Diversification alimentaire et perte de poids

loulou1309 - Modifié le 7 juin 2017 à 15:12
philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 - 9 juin 2017 à 17:08

Bonjour,

Ma fille de 4 mois et demi mange très peu, quand elle boit 150 ml de lait nous sommes content (ses trois derniers biberons : 90 110 et 90). Elle fait ses nuits (20h30-8h) et ne réclame pas au réveil. Nous avons commencé la diversification alimentaire sur les conseils du Gastro pédiatre qui la suit. Elle mange bien ses purées, mais en laisse toujours un peu (on lui donne avant le lait sinon elle refuse la cuillère). Quand on insiste un peu elle fini par vomir. 

Il faut que je fasse un suivi de son poids car c'est une crevette. Ce matin je suis donc allée à la PMI et elle avait perdu du poids (60g), elle pèse donc aujourd'hui 5,650. La puéricultrice m'a dit d'introduire la viande mais je trouve ça très tôt ! J'ai appeler le gastro pédiatre qui ne répond pas...

Avez vous rencontré cette situation (d'autant qu'elle a utlisé la menace de l'hospitalisation si elle ne mangeait pas !)

Merci de vos réponses

A voir également:

2 réponses

philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 18
2 juin 2017 à 17:13

bonjour , vous lui faite moitié purée et moitié viande sur la quantité

quelle mange normalement ...! la protéine lui permettra de prendre

du poids ..

0

Merci de votre réponse. Elle mange actuellement 40g de légumes (un peu moins mais on lui propose 40g) et la quantité de viande conseillée à 6 mois est de 10g... donc à 4 mois et demi je ne vois pas de lui donner 20g de viande !

Ce midi elle a bu 120 et au gouter 90...

J'ai eu la gastro pédiatre... surtout pas de viande avant ses 6 mois et demi (trop dur à digérer pour son estomac et son RGO). 

Par contre toujours pas de solution pour qu'elle prenne du poids... Le gastro m'a dit "il faut qu'elle mange, mais ne surtout pas la forcer". :/ on va voir comme se passe le weekend !

0

Bonjour, j'ai moi même deux petites filles 20mois et 5mois. Ma grande est une petite mangeuse a 20mois elle fait a peine un 10kg alors que sa soeur un bon 7kg pour 5mois. La grande n'aime tout simplement pas manger elle mange comme nous et seule depuis qu'elle a 12mois. Le docteur me dit de lui proposer en quantité normal et de la laisser manger comme elle le sent, de lui proposer des féculents le soir surtout, de respecter les temps de repas qui dure bien 1h. Pendant un moment la situation me tracasser mais ma fille va bien. Il faut savoir que dans la vie on est tous différents nous somme petit, grand, dodu, maigre mais le principal c'est d'être en bonne santé. Mon ainée  fait partie de la catégorie des petits gabarit, ma cadette c'est le contraire. Tout le monde est différent. Laisse ton bébé apprendre sa viendra avec le temps!

Bon courage 

0
loulou1309 > Anna
8 juin 2017 à 11:13

Merci de votre réponse. Ce qui m'inquiète ce n'est pas qu'elle ne mange pas. c'est surtout qu'elle perde du poids. Justement on la laisse faire à son rythme (à peu près car avec son traitement il faut que les repas soient pris à heures régulières). C'est une crevette depuis la naissance qui a toujours mangé moins que ce qu'elle doit mais elle prenait et donc tout allait bien. Depuis plusieurs semaines elle perd du poids et on me parle de plus en plus d'hospi et c'est justement ce que je ne veux pas parce que je reste persuadée que la sonde n'est pas la solution, la "gaver" va lui retirer la sensation de faim et elle qui ne veut pas trop manger refusera encore plus après. on a déjà vecu la situation lors de son hospi quand elle avait 2 mois après on avait eu énormément de mal à lui redonner le biberon. Donc on lui avait remis la sonde... bref. On verra demain. elle mange un peu plus depuis deux/trois jours (110/120ml par bib).

0
philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 18
8 juin 2017 à 14:27

bonjour , une petite idée qui pourrait améliorer la situation ...!

faire tout au long de la journée des micros encas avec des petits bou

de banane ...!

