Ma mère ne me laisse pas grandir

serpentin173 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2023 - 6 juil. 2023 à 20:28
 soazic - 16 juil. 2023 à 20:11

Bonjour,

Je m'appelle Jocelyne et j'ai 18 ans. Si je décide d'écrire ce message aujourd'hui, c'est parce que depuis un moment maintenant, je me sens terriblement emprisonnée par ma mère. C'est la première fois que j'écris sur ce forum, et j'espère qu'il me sera d'une grande aide.


Durant l'été 2020, j'ai rencontré un garçon dont je suis tombée très amoureuse. Il était dans mon lycée, et avait un an de plus que moi. Au début tout allait bien, ma mère n'était pas contre l'idée que je le vois, mais au fur et à mesure qu'on se rapprochait, on avait envie de faire de nouvelles choses autre que de se balader dehors ou rester dehors, comme aller chez l'autre ou dormir ensemble. 

Ma mère a toujours été contre ça. Elle refuse catégoriquement que j'aille chez lui, même pour un après-midi, parce qu'elle ne veut pas qu'on se retrouve en intimité. Elle refuse également que je l'invite à la maison, depuis que je le connais on l'a invité 3 ou 4 fois seulement, en 2 ans, ce qui le peine car il pense qu'on le rejette, et ça se comprend. Les seules fois où je l'ai invité, impossible de rester tranquilles dans ma chambre. Elle venait toujours s'immiscer, en m'empêchant de passer un seul moment tranquille avec lui. et une fois, elle s'est fâchée parce que j'étais assise sur mon lit avec lui, alors qu'on ne faisait vraiment rien de plus que de discuter... De plus, il habite à 20 minutes de chez moi à pied, ce qui est très pratique pour se voir et s'inviter. Mais elle refuse quand même que j'aille chez lui. De ce fait, j'ai commencé à y aller en cachette. Parce que je suis une ado, j'ai besoin de découvrir la vie, mes propres expériences, la sexualité, notamment avec ce garçon qui est tellement attentionné et doux avec moi depuis le départ. Il n'a jamais été forceur, malsain, trop avenant, il a toujours demandé le consentement pour les moindres choses, il est très respectueux et amoureux avec moi. Au fur et à mesure, je m'en fichais d'y aller en cachette mais c'est devenu de plus en plus pesant, et de plus en plus stressant. Je n'aime pas mentir. Aussi, lui fait ses études à quelques heures de ma ville, et je n'ai jamais eu le droit de prendre le train pour aller le voir un week-end ou pendant les vacances, bien qu'il y ait moins de 3h de trajet et que ses parents avaient proposé de m'emmener passer un week-end avec eux, son fils (donc mon copain), pour passer un bon moment tous ensemble. De toute l'année scolaire, je n'ai pas eu le droit d'y mettre un seul pied. Pas un seul. Même en demandant, en discutant. J'ai jamais eu le droit.

Alors, on a commencé à faire nos affaires en cachette, sans que ma mère sache que j'étais chez lui. ça a un peu créé un blocage puisque jusqu'aujourd'hui elle pensait qu'on avait jamais rien fait de sexuel. A chaque fois que je demandais à aller chez lui, elle me disait "non, je veux pas que t'ailles chez lui, que tu te retrouves dans son lit" sauf que c'était déjà fait avant. Mais je pouvais pas lui dire parce que je savais que je me ferais tuer. Et aujourd'hui c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
il m'a invité à dormir chez lui ce week-end, j'en ai très envie, j'ai envie de dormir avec lui, de le câliner, de dormir contre lui. J'en ai parlé à ma mère et dès que j'ai prononcé "invité à dormir" ça a très vite dégénéré. c'était un "non" catégorique, quasi-immédiat. elle ne m'a pas laissé parler, le seul truc qu'elle m'avait dit c'était "on en a déjà parlé. ça va vite me saouler cette discussion", et j'ai beau avoir envie d'être patiente, le fait qu'elle parte immédiatement sur une note aussi négative m'a réellement saoulé. Je l'aime ma mère, je veux pas la perdre, mais elle me fait vraiment du mal avec ça.

