Problème de propreté

MAMANLOULOU - 15 janv. 2013 à 14:01
 Véro - 18 janv. 2013 à 09:28
Bonjour,
Mon fils vient tout juste d'avoir 4 ans et nous avons de gros soucis quant à la propreté. En fait, il avait commencé, vers 18 mois me semble-t-il, à aller au pot, à la maison et chez la nounou. Puis un jour, 3-4 mois plus tard, il n'a plus voulu en entendre parler... une vraie sinécure car il refusait, "pour le pipi et pour le caca" (à un moment, d'ailleurs, où il a été très constipé, ce qui a duré très longtemps, car il devait se retenir !).
Chez nous, on ne l'a pas forcé, pas grondé de façon exagérée ; on l'y invitait, on lui disait que ce n'était pas bien (en douceur, en se fâchant un peu... : rien n'y a fait).
Chez la nounou, est-ce qu'il s'est passé quelquechose ? On n'a pas su...
Et puis, en aôut dernier (il avait 3 ans et 1/2), en vacances à la mer - donc 3 ou 4 semaines avant la rentrée scolaire, alors qu'on ne lui a pas mis plus de pression qu'à l'accoutumée (je stressais dans mon coin, vu l'échéance qui arrivait !) - il a demandait le pot dés le lendemain de notre arrivée et s'est mis, seul, à faire pipi dans le pot, à chaque fois qu'il en avait envie. Et il n'a plus jamais fait dans sa culotte, le jour, ni dans sa couche, la nuit, allant soit au pot, soit aux toilettes !
Du coup, depuis mi-septembre, il n'a plus de couche la nuit non plus et tout va bien... côté pipi.
Par contre, là où ça ne va pas, c'est côté selles. Malheureusement, il est impossible qu'il fasse sur le pot ou sur les toilettes ; il se cache dans un coin du séjour ou dans sa chambre ou dans celle de ses frère et soeur... et il fait dans sa culotte, s'y reprenant d'ailleurs à plusieurs fois de suite, souillant plusieurs caleçons que nous changeons pour les laver !
Il refuse régulièrement d'aller au pot ou aux toilettes quand on lui dit se s'y mettre quand on voit qu'il prend la "position". Et quand il accepte de s'asseoir sur pot ou toilettes, il reste assis et rien ne vient...
C'est une vraie galère, un vrai stress, pour nous, parents... d'autant qu'il y a quelqufois des accidents à l'école (quand il n'arrive pas à se retenir jusqu'au retour à la maison !).
On ne sait pas ou plus comment s'y prendre : méthode douce, méthode forte ?
Doit-on consulter et qui ?
Merci pour vos précieux conseils... pour nous aider à l'aider dans cette démarche !
... et à noter que nous avons deux autres enfants, des jumeaux, qui vont bientôt avoir 2 ans 1/2, qui ne sont pas propres non plus et qui commencent tout juste à aller au pot pour le pipi mais pas pour les selles... sans que ce soit systématique et qui ont donc qui ont toujours la couche !

1 réponse

Bonjour,

Ca arrive a beaucoup d'enfants de ne pas être propre a 3-4 ans, vous n'êtes pas la seule. Je trouve que vous avez la bonne méthode en ne le forcant pas à faire les choses, je privilégie la méthode douce moi aussi. Normalement ca déstresse les petits et ils le font naturellement. Par contre apparemment votre petit à un blocage, du coup je vous conseille d'aller voir un pédopsychiatre qui va l'aider à surmonter ses peurs. Pour les petits de 2 ans et demi, ils sont encore tout jeune je ne m'inquiète pas;

Je vous souhaite bon courage =)
0