Quelle école pour ma fille surdouée ?

Juliet - 14 juin 2008 à 18:12
 sandrine - 12 oct. 2009 à 01:07
Ma fille Maya de 11 ans a un QI de 140. Elle va au collège comme tout le monde, mais à part sa meilleure copine Clarisse, personne ne veut être son amie. Elle est perdue en classe et son directeur m'a convoquée pour me dire qu'il faudrait que je l'envoie dans un collège spécial, mais je ne vois pas pourquoi elle doit quitter son collège et sa meilleure amie seulement parce-qu'elle a un QI de 140. Comme toutes les filles de 11 ans, elle aime draguer, Internet, la musique, le chocolat et est préoccupée par tous les problèmes d'adolescente, quelles sont vos points de vue ?
A voir également:

7 réponses

Quel niveau suit-elle au collège ? Un enfant surdoué peut être aussi en échec scolaire. Quelles sont ses notes ? Comment vit-elle sa facilité d'apprentissage ? Comment vit -elle le temps extra scolaire (inter cours, cantine...) ? Toutes ces questions sont à voir avec elle, c'est important de savoir ce qu'elle ressent, et aussi rencontrer ses professeurs qui pourront vous éclairer sur son attitude en classe. Ensuite, en fonction de votre région, vous pourrez prendre une décision éclairée. Je vous souhaite bon courage.
0
D'accord avec Yvette. Surtout ne la privez pas de sa vie d'enfant. Le QI mesure l'intelligence abstraite, pas l'affectif, et dans ce domaine elle n'a que 11ans, comme les autres. Donc pas de précipitation.
0
Mes deux filles âgées aujourd'hui de 15 et 17 ans sont également des enfants précoces (avec un QI supérieur à 130 et 150). Ce sont des enfants hypersensibles à qui il faut apprendre à garder les \"pieds sur terre\", leur montrer que les réalisations manuelles ou techniques ne vont pas aussi vite que leurs neurones. D'où un apprentissage de la patience par des activités moins intellectuelles telles que le sport, le jardinage la cuisine... qui permettent en plus de bavarder tranquillement pour mettre en lumière d'éventuelles souffrances. La deuxième demeure malgré tout isolée car ce sont des enfants inconfortables pour les autres mais cela s'améliore de mois en mois et je suis sûre que lorsqu'elle quittera la maison après le lycée elle aura une vie sociale plus riche. Un conseil aimez la très fort pour ce qu'elle est : une petite fille de 11 ans et non pour ce qu'elle représente en tant qu'enfant précoce.
0
Votre fille est surdouée ? C'est super.. ou pas. Si elle est heureuse dans son collège avec sa meilleure amie, alors laissez-la s'épanouir dans ce cadre puisqu'il semble lui convenir. Car enfant surdoué ne veut pas dire enfant qui demande un cadre spécial avec des surdoués tout autour. Si néanmoins il se trouve qu'elle aille tout droit vers l'échec scolaire, parlez-en avec un(e) sophrologue ou un(e) psy. Car elle pourrait ne pas comprendre pourquoi elle est en échec alors qu'elle est \"au-dessus\" des autres. Cependant, ne la laissez pas se reposer sur ce qu'elle a acquis depuis des années, elle pourrait ralentir son travail, jusqu'à ne plus travailler, cela va jusqu'en 3ème, après, il faut travailler un minimum. Faîtes la travailler et assurer vous plus précisément si elle n'a aucun problème de compréhension. Ce que comprend quelqu'un peut être compris par quelqu'un d'autre. Mais différemment..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'étais moi-même une enfant intellectuellement précoce (152 de QI), et j'ai été au Collège du Cèdre, au Vesinet (Yvelines). J'y ai appris beaucoup de choses, j'étais avec d'autres enfants \"comme moi\" d'un point de vue intellectuel, les cours étaient plus souples, plus approfondis... Mais mes problèmes relationnels ne se sont pas arrangés : j'étais une enfant décalée (peu d'ami, mise à l'écart dans une classe...) et je le restais, alors que d'autres enfants surdoués étaient tout à fait \"normaux\" sur ce plan là (sociable, populaire). En résumé si vous envisagez de changer votre fille d'école pour la mettre dans un collège avec classe pour surdoués parce qu'elle s'ennuie, ne suit pas en cours, n'a pas envie d'aller en cours parce qu'elle a l'impression de ne pas avancer... je pense que c'est une bonne raison. Si c'est dans l'espoir qu'elle se fera plus d'amis avec d'enfants ayant le même QI qu'elle, je ne pense pas que cela soit efficace.
0
Bonjour, mon fils de 14 ans n'a pas été testé mais a toujours présenté 2 ans d'avance sur ses camarades. Il n'a pourtant sauté qu'une classe mais se passionne pour plein de choses à l'extérieur (surtout la danse ou il s'est fait plein d'amies, les filles étant plus mûres que les garçons). Aujourd'hui c'est un garçon de troisième épanoui avec de très bons résultats. Pour votre fille il faut écouter ce qu'elle souhaite et lui faire découvrir autre chose à l'extérieur du collège. Et surtout lui dire que vous l'aimez telle qu'elle est.
0
Antoine a 13 ans, en 4ème, 150 de Qi pas de problème il faut juste lui dire qu'il a beaucoup de chance d'être avantage mais c'est tout. Développer le sport, la musique trouver son point faible de façon à lui montrer qu'il est comme tout le monde.
0