Que pensez vous de l'accouchement chez soi?

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 mai 2008 à 10:15
 Serena - 30 mai 2012 à 16:02
Moi, je pense que les cliniques et les hopitaux considèrent les grossesses et les accouchements limite comme une maladie, il y a des perfusions, des machines...bref je pense que si tout se présente bien, pourquoi ne pas accoucher chez nous avec pourquoi pas une sage en cas de problème, cette méthode existe déjà et ca ma plait beaucoup.

16 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2008 à 11:20
bonjour, ma petite soeur de 22ans et mon petit frère de 18ans sont tous les deux nés a domicile...quand tout ce présente bien il ni a aucunes raisons pour ne pas le faire...on est très bien entouré...il faut etre suivit par un gynécologue accoucheur qui pratique bien entendu a domicile....j'encourage cette pratique qui est très bien et qui se passe très bien si elle est préparé avec les bonnes personnes. ayant moi meme des enfants j'ai été suivit par un accoucheur a domicile pour ma fille ainée (bientot 15ans) mais étant mon 1er enfant on mon entourage m'a conseiller d'aller a l'hopital que je songerais a l'accouchement a domicile pour mes autres grossesses...ma fille ainée est née naturellement et aucuns problèmes, j'ai regrettais de ne pas avoir gardé ma 1er idée d'accoucher a la maison...mes 2 autres filles sont nées par césarienne donc la question ne s'est pas posé. bon courage et vivez pleinement votre envie.Amitié
3
je suis absolument contre. nous habitons en rase campagne, et chez nous les accouchements dans les centres de pompier ne sont pas rares. lorsque cela se passe bien c'est merveilleux, mais en cas de complication c'est vraiment la galère. j ai préfère accoucher à la maternité sans péridurale pour bien le vivre, mais entouré pour le cas où. cela fait peut être moins intime j'en conviens mais au moins lorsque l'enfant se présente mal ou autre vous êtes sur place. vous me direz avant les femmes accouchaient chez elles mais savez vous combien ont du finir sur la table de la cuisine pour une "intervention" d'urgence ?
0
Je suis totalement d'accord avec Dina. J'ai eu quatre enfants et avec le premier j'ai un un grave problème. Si j'avais été à la maison pour accoucher, il ne serait pas là et moi n'ont plus. Faut pas négliger pour faire fort et naturel.Donne t'on des statistiques sur les morts de bébés avant l'aide médicale des hopitaux. Y'a pas de chance à prendre....
0
Je suis tout à fait d'accord !! Je trouve qu'accoucher à la maison c'est prendre des risques inutiles pour la maman et le bébé! Ca peut être bien si tout se passe bien mais ca on ne peut pas le savoir à l'avance. Le côtè "médicalisé" des grossesses peuvent peut être vous déranger mais il a permis de diminuer de beaucoup le nombre de décés des nouveaux nés ou des mamans !! Ca n'est vraiment pas négligeable !!
0
Je suis favorabloe à l'ADD en ce qui me concerne car je comprend parfaitement que l'on ait pas envie d'accoucher dans un hôpital froid et impersonnel ou l'on nous impose des choix en raison des contraintes de personnel etc... Cependant c'est risqué quoiqu'on en dise. Pour preuve j'ai une amie qui a accouché il y a moins d'un mois. Sa grossesse a été magique de bout en bout et tout se présentait bien : à la dernière écho le bb était bien tourné.
Tout se passait merveilleusement bien .......sauf qu'au dernier moment bah forceps, épisio et elle était à deux doigt d'avoir une césarienne d'urgence ! Elle était la "patiente idéale" pour l'accouchement à domicile et pourtant, le risque existe toujours !
Donc sans dramatiser moi je choisirais une clinique/hôpital surtout avec une REANIMATION (sinon je vois pas en quoi cela est moins risqué) mais qui j'espère sera une structure à taille humaine et qui respectera certains de mes choix pour l'accouchement.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2008 à 01:42
Il y a une semaine un enfant est décédé dans le sud de la France parce-que ses parents avaient décidé qu'il viendrait au monde à la maison pourtant la femme avait été suivit pendant toute sa grossesse à l'hôpital ... On ne sait pas ce que nous réserve l'accouchement et encore de nos jours des femmes y laisse leurs vies alors prudence !!! Pour un premier enfant il vaut mieux être dans un lieu stérile et médicalisé sans trop en faire bien sûr mais pour le second on a déja une petite idée sur lé réaction de notre corps. Mais gardez bien en tête que chaque accouchement est différent ... Je pense qu'il faut rester prudent et avant tout écouter son corps et l'équipe qui vous suit !
1
Utilisateur anonyme
4 oct. 2008 à 04:01
POUR MA PART IL FAUT AVOIR DU COURAGE MAIS AUSSI UN PEU D INCONSCIENCE CA PEUT TRES BIEN SE PASSER OU ARRIVER LE PIRE J AI EU 2 ENFANTS AVEC 2 PERIDURALES JE NE REGRETTE PAS
1
Kyra95 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011
29 sept. 2011 à 15:15
Forcément si on laisse son corps au médecin..... sa c'est bien passer pour toi peu être mais pour tes enfants?
0
C'est ridicule ce que tu dis Kyra. On laisse son corps au médecin justement pour que les enfants survivent à l'accouchement. Tu sais combien de bébés et femmes mourraient en couches justement avant que l'on médicalise les accouchements? Ca me fait rire toutes ces hippies qui culpabilisent les mères qui osent prendre la péridurale alors que c'est beaucoup plus risqué de naître loin d'un hôpital. Libre à chacune de faire comme elle veut, mais tu n'as aucun droit de sous entendre que le choix de cette personne était égoïste et mauvais pour ses enfants.
0
Salut,

