Enfant difficile

Pau - 24 juin 2023 à 19:33
begonie Messages postés 85433 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024   - 25 juin 2023 à 08:40

Bonjour 

Je vous explique le cas : je suis la belle mère d'une petite fille de 11 ans et demi. Cela fait 2 ans que nous vivons sous le même toit avec son père, et que nous l'avons une semaine sur 2. 

Les problèmes que je vais citer existent depuis que je la connais (depuis qu'elle a 7 ans environ). Mais je sais par son père que tout ça été le cas avant également, donc ce n'est pas lié à mon arrivée dans sa vie.

Les problèmes de comportement sont les suivants 

- elle ment en permanence pour soit se rendre intéressante (par exemple, si on parle d'un parc d'attraction super, elle l'a forcément visité ou une amie a elle l'a visité alors que nous savons que non), elle ment aussi pour se protéger des sanctions : une fois, elle avait été punie par mon conjoint car elle avait dit une grossièreté sur la maîtresse. Et bien, pour attendrir les adultes autour d'elles elle a expliqué son comportement en disant qu'elle avait peur de son père car il la battait (faux bien entendu, je vis avec eux). Ses mensonges ont provoqué des tensions vives entre ses deux parents, et entre moi et son père. 

- elle vole les affaires de sa grande soeur (qui vit chez leur mère) ainsi que les miennes. Elle peut les dégrader parfois, ou simplement les mettre en cachette. Elle ne sait pas expliquer ce comportement et le poursuit malgré les punitions et les discussions, idem pour le mensonge d'ailleurs. Nous en sommes venus a mettre un verrou sur la salle de bain d'ailleurs, car elle fait ça en cachette, la nuit. 

- elle n'est absolument pas autonome. Si elle n'est pas devant la télé elle est incapable de s'occuper seule, elle est très energivore.  Elle parle d'elle sans s'arrêter et ne s'intéresse pas a son interlocuteur (elle peut passer 1 heure a raconter sa journée en mentant, donc, pour embellir ou se rendre intéressante mais ne vous demandera jamais comment s'est passée la vôtre). Si nous la contraignons a s'occuper un peu seul, elle descend toutes les 5 min pour nous poser une question où nous montrer ce qu'elle fait.

Si nous ne lui demandons pas, elle ne prendra pas l'initiative seule de prendre une douche ou de se brosser les dents ou de faire ses devoirs ou de se coucher...

Elle éparpille des choses dans la maison par exemple récemment nous avons retrouvé des cures dents cachés entre les coussins du canapé. Régulièrement, quand elle se sert dans le placard dans un paquet de gâteau et que c'était le dernier gâteau, elle ne jettera pas l'emballage. Ou bien elle laisse sa cuillère dans le pot de pâte a tartiner, souvent par flemme d'aller jusqu'à l'évier ou la poubelle.

Quand elle fait une bêtise, c'est a dire souvent, elle ne s'en excuse jamais, elle reste muette, soutient notre regard sans sourciller et semble n'eprouver ni honte ni culpabilité. D'ailleurs,.elle recommence sa bêtise le lendemain ou les jours suivants. Nous l'avons d'ailleurs déjà surprise en train de siffloter après une grosse fâcherie. 

Elle ne met aucun soin a ses devoirs, "oublie" de les noter pour s'eviter la peine de les faire, et quand elle les fait elle les bâcle, car nous lui demandons de les faire en autonomie dans sa chambre. Comme ce que j'expliquais plus haut, elle ne sait pas s'occuper seule donc a peine le devoir commencé elle revient en inventant des questions pour qu'on monte faire son exercice a sa place finalement.

A la maison elle ne participe a rien, pas même a mettre la table car elle traine tellement les pieds que le plat a le temps de refroidir avant qu'elle ait fini, donc on laisse tomber. 

Lorsque je lui plie son linge, je lui pose sur son lit, estimant qu'elle est assez grande pour le ranger dans son armoire. Je retrouve ce meme linge en boule au fond de la pièce la plupart du temps. 

Si ce que nous faisons a manger ne lui plaît pas, elle fait un caprice : elle coupe et recoupe l'aliment qu'elle n'aime pas pour gagner du temps, mange tout le reste, peut faire semblant de s'essuyer la bouche pour cracher discrètement dans le sopalin, voir fait semblant de vomir. 

Nous avons essayé en dernier recours de faire jouer son empathie en lui expliquant que maman n'en peut plus et papa non plus, mais elle n'en éprouvé zéro (de son propre aveu). Cela se voit d'ailleurs sur son visage car il n'exprime aucune émotion lorsqu'on lui demande d'arrêter. 

Je précise qu'elle a ces comportements partout : chez sa mère, chez nous, chez ses grands parents.

Sa mère est au fond du trou, elle n'en peut plus, son beau père ne veut plus faire d'activité avec elle, moi non plus, et sa grande soeur commence à perdre patience également.

Nous l'avons prévenu que si elle continuait en ce sens, elle irait en internat, mais cela n'a aucun effet. 

Nous avons pris rdv chez un psychologue des relations familiales, mais je voulais savoir si quelqu'un avait eu une expérience similaire avec un enfant, car j'avoue qu'elle me tape sur les nerfs (je m'arrange pour voir mes amis le plus possible les semaines où elle est la, j'appréhende dès le dimanche sa venue du lendemain ...). Je suis persuadée qu'elle a quelque chose qui va pas (traumatisme, précocité ou a l'inverse retard, trouble du comportement...)

J'aimerai vos avis objectifs 

Merci de m'avoir lu 

A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85433 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024   138
25 juin 2023 à 08:40

Bonjour

Elle n'a que 11 ans et vit des situations quand-même pas simples.

Ta description fait penser à une difficulté qui touche ce domaine complexe de " trouver du sens " et c'est une bonne idée d'avoir pris contact avec un psychologue des relations familiales car l'expression des difficultés qu'elle vit donne lieu à des difficultés vécues par toute la famille.

Pas oublier que la famille est un système dans lequel chacun(e) influence l'autre et le fait de pouvoir participer à ces rencontres t'aidera beaucoup à te situer au sein de la famille et d'en comprendre le fonctionnement ainsi que les difficultés à gérer.


2