Les parents influencent-ils trop leurs enfants ?

DiscussionsDuForum Messages postés 186 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 17 avril 2024   - 4 mars 2024 à 08:33
 ivoirine - 7 mars 2024 à 08:19

Les enfants jouent beaucoup sur le mimétisme. Ils imitent leurs parents dès le plus jeune âge. Mais ont-ils la place d'être eux-mêmes ? 

Selon vous, jusqu'où va et s'arrête l'influence parentale ? 


A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Je pense qu'il y a beaucoup d'influence inconsciente. En effet, le mimétisme joue énormément sur les enfants et beaucoup de parents ne font pas attention à ce qu'ils disent ou ce qu'ils font en leur présence. 

Ca les modèle malgré eux et e dès leur plus jeune âge, jusqu'à ce qu'ils pensent et réfléchissent par eux même. Après, beaucoup de jeunes adultes n'osent pas aller à l'encontre de ce que pensent leurs parents et qui en fait souvent des adultes qui manquent de confiance en eux.

0

Bonjour,

Oui, certains parents voient leur enfants comme des extensions d'eux même et pas des personnes à part entière. En tant qu'assistante maternelle, j'en rencontre tous les jours. C'est bien dommage de ne pas les laisser s'exprimer.

0

Oui, la parents influencent beaucoup leurs enfants. Mais je rejoins Pierrick, je pense que c'est inconscient de la part des parents. Moi la première, j'ai fait l'erreur de penser que ma fille aurait les mêmes envies et centres d'intéret que moi.

J'ai réalisé tard (je trouve) que ce bout de chou avait ses propres pensées, son propre univers et ses propres ambitions. D'ailleurs, elle est encore trop jeune pour parler d'ambitions. On veut le meilleur pour eux et bêtement, on s'imagine qu'on sait ce que c'est. Alors que non.

Il suffit d'écouter et d'observer ses enfants, pas de les orienter.

0

Personnellement, je fais toujours attention à ce que les décisions que prend mon fils (attention, je parle de décisions liées à ses activités, à ses hobbies et ce qu'il aime faire), soient toujours ses décisions à lui. 

Je m'assure qu'il n'essaie pas de répondre à une de mes envies ou de faire ce qu'il pense que j'aimerais qu'il fasse. Ca le pousse aussi à se poser des questions et je trouve que c'est une bonne chose.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, Ne confondons pas influence et amour. La plupart des parents ne cherchent pas à influencer leur enfant. Pour  eux c'est une preuve d'amour.

Quand je dis à ma fille qu'elle devrait faire de la danse par exemple, je lui dit par la même occasion que je la trouve très gracieuse, Si je l'incite à participer à une compétition, c'est que je la trouve douée et pleine de talent.

Ne voyons pas le mal partout

-1

Pourquoi ne pas lui dire directement au lieu de passer par des chemins détournés ?

0