Comment communiquer avec un ado ?

Daria - 30 nov. 2007 à 14:56
 NATHALIE - 9 nov. 2008 à 17:32
Ma fille a 15 ans. Elle ne me parle plus (sauf pour dire des banalités comme « tu me passes le sel ») depuis 6 mois. J’ai tout essayé elle refuse toute communication avec nous (moi et son père). Je suis très inquiète. Est-ce que l’une d’entre vous a déjà connu cette situation ? Comment s’en sortir ? Je ne veux pas me disputer avec elle !
A voir également:

3 réponses

Effectivement, pas de dispute, et pourtant... Nos atouts : notre amour pour elle, la persévérance, la patience, nous devons avancer par petites touches. Quels sont nos objectifs : la préparer au mieux pour sa vie future, l'accompagner, s'interésser à ce qu'elle vit, comment elle le vit, l'écouter... Nous avons une fâcheuse tendance à les devancer, ça va plus vite... Prenons le temps d'être avec eux.
1
Je n'ai pas eu ce problème car avec les plus grands j'ai toujours eu beaucoup de conversations et montré de l'interêt pour tout ce qui les concernait. Par contre, lorsque quelque chose n'allait pas et qu'il ne voulait rien dire, je provoquais la discussion, voire la dispute avec provocation très forte quelquefois. Cela donnait toujours un résultat positif pas toujours immédiat mais voyant mon enfant me tourner autour ou me suivre dans une pièce je comprenais qu'il était prêt à se confier. Je crois qu'il faut lui rentrer dedans par les mots de façon à voir si elle réagit... Pour moi c'est impensable que le dialogue soit rompu... Il y a une explication...
1
J'ai le même problème avec ma fille de 13 ans. Pourrais-tu me dire si vos relations se sont améliorées, et si oui comment cela s'est-il passé ? Est-ce venu tout seul ou pas ? Merci.
0