Recherche de la famille de ma grand-mère

Guillot Liliane - Modifié le 21 déc. 2017 à 14:53
Tifine44 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 - 21 déc. 2017 à 11:04

Bonjour, j'ai ma grand-mère Marie-Hélène Le Pape, qui m'a élevée, qui a perdu contact avec sa famille en 1928 ... J'aimerais savoir ce que ses frères sont devenus, s'ils ont eu des descendences et si j'ai des cousins en Bretagne ou ailleurs !!! Elle était née à Calanhel le 17 Mai 1908. Merci de m'aider. Cordialement Liliane Guillot

3 réponses

Bonjour Liliane,

 

Vous pouvez en partie faire vos recherches en ligne, sur le site des archives départementales des Côtes d'Armor.

http://archives.cotesdarmor.fr/

Vous pouvez consulter les recensements, les naissances, mariages et décès jusqu'au début du XX° siècle.

Pour les recensements de population :

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/LN/lnx/plage.aspx?id=050406745739562

Je n'arrive pas à lire ceux de 1911, mais sur les recensements de 1906 de Calanhel, on trouve :

Le Pape François, né en 1867 à La Chapelle-Neuve, fermier ;

Marie Guyomard, née en 1868 à Plusquellec, son épouse ;

et leurs enfants :

- François né en 1893 à Plusquellec ;

- Jean né en 1897 à Plusquellec ;

- François Louis né en 1899 à Plusquellec ;

- Marcel né en 1903 à Plusquellec.

Au registre des naissances de Plusquellec :

- naissance de Marcel Yves Marie Noël Le Pape le 19/08/1903, fils de François, 36 ans, et de Marie Valentine Guyomard, 35 ans.

Marié le 28/09/1926 à Bothorel.

 

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=090283354445639

 

Pour les registres d'état civil :

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/commune.aspx

 

Voilà, c'est une amorce. Pour les autres membres de la famille, il vous faudra un peu de patience et parcourir les pages virtuelle pour retrouver les actes et en reconstituer un peu plus.

Avec les actes de naissances et de mariage de votre grand-mère, vous pourriez en apprendre aussi un peu plus. Les témoins par exemple sont souvent de la famille.

Au-delà de 1911, il faudrait vous adresser aux mairies. Etant de la famille, vous avez droit à l'accès aux données, les tables décennales dans un premier temps, c'est plus facile. Le mieux serait quand même de vous déplacer.

Sinon, à partir de l'annuaire, vous pouvez aussi tenter votre chance.

 

Bon courage, c'est faisable, mais il vous faudra un peu de temps.

3

test

0

Liliane, j'ai des réponses pour vous, mais je n'arrive pas à la publier, j'ai essayé au moins 6 ou 7 fois...

Si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi.... 

Trop long, trop de liens, trop de quoi ????

0

Alors que ce message passe sans problème !!

0

Bonsoir Pixie,

C'est le robot qui a supprimé votre réponse, elle a été restaurée.

Nous chercherons la cause de ce problème.

0

Merci imagine7, ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive.... Frustrant !

0
begonie Messages postés 85551 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 17 avril 2024   138
Modifié par begonie le 22/01/2017 à 22:39

Bonjour Pixie

Cela ne se répètera plus. C'est réglé.

Donc, bonne continuation :)

0
Tifine44 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
21 déc. 2017 à 11:04

Bonjour Liliane,

Je ne sais pas si, vous êtes toujours membre mais, pour répondre à vôtre question, mon mari "généalogiste" est vôtre cousin (éloigné) par vôtre ar. gd mère maternelle Marie GUYOMARD (ou GUYOMARC'H en Breton). 

o François Marie LE PAPE °1867+1951 x 1892 Marie Valentine GUYOMARC'H °1868+1949

Marie Valentine était la soeur à son ar. gd mère Jeanne Marie GUYOMARD °1862+1928

Il a fait quelques recherches sur vôtre famille LE PAPE (ascendance et descendance) de ce couple sont nés à sa connaissance 8 enfants dont, vôtre gd Mère :

Marie Hélène LE PAPE °1908 x 1927 Auguste Marie HELARY °1904

Le gd oncle "Henri ABGRALL" de mon mari à fait son service militaire avec l'un de ses cousins germains en Syrie :

François Louis LE PAPE °1899 x 1925 Marie Cécile CAM (LE) °1899

C'est la seule photo prise de François °1899 en militaire que nous avons de vôtre famille.

Mon mari a fait ces recherches dans le but d'entrer en contact avec un descendant LE PAPE pour échanger des informations afin de combler ses lacunes et partager ses recherches.

Vous êtes à ce jour la 2e personne (mon mari compris) à rechercher les membres de vôtre famille.

En vous remerciant de vôtre attention et dans l'attente de correspondre à nouveau avec vous, je vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement

Tifine44 (nouveau membre)

0