Trop de câlins rend les enfants capricieux. D'accord ?

DiscussionsDuForum Messages postés 199 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 25 avril 2024   - 19 févr. 2024 à 08:32
 Viorrain - 21 févr. 2024 à 08:36

A voir également:

5 réponses

Non, prendre un bébé dans les bras ne le rend pas "capricieux" et ne retarde pas son autonomie !!

J'avais très envie d'écrier en majuscule pour montrer mon mécontentement mais le site me l'interdit...

1

En tant que psychothérapeute, j'ai souvent été confrontée à cette question.

Quand nous prenons un bébé dans les bras, son cerveau est envahi par l’ocytocine, autrement appelée hormone de l’amour et de l’attachement. Lorsqu’il pleure ou est agité, cet hormone a donc une fonction apaisante, réduisant notamment le taux de cortisol et d’adrénaline dans son sang (baisse du stress). Le contact physique a donc un double effet : apaiser la mère et le bébé. Il en est de même pour les papas, bien sûr.

Les câlins ne sont pas seulement apaisants pendant une émotion désagréable ou du stress. Ils sont aussi des artisans de la maturation du cerveau des enfants grâce à la sécrétion d’une protéine essentielle au développement des neurones (BDNF) , et de leur résistance au stress tout au long de leur vie par activation répétée du système nerveux parasympathique.

 @papapositive

0

Et le fait de porter sans cesse ses enfants ? C'est positif ou négatif ? J'ai tout le temps Mattéo dans les bras et ma meilleure amie me dit que ce n'est pas bon pour lui. Je ne sais pas d'où elle sort ça, mais du coup je pose la question.

0

Les enfants souvent portés par leurs parents ont un meilleur développement moteur et sont plus rapidement autonomes.

Deux raisons à cela :

  • Le contact physique renforce l’attachement sécure qui est à la source d’une confiance qui permet à l’enfant d’explorer son environnement.
  • Un bébé porté va s’entraîner à l’équilibre car son oreille interne est stimulée par les mouvement qu’il fait en même temps que ses parents.

@papapositive

0
Lectriceassidue
20 févr. 2024 à 08:39

Dans L'odyssée des 1 000 premiers jours, Maya Gratier et Daniela Lumbroso expliquent pourquoi les calins sont extremement bénéfiques pour l'éveil de l'enfant: 

Comme tous les jeunes animaux, les petits humains ont un besoin vital de contact. Les expériences d'être touché et de toucher vont de pair. Elles sont cruciales pour le développement du cerveau et la mise en place des premiers liens parents-enfant. Les bébés souvent caressés ou touchés sont d’ailleurs souvent plus calmes et réagissent mieux au stress.” 

0

Je pense que justement, pas assez de calins les rends capricieux ! 

Un bébé à besoin d'amour, bon sang.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Un enfant peut être considéré comme capricieux si on en observe certains signe, à partir d'environs 3 ans. Avant cela, c'est juste un bébé qui pleure et qui a besoin d'affection.

Passé cet âge, vous pouvez considérer votre enfant comme capricieux si :

  • Il fait des crises non-stop. SE tape la tête contre les murs
  • Il n'arrive pas à se faire d'amis
  • Il n'accepte pas le non.
  • Il est incapable de faire des compromis

Le plus important à retenir, c'est cet âge de 3 ans. 

0