Moi j'ai une amie qui a accouché chez elle et elle n'arrête pas de me dire combien c'était merveilleux. C'était apparemment un accouchement très intime, chaleureux, sans stress et entourée des personnes qu'elle connaissait. Tout s'est bien passer pour elle et à l'entendre, ça donne vraiment envie de sauter le pas.

Je sais qu'il peut y avoir des risques mais je trouve dommage que l'accouchement soit autant médicalisé et si peu "intime". Je ne suis pas encore maman mais je pense que j'envisagerai cette solution quand le moment sera venu.

D'autres mamans ont-elles vécu cette expérience ?
1
Kyra95 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011
29 sept. 2011 à 15:16
tu a l'option des maison de naissance! elle sont accoler a des hopitaux mais tu accouche dans une chambre normal comme une chambre de maison
0
Attention, les mdn n'ont pas d'existence légale. Certaines filtrent les futures mères pour n'avoir aucun risque. Et légalement, l'accouchement doit avoir lieu en maternité, donc à quelques étages de la mdn.
Je me suis renseignée à Pontoise, qui l'aurait facilement transférée à l'hôpital usine 3 étages plus bas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
liervalforce
28 sept. 2011 à 12:13
Bonjour,

j'ai accouché à la maison il y a plus de trois ans maintenant et clairement si c'était à refaire, je fonce sans hésitation. Respect du rythme de l'enfant, du rythme de la maman, dépassement de soi, chaleur, bien-être +++le papa trouve sa place plus facilement qu'en milieu hospitalier je pense. la douleur est là aussi bien sur, mais on apprend à la gérer et puis la sage-femme est là pour nous accompagner avec le papa. l'enfant est actif dans sa venue au monde, c'est un moment de partage extra-ordinaire. c'est selon moi comme ca que devrait se dérouler tous les accouchements physiologiques.
il ne faut pas oublier que AAD aujourd'hui 1) ne signifie plus somme autrefois accouchement non médicalisé (la sage femme n'arrive pas les mains dans les poches!!!) 2) nous avons des outils techniques qui permettent d'anticiper les problèmes liés à l'accouchement (écho, battement du coeur, ....)
LE PLUS DIFFICILE C'est de trouver une sage femme car elles sont trop peu malheureusement à pratiquer ce genre d'accouchement.
1
liervalforce
28 sept. 2011 à 12:16
le milieu stérile empêche l'enfant de développer toutes les défenses naturelles nécessaires à sa bonne santé plus tard. ma fille a 3 ans 1/2 et n'est quasiment jamais malade car elle a un système immunitaire en béton armé...
0
Le milieu hospitalier avec ses nombreux gestes et intervenants est ensuite un nid à microbe. Ses protocoles rigides crées pour les problèmes créent tout seuls les pbs qu'ils cherchent à éviter. Lire: intimes naissances, de Juliette et Cécile Collonge ; et: la naissance orgasmique, de'Elizabeth Davis, respectivement aux éditions la plage , et éditions du hêtre.
0
liervalforce
28 sept. 2011 à 13:03
pour ma part, cela avait été vérifié avant l'accouchement, la taille de mon bassin.
je connais une sage femme qui pratique en AAD depuis 15 ans et elle n'a jamais eu de bébé mort ou en souffrances prolongées... sinon elle ne continuerait pas.
après je conseille aux femmes qui en ont vraiment envie de se renseigner et d'aller à la pêche aux infos et surtout de ne pas se laisser décourager, c'est possible d'accoucher à la maison dans de bonnes conditions, seulement ca n'entretient pas le business des gynécos, des cliniques et des hôpitaux , soyons clairs!!!
les 1ers a ne pas être favorables au développement de l'AAD , c'est la médecine conventionnelle car il en va de son niveau de vie!
c'est comme tout, plus on maintient la population dans des croyances fausses et qui engendrent la peur, plus ils ont la main mise sur ce qui se passe et plus ...ils assurent leurs arrières!!
autre question: pourquoi la Hollande et la Belgique pratiquent l'AAD beaucoup plus que chez nous? pourtant ce sont des pays dits "civilisés"? et si ils continuent c'est que cela ne comporte plus de risques que l'on essaie de nous faire croire ici en France!
