Retrouver ma famille en République Tchèque

rosalefevre Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 - Modifié le 4 août 2017 à 12:05
imagine7 Messages postés 19363 Date d'inscription samedi 12 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2022 - 4 août 2017 à 00:34

Bonjour,

Je voudrais partir en République Tchèque en juin pour rendre visite à la famille de mon père, mais la mère de mon pere est décédée quand il était petit et il ne sait pas qui est son père. Mon père a un beau père décédé lui aussi et il n'a aucune info.

Je possède l'acte de mariage de ma grand-mère avec le beau-père de mon père.. Rosalie Machata née à Svaty (je crois) Michal sur Zitava, fille de Ludevit Machata et Joséphine Medovcik-Ova. Ce sont les seules infos que j'aies, je ne sais pas par où commencer. Merci de votre aide. 

2 réponses

Bonjour Rosa,

Quelle est votre question ?

 

- Comment organiser votre arbre généalogique ? -> logiciel de généalogie, certains sont gratuits.

 

- Comment trouver vos ancêtres Tchèques avant vos grands-parents ? Les Mormons sont très forts pour ça, ils ont tout microfilmé. Ils peuvent vous aider efficacement, surtout si vous ne parlez pas tchèque, sans pour autant être prosélytes. J'ai beaucoup progressé grâce à eux à l'étranger.

0

Bonsoir et un grand merci pour votre reponse... Je veux aller en République Tchèque en juin et rendre visite a cette famille que je ne connais pas mais comment les retrouver avec si peu d'info ? il reste peut etre des membres de cette famille de ma grand-mère mais je ne sais pas comment trouver où ils habitent?

merci a vous

0

Bonjour,

 

Il va vous falloir pousser un peu plus loin en km, ce n'est pas en Tchéquie, mais en Slovaquie !!

La ville est "Svätý Michal nad Žitavou" je pense, pas trop loin de Bratislava.

http://www.tripmondo.com/slovakia/nitriansky/svaty-michal-nad-zitavou/

Si on cherche dans l'annuaire téléphonique, il y a encore une Kristina Medovčíková qui y habite :

http://telefonny.zoznam.sk/telefonne-cislo/fc06b0eb9e1e5aff18744051ab2a76ab

Il y a de bonnes chances qu'elle puisse être une de vos cousines, ou par alliance, mais sans parler le slovaque....

 

Il y a aussi beaucoup (beaucoup !) de Machata, donc la source à l'air assez bien ciblée :

 http://telefonny.zoznam.sk/machata/svaty+michal+nad+zitavou/

Sur facebook j'ai repéré un jeune s'appelant Lukáš Machata qui habite assez près. Il semble parler anglais, mais les chances pour qu'il vous réponde sont minces.

 

Vous pourriez essayer de contacter la mairie (si pas en slovaque, l'anglais serait peut-être mieux) ; je crois que le mail est : ***@***

C'est une petite ville de moins de 700 habitants, tout le monde doit connaître tout le monde !

En tout cas, si vous retrouvez des cousins, vous pouvez être sûre d'avoir un excellent accueil lors de votre séjour, les Slovaques sont des gens très chaleureux et accueillants, qui sont toujours très contents de retrouver des membres de leur famille qui ont dû émigrer dans le passé.

 

Bonne chance !

0
rosalefevre Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 > Pixie
10 févr. 2017 à 12:13

Bonjour

Mille mercis de tout ces renseignements et mille mercis de votre gentillesse mais j avais demande de l aide a l office du tourisme a Paris , et il m avait dit oui mais apparemment c est non..Ils m avaient dit au telephone pouvoir faire des recherches et maintenant ils me disent que j ai mal compris alors j ai perdu du temps.. Du coup avec ce que vous m'ecrivez je suis completement paume car je pensais alle en Republique Tcheque ... Ma grand mere Rosalie (nozalia)Machata 24 ans domiciliee a Gennevilliers 92 au 16 avenue de colombes , nee a Svaty Michal sur Zitava ( Tchechoslovaquie)le 9 aout 1909 Fille de Ludevit Machata et de Josephine Medovcik -Ova ( decede )a accouche de mon pere Louis le 18 juillet 1934 a Paris 75014 a 13 h55 ,au 123 boulevard Port Royal ne de pere inconnu ....Elle s est marie avec Ernest Lefevre le 14 mars 1936 a Gennevilliers et Ernest Lefevre avait reconnu mon pere Louis le 18 novembre 1935 a Gennevilliers...Ma grand mere est decede le 11 novembre 1940 a Gennevilliers ( Seine )dans un eboulement de charbon..

