme, elle ne pleure presque pas, sauf pour manger et pour qu'on lui change sa couche. Seulement, pendant la première semaine que papa et moi avons eu, nous nous sommes épuisés à deux. Mon copain est encore aux téudes à temps plein, et moi j'étais épuisée de mon accouchement. Du coup, nous avons décidé que je devais aller vivre chez mes parents pour qu'ils puissent m'aider. Maintenant, ma soeur est aussi dans la maison pour l'été. Mon copain viens nous voir toutes les fins de semaine.

Alors voilà le pourquoi de mon inquiétude: ma soeur est la marraine de ma petite fille et prend son rôle avec sérieux, mais surtout avec coeur. J'ai repris sur moi, je ne pleure plus et j'ai beaucoup moins de pensées sombres maintenant (car je suis sur anti-dépresseurs et anti-psychotiques). Ma soeur a très souvent la petite dans ses bras, elle s'en occupe beaucoup. Je m'en occupe aussi, ça va de soi, je fais des nuits, la fait boire, change ses couches, j'essaie de lui parler lorsqu'elle est éveillée et de la prendre lorsqu'elle gigote. J'ai l'impression que les membres de ma famille l'a plus souvent dans leurs bras que moi. Ils sont tellement gaga avec elle, alors que moi, je ne le suis pas tant que ça. 

Devrais-je me sentir mal de laisser autant ma famille s'en occuper? J'ai vraiment l'impression que je ne passe pas beaucoup de temps avec elle, et je ne m'en sens pas plus mal que ça. En fait, je me sens mal de ne pas me sentir mal... 

A voir également:

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
2 juil. 2018 à 11:25
Bonjour
Tu as une famille formidable qui répond présent alors que tu en avais besoin, tu as une entière confiance donc il est normal que tu ne sois pas inquiète de "déléguer", profites bien pour te reposer, reprendre des forces car tu en auras besoin lorsque tu retourneras avec ton homme chez vous.
Juste peut-être une remarque s'il y a abus, que ce bébé ne soit pas trop habitué a être pris dans les bras trop souvent car alors, les mauvaises habitudes "il" les garde vite.
2

Merci beaucoup, votre réponse m'a beaucoup rassurée. :) 

0

C'est très important de vous faire aider. Si vos parents sont disponibles c'est bien. Mais ponctuellement.

Vous pouvez vous faire aider par des soignants (il existe sûrement un service dans votre maternité qui pourra répondre à vos questions, ou rapprochez vous de votre mairie pour avoir des adresses d'associations ou de services municipaux dédiés à ces situations. N'hésitez pas à exposer vos craintes à des personnes bienveillantes.

Si vous rencontrez des personnes qui ne sont pas bienveillantes : fuyez jusqu'à rencontrer les bons interlocuteurs.

Courage, vous n'êtes pas seule dans ce cas.

 

2

N'aies surtout pas peur d'exprimer tes angoisses car c'est en les comprenant que tu les surmonteras et que tu te feras confiance. Ta famille est en or et t'aide bcp pour gérer ta petite princesse mais n'oublie pas avant tout ta place de maman. Je suis maman de deux enfants dont le plus petit a eu deux mois et j'avoue que la découverte d'un premier né est toujours déroutante car les habitudes sont chamboulées et avec la fatigue  on se sent vite submergée. Repose toi, fais toi dorloter par ta famille et tu verras, en suivant l'évolution de ta louloute, tu realiseras l'importance de ta présence en tant que maman et tu seras fière de ton parcours auprès d'elle :-) 

2

En effet, je réalise l'importance de ma présence auprès d'elle et depuis peu, je réussi à dire à ma famille quand j'ai besoin de temps avec elle. :) 

0

C'est super pour vous et vous verrez, de jours en jours, vous vous sentirez de mieux en mieux. Bon courage et surtout profitez de ces petits moments de complicité avec votre fille, ils sont uniques et construisent de merveilleux souvenirs :-) 

0
cecileinparis
3 juil. 2018 à 16:11

Peut-être faites-vous un gros épisode de baby blues?

1

Oui, j'en ai fait un, mais heureusement, c'est passé maintenant. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
27 juil. 2018 à 10:35

C'est certainement car tu es très jeune, de notre génération les jeunes de 20 ans sont je crois moins sérieux que dans le temps, beaucoup font la fête ect et veulent profiter de la vie, y a aussi peut etre le fait que tu sois épuisée de ton accouchement.

J'ai une question, ce bébé était il désiré ? Par vous deux ? Si non, c'est surement aussi pour ca que tu t'en occupe moins

0