les pouvoirs publics ont tout intérêt a nous garder "ignorants" car derrière tout cela l'argent en jeu est considérable.
la médecine a de bonnes choses a nous offrir mais il faut arrêter de croire que tout ce qui est fait est dans notre intérêt, parfois oui mais pas tout le temps!

il suffit d'aller faire un petit tour du coté des médicaments pour se rendre compte que c'est LEURS INTERETS QUI PRIMENT et pas les nôtres! ...
1
pour ma part, si j'ai un petit garçon de presque 2 ans. L'accouchement en lui-même c'est très bien passé mais, si j'avais accouché à la maison, mon fils serait mort car il a respiré du liquide pendant sa sortie et a du être aspiré à sa naissance et aussi le lendemain car, les glaires qu'il avait dans l'estomac sont remonté dans ses poumons et il a de nouveau arrêté de respirer.
Il ne faut pas oublier non plus que certaines femmes font une hémorragie de la délivrance et, ce n'est pas une chose qu'on peut prévoir et, si vous n'avez pas un bloc opératoire, vous pouvez avoir autant de sage-femme autour de vous, elles ne pourront rien y faire.
De plus, les décès de femmes pendant l'accouchement ont diminué mais, ce n'est pas par l'opération du saint esprit, c'est grâce justement à la médicalisation de l'accouchement.
1
Non, fausse idée: c'est l'amélioration de l'hygiène , les vaccins et l'alimentation qui sont les bons facteurs. Voir mes suggestions de lecture dans un autre commentaire: il y a étude chiffrée pour le prouver.
0
Tout à fait d'accord avec Logoelle. Après, en réponse à "Moi", les personnes écrivant des livres sur les bienfaits de l'accouchement à domicile vont forcément precher pour leur paroisse et trouver mille vertues à celui-ci en diabolisant l'accouchement en milieu hospitalier. Quand aux études, en tant que chercheuse ça me fait rire parce que pour toute étude qui dit A, tu en a une qui dit le contraire. Donc on se fie à celles qui sont le plus nombreuses à tendre vers les mêmes conclusions. Ca me rappelle le battage médiatique sur les maisons de naissances, disant que les chiffres de problèmes liés à l'accouchement aux Pays-Bas (où c'est légal) étaient similaires à ceux du reste de l'Europe. Quelques mois après, je lis dans le journal que le gouvernement néérlandais est inquiet du taux de mortalité infantil et veut lancer un plan de lutte en étudiant ce qui est fait das le reste de l'Europe... Je te suggère de parler avec des gynécologues obstétriciens et ils te diront ce qu'ils pensent de l'accouchement à domicile...
0
liervalforce
28 sept. 2011 à 16:04
bien sur c'est avant tout un choix personnel! ce que je reproche au système dans lequel nous sommes c'est que la médecine conventionnelle essaie à tout pris de décourager les femmes qui s'interrogent sur cette possibilité, il faut avoir les nerfs solides pour s'informer et aller au bout de notre démarche vu que l'on est découragé de toutes parts, sauf quand on a la chance de parler avec les sages femmes dont c'est le métier!!
quand aux complications elles sont des fois dues au non respect des rythmes naturels de l'enfant et de la mère.
je n'ai pas réponse à tout mais sincèrement ca a été le parcours du combattant tant le système a des oeillères.
dernière chose: j'avais fait toutes les visites et rendez avec anesthésistes... pour ne pas arriver comme un cheveux sur la soupe à hôpital si cela avait été nécessaire.
la sage femme avec qui j'ai accouché et celle que j'ai rencontré qui pratique depuis 15 ans en AAD sont hyper professionnelles et savent parfaitement gérer les situations difficiles ou vous envoyez à l'hôpital si cela est nécessaire. de plus l'AAD n'est plus un accouchement non médicalisé car elles viennent avec le matériel nécessaire pour intervenir si besoin est. la vie de l'enfant n'est jamais mise en danger. un accouchement physiologique ca vous parle??? 80 % des accouchements sont physiologiques , mais on nous enferme dans un système de pathologie, et c'est ce système qui crée la plupart du temps la pathologie!

