J'aimerais avoir des renseignements sur mon arrière-grand-mère

Résolu
Utilisateur anonyme - 18 avril 2008 à 10:11
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2011 à 13:02
J'aimerais avoir des renseignements sur mon arrière-grand-mère. Mon grand-père faisait parti de l'assistance publique (né à PARIS en 1907) je n'ai que le nom et le prénom de sa mère - né de père inconnu. où dois je me renseigner? Merci.

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2008 à 20:59
Il y a une mince solution, c'est de demander des certificats de bâptème, il faut s'adresser au diocèse du lieu de naissance, il y a parfois des surprises car si ce n'est pas le cas pour l'état civil, des "noms" peuvent figurer sur ces certificats.. Vous pouvez consulter le site de Beaucarnot, généalogiste, il y a des conseils gratuits pour procéder. Bonne chance, Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 05:52
Bonjour, Etant moi-même à la recherche des miens, je me suis inscrite sur deux sites connus de généalogie : geneanet.org (qui dispose d'une grande base de données et permet de rechercher ses ancêtres sur d'autres sites) et généalogie.com. Il y a des forums sur chacun des deux sites. Pour avoir des informations sur les personnes issues de l'assistance publique, les dossiers sont consultables 60 ans après la majorité de la personne. Par ailleurs, si vous savez dans quel département elle est née, vous pouvez consulter les archives départementales. Vous pouvez également demander un acte de naissance/décès d'un de ses enfants (le nom des parents y figure) à la mairie de naissance/décès de l'enfant, par voie postale mais la réponse n'est pas garantie. J'espère vous avoir aidé un peu. Amicalement !
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 15:32
Avant de partir sur Généanet ou Beaucarnot (forts intéressant par ailleurs mais surtout orientés vers des périodes plus anciennes) il faut partir de ce que l'on a. En ce qui vous concerne vous devriez avoir ou retrouver : * Acte de Naissance de votre grand-père * Peut-être son Livret de Famille (a lui et donc de votre grand-mère); votre A-G-Mère n'en avait apparemment pas Ce qu'il faudrait rechercher maintenant c'est le décès de votre A-G-M : pour cela : * où habitait-elle ? cela doit se trouver au moins pour l'époque 1907 sur l'acte de naissance de votre GP; ou peut-être savez-vous où et quand elle est décédée : qu'en savent vos parents ? Connaissez-vous sa tombe ? * au delà vous avez éventuellement la possibilité de travailler sur les recensements qui peuvent porter (pas souvent) le lieu de naissance des recensés Si vous arrivez à trouver cet Acte de Décès, alors il vous sera aisé de retrouver sa naissance, le mariages de ses parents etc... Bon courage !
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 10:26
Bonjour Vous avez trouvé la question à votre réponse? Bon 11 novembre je peux peut etre vous aider, n'hésitez pas à me contacter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 13:02
BJR il y a un groupe sur fb sur les enfants nés sous X qui pourrai peut etre vous aider
0