Stress face à la lecture

Nath - 18 mars 2013 à 21:29
 Aurore - 10 mai 2013 à 18:08
Bonjour,
Mon fils est en ce1. Il est très bon éleve sauf pour la compréhension de texte. Il dit qu'il ne comprend rien aux histoires et se braque à l'idée de lire un livre. Il fait de vrais crises. Il a vu un orthophoniste et un pédopsychiatre qui m'ont dit que ce n'était pas nécessaire de faire des séances. Que dois-je faire ? Quand la maîtresse demande de lire un livre pour le lendemain, la soirée se transforme en galère pour lui mais aussi pour moi car je dois gérer ses crises !!! La maîtresse dit qu'il manque de confiance en lui et lui il dit que les histoires ne l'intéressent pas ! Merci pour votre réponse.

3 réponses

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 47
18 mars 2013 à 21:44
Bonsoir Nath,

Si c'est au psychologue scolaire Philippe COCHE que vous souhaitez poser cette question, je vous invite à la reposer au sein de la discussion qui lui est réservée pour cela, sinon, il ne la verra pas:
https://maman.journaldesfemmes.com/forum/affich-41918-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions#newanswer

Je suis a votre disposition au besoin,
0
Salut Nath

Essayez de lui faire lire des histoires qu'il aime, par exemple les BD titeuf ou boule et bill. Peut être que ce sera plus simple de le faire lire.
0
Vlam24 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013
10 mai 2013 à 02:40
Bonjour,

Pour lui faire aimer la lecture il faut augmenter son taux de succès. Bien sûr il est bénéfique de trouver des histoires qui l'interpellent, mais vous pouvez aussi l'aider en y allant graduellement si c'est plus difficile pour lui. Prenez des histoires courtes, commencez par le lire pour lui afin de le familiariser avec l'histoire. Ensuite vous pouvez le relire en lui demandant de regarder le texte à mesure que vous le lisez. Laissez-lui le temps de le lire dans sa tête puis demandez-lui de le lire à voix haute. Encouragez-le à lire avec les doigts si ça peut l'aider. Faites-lui remarquer ce qu'il fait mieux qu'avant, soulignez ces succès et félicitez-le souvent!
0
Lisez-lui le livre scolaire (qui ne l'intéresse pas) paragraphe par paragraphe et demandez-lui d'en faire un résumé succinct, de manière à l'impliquer dans l'histoire et de valoriser son expression orale.
Demandez-lui aussi d'expliquer ce qui lui déplaît dans ce livre et laissez-le librement faire son choix dans une bibliothèque.
Essayez aussi les magazines ou contes illustrés.
Littérature audio peut aussi lui ouvrir d'autres horizons...
0