Elle ne veut plus s'endormir

Résolu
AL - Modifié par Audrey_rédacJDF le 3/12/2013 à 09:13
 AL - 6 déc. 2013 à 15:57
bonjour, je suis bien embêtée. ma fille a deux ans et demi et refuse de s'endormir le soir depuis deux trois jours.
Je suis le rituel de mise en pyjama, lecture dans notre chambre, soin du soir, re-lecture dans sa chambre, des bisous des câlins, des mots doux, mais voilà depuis trois jours, c'est la galère. elle pleure à s'étouffer et ne veut plus dormir............... Alors j'essaie de ne pas rentrer dans sa chambre pour la consoler, mais c'est très dure ... et je ne veux pas qu'elle passe en angoisse de s'endormir.....
Quelqu'un à une solution, ou des pistes........ merci par avance..... AL
A voir également:

5 réponses

rdsmy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 1
20 nov. 2013 à 22:20
Bonjour
Essayez de comprendre pourquoi elle réagit comme ça , observez la ,discutez avec elle ,il y'a quelques choses qui est nouveau dans son petit monde qui bouscule son train de vie
1
amvi38 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
2 déc. 2013 à 13:32
Mon fils n'a jamais eu de problème pour s'endormir mais depuis quelques semaines il refuse de s'endormir... je précise qu'il partage sa chambre avec son frère de 4 ans depuis toujours qui lui s'endort (depusi qq tps) sans problème ! Tous les soirs mon mari moi faisont le même rituel nous lisons une histoire tous dans le lit et ensuite je me couche avec le petit et mon mari avec le grand pour le calin et le bisou du soir ... puis on change moi avec le grand...
Tout ce passait tres bien et du jour au lendemain il refuse de s'endormir : il nous appel, sort de son lit et joue, se cache sous la couette de son lit ! Nous avons je pense tout essayer : le réconfort en lui expliquant que nous sommes à coté et que son frere lui aussi est là ! lui expliquer qu'il a besoin de faire un gros dodo s'il veut être en forme pour aller à la creche ! le gronder !
Bref rien ne fonctionne ...
Pouvez vous m'aider, merci
0
bonjour,

Notre fils qui a maintenant 3 ans à eu une période ou il ne voulait pas dormir vers ces 2 ans. On était obligé de le recouché plusieurs fois. De rester derrière la porte pour le surprendre dès qu'il ouvrait la porte pour qu'il retourne se coucher tout de suite... De discuter avec lui pour savoir si il y avait quelque chose qui s'était passé dans la journée etc... Cela a duré un bon mois et on commençait a appréhender le moment du coucher. Puis il a arrêté du jour au lendemain. Et c'est remis a dormir de suite après la lecture de son histoire.

Je pense qu'il y avait quelques choses que l'inquiété, mais à savoir quoi.

bon courage
0
Bonjour,
J'ai deux enfants de 5 et 2 ans et demi et j'ai connu le même problème d'endormissement pour les deux.
Cela se manifeste le soir au coucher, à la sieste ainsi que des réveils pendant la nuit.
Nous étions tellement désemparés pour mon fils que nous avons consulté une pédo psychiatre pour comprendre ce qui se passait et ne pas faire d'erreur. Nous avons fait de même pour notre fille.
Elle a diagnostiqué le complexe d'oedipe qui commence à se déclarer à partir de deux ans ! Tout se qui se passe chez nos enfants pendant cette phase relève de leur inconscient car ils ne maîtrisent pas ce qui leur arrive et ce qu'ils nous font subir. Se l'entendre dire est très rassurant et convainquant pour tenir dans l'application des mesures que l'on nous préconise.
Il faut surtout bien poser les choses : "Maman est l'amoureuse de Papa et Papa est l'amoureux de Maman et c'est pour ça qu'ils dorment ensemble; tu aussi tu auras un amoureux quand tu seras grande." Une fois ces choses dites, il faut bien lui préciser qu'il ou elle pourra crier, pleurer, hurler, taper mais que vous ne reviendrez pas le ou la voir de la nuit.
Dès la première nuit, elle ne m'a pas réveillé et les temps de pleurs du soir et de la sieste se raccourcissent de jour en jour.
Ne pas hésiter à consulter en présence de l'enfant et des deux parents pour entendre la même chose et se conforter pour agir dans le même sens, cela rassure l'enfant.
Cela peut ressurgir un peu plus tard. Dans notre cas, on a pas hésiter à reconsulter car le manque de sommeil impacte l'ambiance dans la famille.
Ca a vraiment marché. La psychologie de l'enfant est un vrai métier et cela échappe souvent aux parents.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vraiment je vous remercie de tous ces témoignages et conseils.... Ca fait du bien de ne pas se sentir seule. Ma fille s'endors un peu mieux le soir, j'ai beaucoup discuté avec elle, pour la rassurer, lui donner confiance et puis, je suis rester ferme en lui disant que tout aller bien pour elle (elle a mangée, bu, fais pipi, les câlins sont fais) il fallait qu'elle dorme pour être en forme le lendemain, et que je ne reviendrais plus la voir.......
un peu de fermeté, un peu d'écoute et beaucoup d'amour.....
Merci
AL
0