Pour ou contre le retour à la semaine de 4 jours ?

Elodie_redacJDF Messages postés 190 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Webmaster Dernière intervention 9 novembre 2021 - 31 mai 2017 à 16:05
 Valerie - 1 juin 2017 à 14:24

Le nouveau ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé que les communes seraient libres de décider de maintenir ou non les activités périscolaires. Qu'en pensez-vous ? Est-ce selon vous une bonne nouvelle ? Aimeriez-vous revenir à la semaine de quatre jours ?

Merci pour vos témoignages, 

L'équipe de la rédaction, 

A voir également:

3 réponses

Viviane920 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 95
1 juin 2017 à 09:49

Pratiquement dans tous les pays la semaine de classe s'étale sur 5 jours. La semaine sur 4 jours, c'est des enfants fatigués et de longues vacances alors qu'il est assez clair que les coupures scolaires sont trops longues en France. C'est d'ailleurs la même problématique pour les parents : en France beaucoup de congés (CA et RTT) mais une excellente productivité qui montre que les français travaillent peu de jours mais avec une charge de travail forte les jours travaillés : donc des adultes fatigués qui ont besoin de repos, la boucle est bouclée. 

Pour avoir des enfants moins fatigués il faut par ailleurs les coucher suffisamment tôt (21h en primaire) et réduire la consommation d'écran.

Personnellement pour avoir moi même eu école tous les samedis matins, et pour mes 3 enfants environ 3 samedis sur 4 (avec des samedis "libérés"), je dois dire que j'aimais bien l'école le samedi matin, seule opportunité pour rencontrer les enseignants dans un cadre plus détendu. Comme il parait difficile de revenir en arrière (tant du côté des enseignants que des parents) le plus simple est d'avoir le mercredi travaillé, avec 5 heures de "cours" et une heure par jour consacrée au sport, à la pratique artistique ou à la lecture. 

 

3
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 792
1 juin 2017 à 10:30
Bonjour
Semaine de 5 jours.
Ce n'est pas en concentrant un programme dans un temps réduit qui aidera les enfants a ne pas être fatigué. Voir la pression sur un salarié qui doit palier un manque d'effectif pour cause de rentabilité.
L'adulte est poussé a la dépression, l'enfant a baisser les bras car ça va trop vite et ne suit pas.
3
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
31 mai 2017 à 19:18

bonjour Elodie

du moment qu'on laisse les parents au lit le samedi matin...

 


--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

 

0

Je suis pour revenir au 4 jours. Je trouve que cela fait une semaine chargé pour les enfants en plus des activités périscolaire.  

0

Pour les 4 jours. Les enfants sont épuisés et ils ont plus de devoirs sur 5 jours d'école car les instits chargent beaucoup les enfants du mercredi au jeudi alors que leur après midi est "soit disant" faite pour s'aérer l'esprit et ils doivent travaille alors qu'avec la semaine de 4 jours ils ont des devoirs de mardi au jeudi à chacun de s'organiser pour les faire le mardi soir ou le mercredi soir. De plus l'école le mercredi certes mais il n'y a pas étude donc les élèves sont livres à eux mêmes à la maison.

0