elle pense que tout ce qu'il veut, c'est "me sauter", coucher avec moi, alors que pour toutes les fois où on était chez lui dans son lit en sous-vêtements à rien faire d'autre que de chahuter et de rire ensemble, si il voulait uniquement coucher avec moi ce serait déjà fait, on a eu tellement d'opportunités. Et donc ça s'est vraiment, terriblement mal passé. Je me suis fait salement crier dessus parce que j'ai osé dire qu'elle m'empêchait de vivre ma vie, d'expérimenter ma sexualité, et maintenant je passe pour une p*te parce que je lui ai avoué qu'on avait déjà fait des choses intimes ensemble. Rien de dangereux, pas d'inquiétude. seulement, on découvrait le corps de l'autre.
Je lui ai dit, littéralement en pleurs, "Tu crois vraiment qu'on a jamais rien fait?", et elle m'a répondu "comment ça? t'as intérêt à tout me dire"
et quand je lui ai dit ça, qu'on s'était câlinés en sous-vêtements, elle a répondu que mon copain la dégoûtait. Elle m'a demandé des détails et puis elle m'a grondé. Je me sens dégueulasse, je me sens sale, je me sens illégitime de mes sentiments actuels alors que je voulais juste découvrir avec mon petit copain. Au final, elle m'a viré et dit de monter dans ma chambre. Elle était à deux doigts de pleurer aussi, parce que je lui ai fait des reproches, mais j'ai déjà essayé de lui expliquer moins brutalement que ça me pesait et que j'avais besoin qu'elle me laisse vivre ma vie sur ça. Elle m'a dit "bah tu sais quoi vas-y va coucher avec lui je m'en fous c'est bon!!!!!" et quelques minutes plus tard je suis allée lui faire un câlin en lui disant qu'elle était pas une mauvaise mère, mais que j'avais besoin qu'elle m'accorde plus de liberté à ce sujet, et elle m'a jeté.
j'ai fait que de pleurer pendant 40 minutes. je n'ose plus sortir de ma chambre, et je me sens extrêmement seule et malheureuse. 


Je pensais avoir une discussion de confiance et calme avec elle. je me demande comment j'ai pu croire que ce serait possible, comment j'ai pu croire qu'elle accepterait. et je me sens également profondément coupable et malhonnête, j'ai l'impression d'avoir commis un acte grave, alors que moi tout ce que je voulais c'était dormir avec mon copain et profiter avec lui pendant un week-end entier, comme on a jamais pu le faire.

Maintenant, je me demande si je vais vraiment aller chez lui ce week-end, car je ne sais pas si elle était sérieuse. J'ai envie d'être partout sauf ici, chez moi. Je me dis qu'un week-end chez lui me ferait du bien car je serais loin de tous ces conflits et ces embrouilles qui me pèsent tellement. s'il vous plaît, j'ai besoin d'aide. je n'attends pas un "parle lui", je vois bien que ça ne marche pas et que ça ne donne rien. j'ai essayé, j'ai l'impression que ça n'évolue pas. Qu'est-ce que je peux faire ?
Merci d'avance.
Jocelyne

2 réponses

verveine2023 Messages postés 2016 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 30
7 juil. 2023 à 15:18

Bonjour serpentin173

 Ta mère reste figée et t'empêche  de t’ouvrir au monde en te laissant croire que le monde, c’est elle, qu’elle est la seule valeur et qu’elle va tout t'apporter. Il se joue donc quelque chose de très fort, qui ressemble à l’amour mais qui n’en est pas.
La crise est inévitable.

Ta mère ne semble pas avoir remarqué que sa fille est devenue femme. Tu es majeure, responsable de tes actes. Assure-toi d'un moyen de contraception (planning familial) et de protection contre les Maladies et infections sexuellement transmissibles  
Reprends confiance en toi et ose confirmer tes souhaits, en temps que jeune adulte.

Le plus grand cadeau que ta mère puisse te faire, est de parler de vos différences.
Qu'elle est fière de toi et de ce que tu fais. Et qu'elle n’aurait pas fait ça  à ta place, mais c’est formidable que tu puisses le faire.
Elle pourrait être contente de t’avoir donné cette liberté. C'est le fruit d'un travail personnel avec un(e) professionnel(le) de santé dont la spécialité consiste à avancer pour un mieux être psychologique.

Voici quelques pistes ici:

Pense à faire un tour sur le site: Le fil santé jeunes de 12 à 25 ans , c'est anonyme et gratuit. Tu peux y contacter un(e) professionnel(le) qui t'apportera écoute et aide dans ta démarche (téléphone de vive voix, messages, tchat...)
https://www.filsantejeunes.com/doit-on-tout-dire-a-ses-parents-26617
 

Qu'en penses-tu ?
 


2

Bonjour Serpentin 173

.Peut être ta mère est d'une autre culture, ce qui pourrait expliquer ses réactions
Ne peux tu trouver une parente ( tante grand mère par exemple) ou une amie   à qui te confier et qui pourrait parler à ta mère. Pense aussi à l'infirmière et à l'assistante sociale de ton établissement scolaire elles peuvent t'écouter et t'aider et tu peux leur faire confiance elles sont soumises au secret  professionnel

Et puis va rapidement au planning familial tu n'es pas obligée d'en parler à ta mère  les consultations sont gratuites et ils ont l'habitude de recevoir des jeunes en difficulté comme toi tu peux y aller avec ton copain si tu le souhaites  

0