Accouchement à domicile : qu'en pensez-vous ?

MamanChezSoi - Modifié le 12 sept. 2023 à 14:10
 Carole - 15 nov. 2023 à 14:12

.

A voir également:

6 réponses

Ma mère a accouché chez elle et j'avais pour projet d'accoucher chez moi accompagner de mon mari, de ma mere, et bien entendue d'un medecin, chose que mon mari n'approuve pas du tout . Il me dit que c'est trop dangereux pour moi et mon bébé. 

0

La réticence de l'entourage et en particulier du mari est très fréquente quand les femmes ont en projet d'accoucher à la maison. Les idées reçues sur l'accouchement à domicile et sa prétendue dangerosité sont encore très présentes dans l'esprit de ces messieurs...
Mais je ne connais pas un papa ayant vécu un AAD  qui l'ait regretté après coup ! 

0

Bonjour,
Les risques d'un accouchement à la maison existent mais sont diminués par la sélection en amont des patientes à bas risque par la sage-femme et la surveillance constante qu'effectue celle-ci tout le long de l'accouchement.

L'hémorragie de la délivrance est en France la première cause de mortalité maternelle. Ce risque semble être majorée par une gestion active du travail (ocytocine, péridurale, position décubitus dorsal) qui n'existe pas à la maison. Par ailleurs, comme indiqué plus haut, les sage-femmes pratiquant des accouchements à domiciles sont conscientes de ce risque et sont attentives au moindre saignement anormal. 

A partir de mon expérience personnelle, je peux dire que lors de la préparation à l'accouchement, la sage-femme nous fait acheter un certain nombre de matériel au nombre duquel des alèzes. Rarement le sang gicle d'un bout à l'autre de la pièce ! Pour ma part, les alèzes ont absorbé le peu de sang de la naissance de mon aîné. La naissance du second s'étant faite dans la baignoire, ce problème ne s'est pas posé..

Les pertes lors d'un accouchement sont variables d'une femme à l'autre mais sont augmentées par la pratique d'une épisiotomie, plus rarement pratiquée à domicile qu'en structure.

0

Hello
J'ai prévue d'accoucher à la maison. Pour moi c'est un peu plus facile car je suis en Suisse et c'est plus fréquent qu'en France, quoi que marginal toujours.

Il y a une systématique de la médicalisation qui est assez pénible. Aux Pays-Bas, 30% des accouchements se font à la maison. C'est dire le gouffre entre les pratiques. Mais c'est du coup très intéressants car il y a pleins d'études qui montre qu'il n'y a pas de surmortalité ou autres complications. Au contraire.
Evidemment, c'est toujours dans le cas d'une grossesse qui se passe bien.

Ce sera un moment extraordinaire car les contacts avec la sage-femme plutôt qu'avec le monde purement médicale n'ont rien à voir. J'ai enfin eu l'impression d'être prise en charge et que l'on s'occupe de moi.

Par contre, le rôle de Monsieur sera extrêmement augmenté, notamment pour aider par rapport à la douleur.

Personnellement, je me réjouis de rester chez moi, dans un cadre où je me sens bien, sans le stress des bip bip, de l'équipe médicale qui change. Les 1ers gestes ne seront pas de me raser (!) ou autre, ni d'être monitoré!
Une sage-femme ayant beaucoup moins d'instrument à disposition va passer beaucoup de temps à l'observation et à l'écoute du corps. De ce fait, si elle a un doute, c'est transfert à l'hôpital.

0

Vivre cet expérience dans le confort familier de son cocon, c'est autre chose que l'hôpital...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Je suis tout a fait pour l'accouchement a domicile chose que je n'ai malheureusement pas pu faire car ma fille était en siège. Mais si j'arrive a tomber enceinte a nouveau j'accoucherai très volontiers chez moi.

0

Bonjour,

C'est en effet un sujet qu'il faut aborder en couple, mais c'est vous qui accouchez. Selon moi, l'avis de l'homme est à prendre en considération, mais ne doit pas prendre le dessus sur les envies et/ou ressentis de la mère.

0