Droit de visite du père ?

mamandeprimé Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - Modifié par Audrey_rédacJDF le 21/05/2013 à 13:49
Leila057 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 - 5 nov. 2014 à 23:19
Bonjour, voila j'ai besoin de conseils.
J'ai une petite fille de 4ans. Son père (géniteur) et moi nous sommes séparés il y a 3ans depuis sans nouvelles. il y a quelques jours j'ai reçu un message sur un réseau social de sa part en disant qu'il voulait voir ma fille or je ne veux pas j'ai refait ma vie. Pour ma fille c'est son père, elle l'appelle papa(je ne lui ai jamais caché son vrai père). Je voudrais savoir comment faire pour qu'il n'ait aucun droit sur elle. C'est quelqu'un de ne pas fréquentable (drogué, viens de sortir de prison, a été très agressif envers moi etc) en sachant qu'elle porte mon nom, il l'a reconnu à l'age de 18 mois 6 mois après notre séparation et n'a jamais payé de pension. Svp aidez moi merci beaucoup

3 réponses

Bonjour,

Il faut vous adresser à un avocat ou un médiateur car s'il a reconnu cet enfant, il a théoriquement droit à un droit de visite. Mais s'il a fait de la prison, je suis sûre qu'un juge comprendra votre situation et fera en sorte qu'il voie votre fille très peu ou sous surveillance.

bon courage et tenez-nous au courant !
1
mamandeprimé Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
22 mai 2013 à 10:44
Merci beaucoup c'est tres gentil,je prend rdv tous de suite car je ne veux pas perturbé ma puce. Je vous tiens au courant.
0
Leila057 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 12
5 nov. 2014 à 23:19
Ma meilleure amie est dans la même situation, mais ça date, puisque la petite à 10 ans.

Son géniteur est un voyou et un drogué. c'est un individu dangereux et il était violent avec elle (la maman). elle est partie alors que sa fille était encore un bébé et c'est là qu'elle m'a tout raconté, sa séquestration par chantage, la violence, et ce jour où elle a pu fuir avec la petite en catimini.. nous ne l'appréciions pas, mais ne nous doutions pas qu'il fut violent puisqu'elle même nous le cachait.

Depuis cette époque, moi et sa famille l'avons soutenue et aidée dans ses démarches en saisissant immédiatement un juge des affaires familiales.

Il est tenu depuis lors d'une obligation de soins et n'a droit qu'à des visites surveillées.

Mais cette surveillance ne lui convenant pas et sa toxicomanie lui convenant bien plus que sa propre fille, il n'a été à ces visites que deux fois en tout avant d'abandonner.

Bien sûr, vous vous doutez qu'il a menacé et nous avons du installer un système d'alarme chez elle au cas où il tenterai quelque chose, de plus, il sait qu'elle et sa fille sont entourées et protégées, mais légalement, il n'a pas le droit d'approcher la maman à je ne sais plus quelle distance et elle ne s'est pas privée d'appeler la gendarmerie les rares fois où il a essayé de frapper à sa porte.

entre temps, il est retourné en prison et finalement, nous n'avons plus de nouvelles depuis assez longtemps.

La petite à grandit et elle a maintenant pleinement conscience des lacunes de son géniteur qui n'a jamais versé la moindre pension ni n'a jamais envoyé la moindre carte d'anniversaire ou le moindre cadeau.

Elle se souvient d'un homme qui aurait du être son père mais ne l'a pas été par sa propre incapacité à l'être et elle ne souhaite désormais plus jamais le revoir.

Ne vous laissez pas impressionner. s'il n'a pas été là durant 4 ans, je suis sûre qu'il sera capable d'abandonner si la barrière juridique lui fait face.

Ce type d'hommes a une répulsion naturelle envers les juges et se comportent toujours de façon à laisser une mauvaise impression lors de ce type de visites surveillées.

Car malheureusement, vous devrez vous-même vous plier à la décision de ce juge et présenter votre enfant à son père. à vous de trouver les mots pour le préparer, mais même si votre petit éprouve le désir de rencontrer son "père", ne croyez pas qu'il soit dupe. son père est celui qui l'aime et l'a élevé. un jour ou l'autre il aurait voulu le rencontrer, alors autant que ça se passe sous votre contrôle par le biais d'une action légale et avant que le géniteur ne tente d'en engager une qui discréditerai potentiellement votre bonne foi.

C'est difficile à vivre et très inquiétant.

Mais ne doutez pas de votre bon droit.

j'ai moi-même dans ma jeunesse fréquenté certains voyous de ce genre et tous les parents, pères ou mères qui ont du se séparer d'eux pour protéger leur vie et protéger leurs enfants (car j'ai effectivement connu un père responsable face à une génitrice très défaillante) ont tous eu gain de cause et ont tous fait renoncer l'autre, car incapable de se ranger et d'avoir une vie saine, même quand la maman souhaitait qu'il le fut afin qu'il prenne ses responsabilités.

Ces personnes ne sont pas responsables. et si elles le devenaient un jour, le fait qu'ils aient le droit de voir leurs enfants ne serait pas inquiétant.

Courage.

Vous en avez forcément plus que lui car vous êtes une mère qui protège son enfant.
C'est ce qu'il y a de plus redoutable en ce monde.
0