0
loulou1309 > philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022
8 juin 2017 à 14:55

Nous allons essayer. Elle n'aime pas trop la banane et préfaire la pomme ou la poire mais c'est certain que c'est moins riche. Je vais donc lui en proposer des petites cuillères en espérant que ma recracheuse professionnelle fasse un petit effort ! :)

0
Utilisateur anonyme
9 juin 2017 à 00:16

Bonsoir,

Vous ne devriez pas insister pour la diversifification alimentaire. Certains enfants y arrivent un peu plus tard. Vous pouvez commencer très progressivement avec de très petites quantités. L'important est de garder la nourriture. 

Pensez à manger en même temps qu'elle, avec les mêmes nouveaux aliments qu'elle. Vous voir ainsi,  la motivera et la tranquilisera. Soyez très calme pour éviter tout stress à votre fillette. 

Peut-être que son papa pourrait essayer de faire le même processus.

Vous avez sans doute lu cet article et les suivants sur le changement progressif (et lent) de sa nourriture.

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-bebe/1640918-diversification-alimentaire/

Ne forcez pas et cela fonctionnera.

Vous pouvez lui préparer des bouillies, des soupes de plus en plus épaisses, des compotes de fruits, puis vous ajouterez peu à peu des ingredients toujours nature, sans sel, sans sucre.Pas de yaourth (trop acide). Vous avez certainement eu une liste.

Votre fille ne fait pas la course à la diversification. 

 

0
louloute1309
9 juin 2017 à 10:51

Nous n'avons pas forcé la diversification. Nous avons commencé parce qu'elle se lassait de son lait ! Elle aime manger ses purées et ses compotes et elle s'arrete d'elle même. On ne la force pas à manger. Je lui prépares déjà moi même ses purées et compote pour justement savoir ce qu'il y a dedans...

Par ailleurs, je ne suis pas stressée et son papa non plus, elle mange les même quantités avec la nounou, donc il faudrait arreter avec les parents qui stressent les enfants. On m'a déjà sortie ce discours lors de son hospitalisation, juqu'à ce qu'elle fasse une crise de convultions quand l'infirmière qui ne voulait pas m'écouter (parce que j'étais stréssée et que tous pb de ma fille venaient de moi), là forçait à manger tout en la tenant pour qu'elle ne bouge pas en lui enfonçant de force dans la bouche le biberon. Alors croyez moi je ne force JAMAIS ma fille à manger.

0
Utilisateur anonyme > louloute1309
Modifié le 9 juin 2017 à 15:20

Bonjour,

Nulle part, je n'ai dit que vous êtes stressée. Et comment le pourrais-je, derrière mon écran ? C'est un conseil comportemental donné pour toutes et tous, sans aucun jugement.

Avez-vous, entre-temps, réussi à contacter le pédiatre ?

 

0
loulou1309 > Utilisateur anonyme
9 juin 2017 à 16:04

Peut être me suis je emportée un peu vite à la lecture de cette phrase : Soyez très calme pour éviter tout stress à votre fillette. 

Mes excuses pour cette mauvaise interprétation, il vrai que prend très mal, depuis l'expérience relatée, quand on me parle de stress qui se communique au bébé. Par ailleurs ma fille n'est pas stréssée par les repas, elle prend la cuillère avec le sourire et nous fait de grand sourire quand elle a fini de manger son biberon. Elle mange juste de très petite quantité.

Comme je l'indiquais dans un précédent message j'ai eu la gastro pédiatre qui m'a vivement déconseillée de donner la viande à la fille ainsi que des céréales. Son conseil : continuer à lui donner à manger les même quantité (puisqu'elle en laisse) et "espérer qu'elle mange un peu plus pour limité la perte de poids". donc c'est ce qu'on fait. Hier elle a très peu mangé (environ 90ml par biberon) et ce midi elle a fini son biberon de 210 ml, ce qui n'était plus arrivé depuis 3 semaines !

J'ai rendez vous avec elle le 29 juin pour l'ajustement de son traitement donc nous reverrons à ce moment là son régime alimentaire. Elle m'a parlé de complément en vitamines, fer... car elle craint que les petites quantité qu'elle boit entrainent des carrences bien qu'elle est pris un peu de poids en une semaine (90g) nous verrons, il est certain que je préfaire cette option à l'hospitalisation.

0
philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 18 > loulou1309
9 juin 2017 à 17:08

bonjour , je suis vraiement désolé pour les désagréments ...!

0