voilà ce que je reproche au système cette pratique est très peu connue et surtout on entretient l'ignorance et la non-information à ce sujet. peut être que si demain on disait aux femmes que l'AAD est possible, combien de femmes ferait le pas. certainement plus que l'on le croit car si vous avez le malheur d'en parler à votre médecin ou votre gynéco , vous allez tout de suite entendre les pires horreurs qui bien sur vous découragerons de suite.

le cas mortel de l'enfant décédé dans les Pyrénées est un cas à part, cette personne n'était pas diplômée d'une école française et n'avait donc pas les diplômes appropriés.

si vous aviez la chance de rencontrer de ces sages femmes qui pratiquent l'AAD vous comprendriez tout de suite le professionnalisme de ces femmes et pourquoi elles continuent à en faire. c'est absolument magnifique ce qu'elles font et ce qu'elles vivent avec les familles!
1
liervalforce
28 sept. 2011 à 16:13
je ne suis pas contre l'accouchement en milieu hospitalier, je suis contre la désinformation autour de ce qui touche l'AAD et l'hypocrisie de certains professionnels de santé qui pour protéger leurs intérêts nous foutent la trouille !
0
stf_la sudiste
28 sept. 2011 à 16:40
je suis tout à fait de votre avis, je pense que l'on est pas assez informé sur les differentes façons d'accoucher, car il y a l'accouchement à domicile, l'accouchement en piscine ... enfin certainement plusieurs façons d'accoucher dont on ne nous parle pas ... pour cela je suis d'accord avec vous, d'ailleurs pour tout, je pense qu'une femme devrait avoir le pouvoir de choisir .... c'est comme accoucher sans péridurale, quand j'en ai parlé pour ma 1ere fille, on m'a traité de folle, en me disant que de nos jours on accouchait plus dans la douleur .... seulement, moi j'ai peur des piqures et franchement celle la, je ne voulais pas en entendre parler ... et bien ils m'ont obligé à voir l'anesthesiste et tout le cirque.... mais la nature est bien faite car le jour de mon accouchement, ma fille avait déja la tête entre mes jambes quand je suis arrivée à la clinique et je venais juste de perdre les eaux ...(je l'ai dis plus haut, j'ai eu la chance d'avoir 2 accouchements rapides) ... j'avoue que dans la salle de préparation, car pas eu le temps d'aller en salle d'accouchement j'ai hurlé qu'il me pique ...... lol tellement je souffrais (je suis douillette....) tout cela pour dire, que l'on ne vous laisse pas trop le choix ... donc c'est vrai que l'on est mal informé, pour moi la question ne s'est pas posée parce que je voulais que cela se passe à la clinique, mais j'avoue que si l'on m'avait parlé de l'ADD, peut etre que j'y aurais réflechis ...
0
liervalforce
28 sept. 2011 à 17:05
merci de votre commentaire! j'ai un peu moins l'impression de passer pour une extra-terrestre! c'est sur on est formaté comme il faut sur l'accouchement c'est comme ca en France point.
si vous voulez avoir des visions différentes , je vous conseille le documentaire "le Premier cri " sorti en 2008 (j'étais enceinte quand je l'ai vu) il faut savoir que la France est un petit pays dans le monde et que l'accouchement est bien différent ailleurs! ca c'est important d'en être conscients!!!
0
liervalforce
28 sept. 2011 à 17:12
c'est bien d'accoucher sans péridurale, la douleur se gère tant bien que mal mais c'est vrai que on sent tout;je trouve que ca n'est pas frustrant, quand mon bébé est né, je l'ai senti passé, bougé car lui aussi est très actif dans sa naissance, il dit" ca y est c'est le moment " je trouve ca très beau et fort. ca rejoint le fait de se dire qu'un bébé nouveau-né sait très bien se faire comprendre, et bien quand bébé commence à descendre , c'est sur qu'il sait très bien ce qu'il veut : sortir , venir au monde (dans le sens vraiment littéral du terme!)
moi je voulais vivre l'accouchement comme quelque chose d'un peu ancestral et intemporel , je trouve que c'est une chance d'être une femme et de pouvoir connaitre ce moment de donner la vie...
0
stf_la sudiste
28 sept. 2011 à 17:19
ne vous inquiètez pas, vous n'étes pas une extraterrestre parce que vous voulez quelque chose de different bien au contraire ... vous êtes justement humaine et non formatée ... j'ai noté le nom du documentaire "le premier cri" je le regarderais ..

