Signaler

Ma fille manque de concentration en classe et à la maison

Posez votre question Babydiny 1Messages postés lundi 2 mai 2016Date d'inscription 2 mai 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 oct. 2017 à 13:01 par Pixie

Bonjour,

Ma fille est en classe de CM1 et a 9 ans (elle en aura 10 en fin d'année en décembre. Plusieurs fois au cours des derniers mois, la maîtresse m'a interpellée sur le fait que mon enfant n'arrive pas à se concentrer, ne tient pas en place sur sa chaise. J'essaye de trouver des moments pour qu'elle se pose à la maison mais c'est compliqué pour elle, et ces derniers temps, une certaine nervosité est apparue dans ses gestes (elle serrait tellement la règle dans ses mains que celle-ci a cassé. Elle pleure pour rien et quand on lui pose des questions en maths, la matière où elle a des difficultés, elle se bloque totalement).

Elle a vu une psychologue du rased qui n'a rien décelé si ce n'est un manque de concentration. Le problème c'est que ça commence à lui nuire scolairement et je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Je me sens totalement démunie. Avez-vous des conseils svp ?

Merci !

Utile
+0
plus moins
Bonjour Babydiny,
Le manque de concentration à l'école est un problème que rencontrent de nombreux enfants. C'est la raison pour laquelle nous avions posé quelques questions à Stephan Valentin, psychologue et spécialiste de la petite enfance.

A travers notre interview "Il n'arrive pas à se concentrer en classe, que faire ?", peut-être trouverez-vous quelques conseils qui pourront vous être utiles ? Il propose notamment d'organiser des jeux de société avec votre enfant, de lui lire des histoires ou faire un puzzle ensemble, de pratiquer un sport... pour l'aider à canaliser son énergie et lui apprendre à respecter des règles. Et bien sûr de montrer l'exemple en évitant par exemple de perturber sa concentration avec la télévision, le téléphone...

En espérant que vous trouverez quelques astuces,
A très bientôt !
Elodie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Bonjour,

Désolée pour la réponse tardive. En lisant votre message je reconnais le comportement de mon fils élève en CM1 également. Son enseignante de CE2 m'a conseillé de faire passer des tests à mon enfant par le biais d'un psychologue. Le résultat est qu'il a un TDAH Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Je vous invite à suivre la même démarche car si votre fille a le même trouble elle peut être aidée.

N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

Bon courage

Pixie- 13 oct. 2017 à 13:01
De nombreux bonbons contiennent des colorants qui provoquent de l'hyperactivité et de l'agressivité chez l'enfant. Ca pourrait être une piste, très peu exploitée. Qui pourrait cependant expliquer en partie l'explosion de ces comportements difficiles chez les enfants actuellement. . Une recherche internet sur ce sujet peut vous éclairer en partie.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !