Anne-Fleur

Anne Fleur M. Troyes - 8 nov. 2007 à 18:15
 af - 20 janv. 2022 à 16:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/anne-fleur/prenom-4363

Anne-Fleur
J'ai 23 ans et je m'appelle Anne-Fleur. A la différence de ce que certain.e.s peuvent croire, je ne viens pas d'un milieu social bourgeois ou snob. Mes parents travaillent dans la restauration. Je dois ce magnifique prénom à ma Maman qui porte un prénom qu'elle juge très marqué socialement, Dolly. Elle a souffert jusqu'à une époque récente de remarques très désobligeantes sur son prénom. Du coup pour ma soeur et moi, soutenue dans sa démarche par mon Papa, elle nous a choisi des prénoms très beaux, distingués et rares. Moi j'ai hérité d'Anne-Fleur et j'aime sincèrement ce prénom qui est tout simplement beau ! Merci Maman !
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été sujette de moqueries (Anne-coquelicot, Anne-tulipe... ou encore un Âne qui mange une fleur...) les enfants sont parfois cruels et pendant l'adolescence ça ne s'arrange pas c'est pire... Mais maintenant que je suis adulte j'ai appris à l'apprécier. Même si c'est agaçant de devoir toujours répéter son prénom.... Finalement il est souvent accueilli par un "ah c'est joli".
Je m'appelle Anne-Fleur, j'ai 24 ans et j'ai toujours aimé mon prénom que j'ai toujours assumé. C'est un prénom qui se fait remarquer, on me complimente régulièrement dessus (ou plutôt on complimente mes parents), même si j'imagine qu'il ne plaît pas à tout le monde pour son côté désuet. J'aime sa rareté, sa sonorité et sa signification, "Anne" signifiant "grâce". Les "moqueries" comme Anne-Coquelicot, Anne-Pâquerette etc... ont toujours été faites de manière affectueuses et m'ont toujours fait rire. Et il existe une myriade de surnoms à donner. :)
Anne-fleur Lyon
10 avril 2007 à 14:07
Difficile petite et en fait... Lorsque j'étais petite, je détestais mon prénom. Absent du calendrier, toujours obligée de le répéter car les gens ne comprennent jamais la première fois et inlassablement la même remarque: "Hooo! comme c'est joulie...". Et finalement je me suis aperçu que les gens aimaient vraiment (un ami l'a même donné à sa fille) et il correspond bien avec mon caractère adulte et les surnoms son mignons: ma fleur, tit' fleur, fleurette... et au moins dans la rue je sais que c'est moi qu'on appelle!
0
Anne Fleur M. Troyes
8 nov. 2007 à 18:15
Le prénom est mignon mais un peu désuet , un peu vieille France. J'aime car ça fait assez princesse mais je n'ai jamais rencontré de Anne-fleur du même âge que moi (14 ans !) Avis aux amatrices !
0
Anne-Fleur V. Montpellier
17 déc. 2015 à 14:40
Anne-Fleur Original
0