Puis-je faire un deuxième enfant ?

florence - 27 août 2009 à 15:19
 Sylvie - 15 déc. 2009 à 10:56
Bonjour, j'ai 35 ans, je suis mariée depuis presque dix ans et maman d'un garçon de 9 ans. Nous avons toujours été sûrs de ne vouloir qu'un seul enfant. Mais il y a un mois nous avons cru que j'étais enceinte. Finalement, le test était négatif mais a entrainé énormément de questions et de doutes... Pourquoi pas un deuxième ? Oui mais : j'ai 34 ans, notre fils a déjà 9 ans, mon mari travaille en horaire décalé, je suis en surpoids, nous ne roulons pas sur l'or, je travaille à mi-temps et mon patron n'est pas très compréhensif et au niveau place nous n'avons que deux chambres (possibilité d'aménager le grenier). Et pourtant l'idée ne nous déplaît pas. Je me pose tant de questions que je n'arrive plus à discerner le positif du négatif. Que faire? Comment prendre la bonne décision et y a-t-il une bonne décision ?
A voir également:

5 réponses

Je pense que vous ne devriez pas faire un deuxième enfant. Excusez-moi de vous dire ça comme ça, mais vous avez un âge déjà avancé, ce qui pour une grossesse n'est pas un atout puisque cela peut engendrer plus de risque d'avoir un enfant trisomique ou autre. Vous n'y aviez jamais pensé avant de vous croire enceinte alors c'est que vous n'en avez pas envie. Et puis, en plus, d'après ce que vous avez décrit, vous n'avez pas vraiment de place pour accueillir un bébé et pas beaucoup d'argent. Un enfant est quand même une sacrée responsabilité, on ne fait pas un bébé juste parce que c'est mignon, il faut penser à tout le reste, subvenir à ses besoins, le nourrir, être là pour lui... Et en plus que dirait votre fils ?
0
Personnellement, je vous dirais oui. Si vous en ressentez le besoin, alors faites-le, et je ne suis pas du tout d'accord avec Estelle, un deuxième bébé à 34 ans c'est pas comme un premier à 34 ans, c'est pas vraiment la même chose, et puis la place, je vous rappelle que nous, parents et grands-parents, étaient à 2 voire 3 par chambre, sont-ils malheureux pour autant ? Et puis, je crois que quand on élève déjà un enfant, on sait ce que c'est et à 34 on ne fait pas ça sur un coup de tête, alors si dans les tripes c'est ce que vous voulez, faites-le. Bonne continuation, Dadoune
0
Merci mesdames pour vos avis. Nous réfléchissons à tous ces points qui ne sont pas des détails. Pour la place, nous pensons que si notre fils devait partager sa chambre jusqu'à ses douze ans ce ne serait pas un problème ce qui nous laisserait le temps d'aménager le grenier. Concernant le côté financier, nous ne sommes pas \"pauvres\" mais devons calculer afin de ne pas faire de dépenses inutiles. Mon fils est très demandeur et nous ne l'écartons pas de nos discussions, il y prend part et son avis est tout aussi important que celui de mon mari ou le mien. Nous avons décidé de prendre le sujet point par point et non plus d'un bloc (nous ne sommes pas plus avancés mais ça aide...). Une chose certaine c'est que ce ne sera pas un coup de tête et prenons le temps de tout envisager même si le temps n'est pas notre allié. Encore merci et bonne journée.
0
Je suis mariée depuis 17 ans et nous avons 3 enfants de 15, 11 et... 3 ans pour la dernière qui a été une surprise de la vie. Pour nous c'est du bonheur, et pour les ''grands'' encore plus, ils sont très fiers d'avoir une petite sœur, ma fille (la plus grande) se sent une ''petite maman''comme elle le dit, et mon fils, lui, est content d'être grand frère. Alors je peux vous assurer que si c'était à refaire, je signerais sans hésiter, ça a été pour nous tous un renouveau de la vie quotidienne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si vous posez la question c'est que vous connaissez déjà la réponse ! Laissez faire le destin...
0