Rentrée des classes catastrophique

Ananana - Modifié le 6 sept. 2017 à 12:24
 Claudia - 7 sept. 2017 à 17:21

Bonjour, je suis rentrée en première hier sauf que ça ne va pas du tout. Je pensais trouver au moins une personne avec qui j'ai de l'affinité alors que non. Je me suis complètement retrouvée seule. Dans ma nouvelle classe y'a clairement deux groupes de filles dont un où je ne me vois clairement pas passer l'année avec, et un autre groupe où elles ont l'air très proches et n'ont pas spécialement l'air davoir envie d'accueillir une autre fille.

Je ne me suis jamais retrouvée face à une situation comme celle-ci, je suis mal. J'y pense jour et nuit, j'ai la boule au ventre à l'idée de me dire que je vais passer 10 mois seule sans avoir quelqu'un avec qui travailler et ne pas être seule assise à une table. C'est horrible la sensation d'avoir l'impression de ne pas être acceptée dans une classe.

Surtout que je suis le genre de personne qui ne laisse personne dans son coin, qui va toujours aider une personne seule. D'ailleurs, je ne me vois pas aller m'incruster dans un groupe de filles, déjà parce que je suis très timide et je ne saurai quoi leur dire. J'ai des amis, mais je les vois seulement dans la cour de recréation. J'aime pas l'idée que les gens de ma classe se disent "si elle est seule y'a forcément une raison" ou alors elle est "chelou" elle de rester seule. Je n'ai pas non plus envie qu'une personne ou deux veuille profiter de cela pour faire les malins avec moi.

Cela dit j'ai un fort caractère donc aucune possibilité d'être le vilain petit canard de la classe. Mais honnêtement j'ai passé une journée et j'en peux déjà plus. Prochainement, le prof nous a dit de réfléchir pour former des groupes de 2, 3 ou 4 personnes pour pouvoir faire nos futurs tpe, or, j'ai personne et personne ne m'a proposé de venir dans leur groupe, et cela dis je comprend car je ne vois pas pour eux l'utilité d'aller demander à quelqu'un de venir avec eux alors qu'ils sont assez dans leurs groupes. Donc, ça aussi je ne sais pas comment faire. Je suis perdue et super mal... j'aimerai que vous m"apportiez de laide, des conseils, si vous en avez, la je suis à bout.. Merci à vous.

A voir également:

2 réponses

Elodie_redacJDF Messages postés 190 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Webmaster Dernière intervention 9 novembre 2021 162
5 sept. 2017 à 17:15

Bonjour Ananana, 

Il semblerait que la rentrée des classes ait un peu chamboulé votre quotidien et vos repères, étant donné que vos amis ne se retrouvent pas dans votre classe.

Cela dit, il est tout à fait normal, au début de ressentir ce sentiment de solitude. Prenez le temps de prendre vos marques et vos repères, et vous verrez, vous ferez très certainement de nouvelles connaissances au fur et à mesure des jours qui passent. Rien ne sert de vous mettre la pression, et les affinités se créeront naturellement. N'oubliez pas que tout se ressent et évitez de vous renfermer sur vous-même. Au contraire, engagez la conversation par exemple avec votre voisin(e) ? N'hésitez pas à lui poser des questions sur le cours, les nouveaux professeurs ou le déroulement de la journée... 

Comme vous le dites, vous pourrez retrouver vos amis dans la cour de récré, ce qui vous permettra de ne pas vous sentir seule. Par ailleurs, votre professeur a suggéré de créer des groupes de deux à quatre personnes, il y a bien un groupe qui sera ravi d'avoir une aide supplémentaire pour vos TPE ? N'hésitez pas à en parler à votre professeur. 

Tenez-nous aussi au courant des jours suivants ?

A très vite et bon courage ! 

Elodie

1

Bonjour

Vous êtes en 1ère? C'est pas encore fini dans votre classe la séparation entre filles et garçons? Pour vor TP, essayez de vous associer à des garçons si les filles sont sectaires...

Bon, qu'on se trouve un peu seul(e) à la rentrée quand on ne connaît personne dans la classe c'est normal. Vous ferez connaissance et vous intégrerez petit à petit.

0