Quelles difficultés avez-vous aidé votre ado à surmonter ?

DiscussionsDuForum Messages postés 199 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 25 avril 2024   - 9 janv. 2024 à 08:46
 brigitte - 11 janv. 2024 à 08:52

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

La crise d'ado n'a pas été une mince affaire (pour moi), lui je pense qu'il l'a plutôt bien vécu... Non, je pense que la plus grande difficulté qu'il ait eu à surmonté jusqu'ici c'est une peine de coeur, du moins, de ce que j'en sais.

La première - et sans doute pas la dernière - mais c'est celle qui fait le plus mal. J'ai fais de mon mieux pour être à ses côtés et l'aider à surmonter son chagrin. Aujourd'hui il va beaucoup mieux. Il a une nouvelle petite amie :)

0

Bonjour,

 Quand ma fille a eu ses règles pour la première fois, elle avait 11 ans. Elle a hurlé en pleurant : je suis trop petite ! Tout commençait. On a énormément parlé. Je n’ai jamais hésité à lui dire ce que moi je ressentais, en tant que mère. C’est extrêmement important 

J’ai beaucoup travaillé sur le dialogue avec ma fille. Des mots, toujours des mots. Entre le mal dans sa peau, ses angoisses, les transformations de son corps mal acceptées et arrivant trop tôt.

0

Bonjour,

Si cela peut aider les mamans qui traversent une période difficile avec leurs ados, voici mon vécu.

Mon fils sortait à point d’heure, des sorties agrémentées de tabac et d’alcool ne m’enchantaient guerre.

J’ai fini par lâcher du lest et reconnaître que mon fils pouvait très bien être responsable. Du moins, c’est ce qu’il voulait : prendre son indépendance, rentrer tard…. Je n’étais pas très rassurée mais j’ai laissé faire. Mon mari trouvait que je baissais les bras. Moi je pensais plutôt que j’écoutais enfin mon ado.

C’est à partir de ce jour-là que finalement, face à ses responsabilités, il m’a comme remerciée en me montrant qu’il était capable de se gérer. Et de bien se gérer.

Penser qu’un ado ne sait pas se débrouiller seul c’est lui donner envie d’être à la hauteur de cette fausse idée qu’on lui donne. Au contraire, croire en lui l’encourage et il tend à devenir plus « raisonnable »

0

Bonjour,

Ma fille a traversé une grosse période de complexes à ses 14 ans. C'est bien simple : de ses 13 à ses 14 ans, elle a prit 20 cm !

Elle faisait 1,80m en 4eme, était la plus grande de sa classe et se sentait très mal à l'aise. Je l'ai aidé à se faire à ce nouveau physique, à ne surtout pas le destester et à l'aimer comme il était. J'ai essayé de lui faire comprendre, à travers mes yeux de maman, à quel point elle était belle et je crois que ca a fonctionné.

0

Bonjour,

Mon fils aussi a vécu de gros troubles liés à son physique. Il a toujours eu un peu d'embonpoint et la plutôt bien vécu jusqu'au jour ou, vers 12 ans, il a commencé à avoir "des seins". 

On a cru que ca partirai en grandissant, mais ca n'a fait qu'empirer et l'estime de mon fils pour lui meme a continué à s'étioler. A la mer il se cachait derrière sa serviette, il quittait rarement son tshirt. Ca l'a rongé de l'intérieur, c'était vraiment dur de voir ça. On a pris son mal être très au serieux.

Alors a 16 ans, on l'a accompagné voir un médecin pour envisager une opération. Ce qu'il a fait. Ca l'a énormément aidé. Même sauvé, peut-être.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Je constate que la plupart des passages difficiles de l'adolescence sont liés au physique. Ca ne n'étonne pas, on vit dans une ère de superficialité...

Mon fils est aussi passé par là, pour un autre souci dans lequel certaines mamans se reconnaitrons peut-être : les boutons. 

Antoine avait une peau difficile, énormément de boutons d'acné. J'avaos beau lui dire que c'était passager et que ca partirai, mais je le trouvais chaque jour en train de se charcuter le visage devant le miroir. Il ne comprenait pas qu'il empirait les choses. Il faut se mettre à sa place, les gosses sont parfois audieux !

Je lui faisais des nettoyages de peau quotidien, mais ca n'a pas suffit, alors on a été voir plusieurs dermatologues pour comparer les avis. Je sais qu'un mauvais diagnostic peut empirer les choses et il en souffrais tellement ! 

La plupart se sont mis d'accord sur un traitement spécifique, qu'il a suivi très rigoureusement et puis c'est parti. Et j'ai pu retrouver mon petit garçon <3

0