La parole aux bébés

jacky - 10 déc. 2007 à 19:57
genevalerie Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 - 30 avril 2012 à 10:48
Mon fils a un bébé. Dans les messages mails ou les invitations qu'il envoie, c'est le bébé qui a l'air de parler... Exemple : c'est mon 1er noël, je vous invite à mon baptême... Je pense que c'est mettre le bébé à une place qu'il n'a pas à avoir, lui donner un pouvoir illusoire... Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

10 réponses

Je trouve cela plutôt original, ce n'est pas parce qu'il parle entre guillemets qu'il prend la place de quelqu'un.
0
Je dirais que c'est donner au bébé une réalité concrète, c'est aussi, de la part de vos enfants, une façon de transmettre leur fierté et leur amour. Personnellement, j'ai souvent utilisé cette formulation pour écrire les légendes dans l'album photos de ma fille, par exemple, \"j'ai 1 an, je commence à parler...\"
0
Je serai grand-mère pour la première fois en janvier. Je changerai donc peut-être d'avis quand le bébé sera là mais pour l'instant, je n'aime pas cette façon d'aller au devant de tout : connaître le sexe de l'enfant, communiquer son prénom avant la naissance et donc, le faire parler avant qu'il ne le fasse vraiment. On dévoile trop les choses et cela leur enlève de leur merveilleux. Cela est vrai dans tous les domaines de la vie d'ailleurs... Mais ceci pourrait faire l'objet d'une autre discussion...
0
Je suis ok avec vous, nous vivons dans un monde où nous ne voulons pas attendre et savoir le plus vite posssible. Quel dommage, car c'est dans l'attente que se crée l'envie, l'imaginaire, les projets, le plaisir de \"l'avoir\" et du voir. Tout ça est occulté dans ce monde de vitesse. Das mon message sur la \"parole aux bébes\" ce que je crains c'est de \"brûler\" les étapes dans l'éducation, un bébé a besoin d'être en sécurité, d'être materné, d'être aimé, et je pense qu'on met trop l'enfant en avant, sur \"un piedestal\", on lui confère une place où il peut prendre un pouvoir qui peut être au-delà de ses capacités de gestion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis plusieurs fois grand-mère et cela ne me choque pas du tout, c'est mignon. Et puis, même si un bébé ne parle pas, c'est un être humain à part entière. Peut-être, est-ce le signe de l'amour que ses parents lui portent .Et que cela caractérise l'importance qu'ils lui accordent. Ne pensez-vous pas que ce détail ne compte pas en regard du plaisir de recevoir ce mot où cette invitation ?
0
Vous avez un peu raison, je pense qu'un enfant doit rester à sa place d'enfant. Car en grandissant, il risque de vouloir commander, décider à la place des parents.
0
Voilà, c'est ce que je voulais dire, en faisant parler les enfants, la crainte est que plus tard, ils décident, entretiennent des relations de chantage avec les parents en \"jouant\" sur l'affectivité. Exemple, l'enfant dit \"je veux\" et si les parents ne répondent pas à son désir, l'enfant en déduit qu'il n'est pas aimé. Quand je vois dans les supermarchés que ce sont les enfants qui remplissent les caddy, ça m'affolent ! Et qui paie à la caisse? Moi aussi, quand je faisais les courses, je demandais à mes enfants ce qui leur faisait plaisir, et je me rends compte que sous certains aspects, ils sont devenus tyranniques, exigents, n'acceptant pas les contrariétés. Avec le recul, je pense que je n'ai pas posé de cadres sécurisants et clairs. Je me suis fait prendre au piège de l'affectivité, je réponds à leur demande par amour, alors que ça doit être \"non\" à des demandes, par amour.
0
J'ai parlé entre \"\" à la place de mon bébé sur l'album de photos, mais pour autant, ma fille n'est pas devenue une enfant capricieuse, elle ne s'est jamais comportée en \"enfant roi\" parce qu'elle a toujours eu et ce depuis sa naissance, une éducation basée sur la communication avec son entourage familial. Elle a toujours su les limites qu'elle devait respecter et toujours su que ces limites lui étaient imposées par amour. Elle est devenue une jeune fille intelligente, équilibrée, pleine de bon sens et nous sommes très fiers, son papa et moi, de la jeune femme de 30 ans qu'elle est aujourd'hui,qui vient d'être maman à son tour. Une maman qui aime beaucoup son enfant mais qui d'ores et déjà structure l'éducation de celui-ci comme nous l'avons fait pour elle.
0
Quand il s'agit d'annoncer un évènement qui concerne le bébé lui-même, comme son baptême ou son anniversaire, je trouve ça mignon et approprié. Par contre, je trouve cela ridicule quand il s'agit d'annoncer : le mariage des parents du bébé, la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur du bébé, ou un autre évènement familial comme Noël.
0
genevalerie Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012
30 avril 2012 à 10:48
Je trouve que c'est se poser beaucoup de questions pour rien. Quand nous écrivons aux grand-mères de Malo, il nous arrive de le faire comme si c'était lui qui écrivait "ma mamie chérie...". ça amuse beaucoup ses grand-mères et ça n'a pas la moindre influence sur l'éducation de Malo.
0