Ados devenues mamans : témoignages

DiscussionsDuForum Messages postés 199 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 25 avril 2024   - Modifié le 20 févr. 2024 à 08:43
 sarali - 22 févr. 2024 à 08:25

Votre fille est adolescente, pourtant elle est aussi devenue mère, faisant de vous une très jeune grand-mère...

Comment avez-vous vécu ce moment ? Ce bébé a-t-il renforcé votre relation ? Vous a-t-il éloigné ? Qu'aimeriez-vous partager aux autres jeunes mères/grand-mères ?


A voir également:

5 réponses

Moi j'avais 14 ans quand je suis tombée enceinte. La grossesse n’était pas désirée, elle n’était pas programmée à mon âge, je ne pensais pas encore à faire des enfants.

Cela faisait deux semaines que j’étais constamment malade le matin surtout (vomissement et nausée), mon médecin avait d’abord diagnostiqué une gastro…
Au bout d’une semaine, mon père ne voyant aucune amélioration à rappeler. Il a demandé une prise de sang. Je suis donc allée la faire et puis le soir, je suis partie chercher les résultats au laboratoire qui n’ont pas voulu car je n’avais que 14 ans …

En rentrant mon père était au téléphone avec le médecin qui lui aussi avait eu les résultats… C’est donc mon père qui en me voyant arriver m’a dit « bah félicitation !!! Tu es enceinte !! » Avant de s’écrouler en larmes.. Cependant, quelques secondes plus tard, il était dans mes bras et me soutenait et il n’a jamais arrêté depuis ! Il a été le seul présent pour la grossesse et l’accouchement. C'est le meilleur des grands-pères.

2

L'été avant la seconde, j'ai eu mon premier rapport sexuel. J'étais folle amoureuse. Je n'avais rien de ce qu'on imagine de l'ado qui tombe enceinte. Et pourtant… J'ai accouché en avril suivant, en ayant découvert ma grossesse seulement quelques jours auparavant. La nouvelle a été brutale. Au début, je ne voulais pas entendre parler du bébé. Mon petit copain m'a quittée, il ne se sentait pas prêt. La fin d'année approchait et je devais faire un choix d'orientation. Je m'étais imaginée continuer dans le cursus généraliste, même si je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. Finalement, j'ai dû changer mes plans.

J'ai opté pour un bac pro en esthétique. J'allais ainsi pouvoir vite entrer dans la vie active et prendre en charge ma fille, que j'acceptais peu à peu. Mes copines adoraient venir me rendre visite et on s'occupait d'elle… comme des ados qui jouent à la poupée. C'est drôle, mais quand la série Clem est sortie, c'était à peu près pendant que je traversais moi-même cette situation… et je me reconnaissais beaucoup. Devenir mère à l'adolescence, ce n'était pas un souhait. C'était même très compliqué. Mais quand je vois ma fille aujourd'hui, je ne peux que l'aimer.

0

J'ai eu mon fils à 16 ans. On me demande toujours si je regrette de l’avoir gardé. Longtemps, je n’ai pas su répondre. Mais, aujourd’hui, je sais que mon fils est ma chance. Sans lui, j’aurais mal tourné. 

Quand j’étais enceinte, je pensais au bébé comme à un jouet. Mais, lorsqu’on me l’a mis sur le ventre, c’est devenu une réalité et ça a été un choc énorme. Heureusement que ma mère était là. Elle m'a soutenu et ça a renforcé nos liens qui n'étaient pas vraiment au beau fixe.

Ce bébé a changé ma vie.

0

Nous étions étudiants. On se connaissait depuis cinq ans, mais on était ensemble depuis trois ou quatre mois. Au bout de 10 jours de retard de règles, j’ai fait un test dans les toilettes de la fac. On avait pris nos précautions, mais il y a toujours une marge d’erreur… C’était positif. Un mur s’est effondré, ça a été le pire jour de ma vie. Je viens d’une famille hyper catho, j’étais complètement paniquée.

Mon copain s'est montré optimiste et beaucoup plus décidé que moi.
Pendant une semaine, on a réfléchi, parlé avec un prêtre et nos familles. C’était plus la question du couple que de l’enfant. Interrompre la grossesse c’était mettre notre relation en péril. Et puis, il y avait le poids de la culpabilité. Je n’aurais pas pu assumer cette décision.

La réaction de mes parents et surtout de mes frères plus âgés a été violente. Ils étaient en colère, inquiets, moralisateurs. Ma mère a très vite adopté une attitude plus douce pour me soutenir. Aujourd’hui encore, je me sens redevable et parfois son éternelle petite fille.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Ma fille a 16 ans et a déjà deux  filles. Et je trouve ça merveilleux. Son mari en a 18. C'est assez rare d'avoir deux enfants avant l'age de 20 ans, encore moins a l'age de 16 ans. 

La maternité est une grande responsabilité mais je ne la juge pas et ne la jugerai jamais au contraire. Je suis une mère moi aussi et je suis là pour lui apporter tout mon aide et mon soutient. 

Je suis fière de ma fille. C'est une jeune femme qui est très responsable, mature, et respecteuse. On s'entend tres bien, ce qui est assez rare entre les ados et leurs meres.

0