Mon pere ne sait pas qui est son pere et moi j aimerais savoir si c est possible si ma grand mere a encore de la famille quelque part?? J ai entendu parler d un cousin Stephane a l Ambassade de Tchechoslovaquie qui aurait fait passer une lettre en Slovaquie?? Du coup je ne comprends plus car j ai aussi une copie d enveloppe avec une adresse Monsieur et Madame Machata Lajos Nagy Manja Bars Negye Hongrie ????

Je ne comprends rien, je ne sais plus dans quel pays chercher et pourquoi et je n ai plus personne pour m expliquer quoi que ce soit?

encore merci à vous

Je m appelle Rosa en souvenir de ma grand mere

0
Pixie > rosalefevre Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017
11 févr. 2017 à 01:35

Bonjour Rosa,

Jamais un office de tourisme ne vous aidera à retrouver quelqu'un à l'étranger !

La Tchécoslovaquie est une région qui a subi énormément de remaniements géographiques et politiques à travers l'histoire. Essayez de vous documenter là-dessus, ça vous aidera un peu à comprendre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tch%C3%A9coslovaquie

Le dernier gros changement a été la partition en 1992 entre la Tchéquie (Bohème + Moravie) d'un côté, et Slovaquie de l'autre. Même les langues sont différentes. Elles sont proches, mais certains mots sont vraiment différents. Un Slovaque comprendra le tchèque (tout était en tchèque, langue ex-natonale, y compris l'enseignement), mais un Tchèque fera moins d'effort pour comprendre le slovaque...

 

Et avant 1918 (donc à la naissance de votre grand-mère), cette région faisait partie de l'empire Austro-hongrois. La langue officielle était donc le hongrois, langue vraiment différente et difficile. De quand date l'enveloppe en hongrois dont vous avez la copie ?

Même les noms de villes ont beaucoup changé. Il existe encore des minorités hongroises dans le sud de la Slovaquie.

Connaissez-vous les circonstances de la venue de votre famille en France ? Combien de personnes, qui et quand ?

 

Sur le site de généalogie des Mormons, je crois avoir trouvé trace du baptème de votre grand-mère :

https://familysearch.org/ark:/61903/1:1:QVN7-MMYS

 

Vous avez de la chance, les registres de cette année-là sont en latin et non en hongrois !

https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-8BRB-FW3?mode=g&amp%3Bi=131&amp%3Bcc=1554443

 

Votre grand-mère a dû avoir un frère Stéphane, baptisé le 2 décembre 1911 :

https://familysearch.org/search/record/results?count=20&amp%3Bquery=%2Bgivenname%3Aludovicus%7E+%2Bsurname%3Amachata%7E+%2Bbirth_place%3A%26%2334%3Bnove+zamky%26%2334%3B%7E

Il y a des chances pour que vous trouviez des cousins sur place.

Mais si vous y allez, préparez un peu votre voyage avant en essayant de prendre des contacts.

Vous n'avez rien à perdre à contacter la mairie Slovaque. S'ils le peuvent, ils essaieront probablement de vous aider.

Vous parlez anglais ? On vous a transmis un peu de  votre langue originelle ?

 

N'ayez pas peur de vous lancer, vous avez de belles choses à découvrir, et pas seulement les paysages !

0
rosalefevre > Pixie
11 févr. 2017 à 12:10

Bonjour

J 'avais pose la question a la personne de l office du tourisme et il m avait dit oui mais nous n avons pas du nous comprendre..