merci au plaisir
0
bonjour,je ne juge pas et comprends les personnes qui veulent accoucher à domicile,dans le temps ça se faisait comme ça et on y trouvait rien à redire...L'hôpital est froid et impersonnel mais ces gens sont des professionnels,ils savent se qu'ils font!
A 23 ans,j'ai eu une grossesse sans soucis mais arrivée au huitième mois j'ai tellement eu de tension(jusqu'à 20 au bloc) qu'on a dû me faire une césarienne en urgence pour me sauver ainsi que mon bébé!si mon gynéco n'avait rien remarqué(c'était le jour de ma visite de routine et je me sentais très bien ce jour là!),nous serions morts tous les deux...il s'est occupé de ma deuxième grossesse en 2008 et nous avons eu le même problème...mes deux garçons vont très bien,j'en remercie le Dr...
1
Utilisateur anonyme
27 mai 2008 à 15:42
Je n'ai pas encore d'enfant, je ne sais donc pas encore la sensation que ça procure. Mais j'ai fais des études dans le domaine de la petite enfance alors je connais au moins la théorie. Je pense que je serais trop angoissée d'accouchée chez moi. J'aurais trop peur qu'il y est des complications, surtout si c'est le premier!
0
Demande à rencontrer une doula, qui saura t'aiguiller vers des sages femmes pratiquant l'aad ou des lectures objectives, pour te faire une opinion. Ton Gyneco ou la plupart des gens te raconteront toujours des horreurs pour entretenir le monopole (99.9% d'accouchements en milieu medical en France, mais bien moins en grande Bretagne)
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 16:38
...ah, ben, c'est sûr, je préfère que t'accouches chez toi plutôt que chez moi...
0
Pour mon premier enfant j'ai eu une grossesse super aucu problème je suis allée au rv 2 jours après terme tranquillement, mais au bout de plusieurs heures de travail la tête du bébé ne passait pas le bassin malgré les effrts de la sage femme puis de l'interne appelé en renfort quande le monitoring a montré que le coeur du bébé commençait à fatiguer, l'anesthésiste est arrivé et l'accouchement s'est fini au forceps : si je n'avais pas été dans un hopital équipé avec du personnel présent pour parer aux urgences je pense que mon fills aurait gardé des séquelles de cet accouchement,, pourtant rien ne laissait prévoir de difficulté.
0
Les sf qui accouchent à la maison savent faire ce qui est réservé aux médecins a l'hôpital.
C'est souvent en accompagnement global, donc elles voient et repèrent mieux les changements (et complications prévisibles)
Il faut savoir que depuis m'arrête Perruche, peu d'assurance les couvrent, donc elles se doivent d'être attentives, vigilantes.
0
Je doute que les sages femmes qui accouchent à la maison soitent capables de réagir aussi rapidement qu'une équipe médicale en cas de gros problème. J'ai eu une grossesse parfaite mais pendant l'accouchement, j'ai une une grave complication avec césarienne d'urgence et mon bébé s'est retrouvé en réa pendant une semaine. A 30 secondes rpès, c'était fini. Sans vouloir dévaloriser le travail des sf qui est généralement formidable, elle ne peuvent pas faire la même chose en cas de problème qu'une équipe de 6 personnes qui pourront à la fois tout faire pour sauver mère et enfant en même temps...
0
stf_la sudiste
28 sept. 2011 à 15:07