En fait je ne comprends toujours pas cette adresse en hongrie ? la partition oui avec le fait d aller du coup en Slovaquie et non en Republique Tcheque!

Je ne connais pas les circonstances de leurs venues, apparemment ils etaient deux ( frere et soeur), elle etait enceinte ? mais de qui?papa est ne en 1934 reconnu par mon grand pere en 1935 et prend son nom en 1936 ..Rosalie decede en 1940..

Aujourd hui papa a 82 ans il a toujours porte cette souffrance en lui mais n en parle pas sauf pour dire combien sa vraie mere et sa belle mere ainsi que son beau pere etait dur avec lui ( voir plus)..A une epoque papa a voulu aller la bas avec nous suite a un heritage qu il aurait du avoir ( deces de ses grands parents ou autres) une maison je crois. Et en fait on lui a fait comprendre qu il ne serait pas le bienvenu!! peut etre ont ils cru que papa voulait de l argent mais ce n était pas le cas, il en a été tres bléssé et n a plus jamais voulu en entendre parler..Aujourd hui il est agé et a beaucoup de trous de mémoire, mélange un peu tout mais moi qui porte le nom de cette grand mere je voudrais si c est possible les retrouver?!

L'enveloppe porte l adresse que je vous ai donné en Hongrie mais à l intérieur c'est une lettre de mon grand père qui annonce le décès de ma grand mère à sa belle famille mais en francais et c'est cette lettre qui à été passé par le cousin stéphane..

Je voyage un peu je parle très mal anglais et je ne parle aucune autre langue..je n'ai que ce prénom raccourci de ma grand mère Rosa..Habituellement je me debrouille bien mais la je bloque de partout , je n'arrive a rien, je suis paumé..

En tous les cas merci de votre experience, de votre gentillesse  et de votre comprehension

0
Pixie > rosalefevre
12 févr. 2017 à 00:32

Bonjour Rosa,

L'histoire de votre grand-mère a l'air un peu difficile. La Slovaquie est une région très catholique, et le fait que votre grand-mère se soit retrouvée enceinte a dû lui créer d'énormes problèmes, et surtout dans sa famille. Dans le meilleur des cas, elle a été trahie par quelque'un en qui elle aurait pu avoir confiance (et n'a pas pu/voulu lui offrir le mariage), dans le pire des cas elle a été abusée. Elle a quitté (fui?) son pays enceinte peut-être dans l'espoir de refaire sa vie à un endroit où on la laisserait tranquille avec ses "moeurs". Si elle était accompagnée de son frère, on peut penser qu'il a pu veiller un peu sur elle. Vous avez des liens du côté de ce frère ?

Ce qui fait que votre père n'a pas dû naître dans les meilleures circonstances. Enfant probablement non désiré, non reconnu par son géniteur, de plus orphelin de mère très tôt, et élévé par son beau-père et la nouvelle femme de celui-ci. Celà fait plusieurs raisons pour un quotidien tendu, plus le fait que l'époque n'était pas insouciante, ça fait beaucoup.

Si votre grand-mère à dû quitter les siens pour fuir la honte de sa grossesse hors mariage, sa famille de l'époque n'a pas forcément gardé un bon souvenir d'elle. Si votre père a eu des soucis par la suite quand il a pensé y retourner, la situation a dû rester tendue, pour des raisons diverses. Votre père parle-t-il slovaque ? Est-il encore capable de situer la ville d'origine de sa mère ?

Dans cette enveloppe, c'est étonnant que vous ayez une lettre de votre grand-père qui annonce le décès de votre grand-mère à sa belle famille, puisqu'elle aurait dû être partie dans ce village. Etait-ce une copie ou est-elle revenue ?

Maintenant le temps a passé, et c'est peut-être mieux. Mais vous avez certainement besoin de vous y rendre, même si vous n'aurez peut-être pas les réponses à toutes vos questions. Et surtout, vous aurez le problème de la langue. Mais faites-le quand même.

J'essaie de vous mettre le mail de la mairie. Il faudra retirer les espaces et remplacer "arobase" par @.

michal  arobase  gmail.com

0