bonjour, je pense que la meilleure réponse que l'on peut apporté à une femme qui désire accoucher chez elle est oui c'est possible mais avez vous pensé aux possibles conséquences en cas de problème .....! ensuite cela ne concerne que la personne concernée ... j'ai accouché 2 fois dans une clinique et franchement je n'aurais pas voulu que cela se passe ailleurs, pourtant j'ai eu 2 superbes accouchements, rapide .. de surcroit donc tout était idéal, mais pour moi il fallait que cela se passe au milieu de gens compétents ... maintenant, une amie a accouché chez elle pour son 2nd enfant et franchement elle était également ravie et n'aurait pas aimé être ailleurs ... chaque personne est differente, chaque accouchement également donc le mieux c'est d'avoir le choix, comme dans tout !
0
Sauf qu'on nous informe pas du tout sur cette possibilité, que les mdn avec leur plus grand respect pour le temps nécessaire et l'intimité peinent à être légalisées (projet traine depuis les annees80)....
Sauf que les assurances mettent des batons dans les roues des sf qui pratiquent l'aad.
Donc à ce jour, pas encore de véritable choix
0
Bien sûr, mais les assurances sont des entreprises qui mesurent les risques. Il est normal qu'elles se protègent si elles considèrent les maisons de naissances plus risquées que les hopitaux.
0
J'avais un à priori négatif sur les accouchement à domicile car ma grand-mère est morte avec son bébé après avoir incisté pour rester à la maison comme la voisine l'avait fait... Elle a laissée mon grand-père seul avec ses enfants dont ma mère et son jumeau qui avaient juste 2 ans.
Ma grossesse s'est très bien passée. J'étais en pleine forme. Par contre, l'accouchement a pris une tournure dramatique en l'espace de quelques minutes et on m'a fait une césarienne d'urgence et mon bébé a dû être réanimé et laissé sous respirateur pendant plusieurs jours. Ca s'est joué à une minute près.
Donc vraiment, dans la mesure où l'on ne peut pas savoir ce qui va arriver (détresse foetale, hémoragie,...), je trouve qu'accoucher à domicile est inconscient. C'est ce que je dirai à toute personne me demandant mon avis. A celles qui souhaitent tout de même tenter l'expérience, j'espère que tout se passera bien pour vous et votre bébé.
0
liervalforce
5 oct. 2011 à 14:19
Ce que je reproche au milieu hospitalier, c'est que la mère et l'enfant doivent s'adapter aux contraintes de gestion du personnel, nombre de places en salles d'accouchement, la soirée du gynéco.... et cela crée certaines complications! qu'on le dise ou pas, le milieu hospitalier en est conscient mais ils ne vont pas l'admettre évidemment! le milieu hospitalier CREE LUI MEME CERTAINES COMPLICATIONS !pas toutes mais certaines... si je respecte l'enfant à naitre et toute l'histoire de sa naissance, de même pour la mère !
après pour certaines dispositions (tension, ...) bien sur l'AAD ne se pratique, on accouche pas à la maison à tout prix mais je vous souhaite d'en parler un jour avec une sage-femme (ma sage-femme! par ex) et surtout de sortir des schémas pré-établis dont on nous bourre le crâne depuis trop longtemps!c'est un beau business qu'ils ont entre les mains et qu'ils protègent bien (même si il faut nier certaines vérités), de même on donne à la maternité des produits contenant du paraben mais ca c'est pareil c'est normal!!!
0
Bonjour,

Eh bien merci pour toutes ces infos. Ma meilleure amie parle en effet d'accoucher à son domicile, je vais l'inviter à venir lire vos différents avis, elle aura peut être même quelques questions !
0