Médicaments interdit a l école et menstruation

deborah69 - Modifié le 15 juin 2023 à 18:13
 Deborah69 - 15 juin 2023 à 19:26

Bonjour à tous,

Ma fille de 11 ans en CM2 à ses règles depuis quelques mois avec des douleurs. Rien de grave selon son médecin, je lui donne un Spasfon quand elle a mal , elle a la boite avec posologie  dans son cartable au cas où...Elle sait parfaitement prendre son médicament.

Ce matin stupeur, la maitresse de ma fille appel : Votre fille à mal au ventre, il faut vite venir la chercher (je travail et ne peut pas quitté mon poste immédiatement)

Elle mets le haut parleur pour que je puisse parler à ma fille :Je lui dit de prendre un Spasfon afin de la calmer, le temps que la douleur des règles s'estompe...

La maitresse m'incendie "les médicaments sont interdits à l'école"

Mon mari arrive à l'école (il a pu quitter son travail pour motif impérieux)  et se fait incendié par la directrice "médicament interdit!  30 mintues plus tard elle allait mieux avec son spasfoin youpi pas d'ecole cet apres midi.

Ok je vais sur le site de la SECU (j ignorais cette loi) . Seul les enfants ayant une maladie chronique et grave peuvent avoir avec un protocole préci (PMI-ECOLE-MEDECIN) le droit d'avoir des médicaments. un mot dans le carnet n'est pas suffisant.

Questions :

Les enseignants/enseignantes ont ils le droit d'avoir des médicaments pour eux même sur le lieu du travail (en l 'occurrence l'école) ? Un enfant peut trés bien fouiller dans le sac de l'enseignant et avaler  le médicament en le prenant pour un bonbon

Les enseignants ont il le droit de prendre un doliprane en cas de maux de tète ou doivent il immédiatement quitter leur poste de travail et aller voir leur médecin si douleur trop pénible (car pas le droit de prendre de médicaments?

En gros à chaque fois qu'un enfant a un maux de tete ou des regles douloureuse (jusqu'au lycée) il est interdit d'avoir un médicament dans l'enceinte de l'école.

Il faut rentrer chez soi et manquer l'école jusqu'à temps que sa passe. (Ma fille va beaucoup manqué le college à cette allure...)

Si le parent travail ? l'école doit elle appeler le samu, laisser l'enfant souffrir le temps que le parent vienne, ou est la notion de non assistance? 

Merci de vos témoignages, avis, expérience Car franchement on se marche sur la tête.

(je parle de petits bobo que l'on a tous (maux de tète, mal de règle) , avec la maturité de l'enfant,/ado pour la prise de médicament)

merci de vos opinions, témoignage je trouve cette situation aberrante. J'ai bien compris que c'est pour couvrir l'ecole en cas d overdose de doliprane ou qu un enfant ai une allergie, ils ne veulent pas etre responsable. Mais au college lycée sa va etre dur...

A voir également:

2 réponses

verveine2023 Messages postés 1999 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 30
15 juin 2023 à 19:04

Bonjour

Tu as parfaitement analysé cette situation.

Mais personne a demandé à l'enseignante de quitter son poste !  C'est une abérration !
Une enseignante qui panique au lieu de comprendre l'élève.
Pendant ce temps, d'autres choses se passent en cachette.

Il faudrait réunir les parents d'élèves.
Comment font les autres jeunes filles ? 

Y a-t-il une Infirmerie au collège ?

Je te conseille de consulter avec ta fille, le médecin traitant, afin qu'il puisse établir un certificat concernant les douleurs lors des règles et que ta fille puisse prendre, en toute connaissance de cause, le produit prescrit, ayant la volonté de poursuivre les cours. 
Peut-être, aussi en faire part au médecin scolaire. Il s'agit de soulager et non d'enseignement.

C'est pareil pour l'élève qui a mal aux dents ? Il faudrait dans ce cas qu'il aille à l'Infirmerie pour avoir un antalgique. Mais, il n'y a pas partout, un(e) infirmier(e) ! L'Education Nationale le fera atterrir aux Urgences, puis ira en  ORL...Faudra qu'il attende longtemps pour avoir une molécule pour le soulager...

Je t'encourage à  poser la liste de tes questions, lors d'une réunion Parents-Enseignants. 
 


1

Merci de ta réponse.

En école  primaire pas d infirmière dans l école de ma fille, et effectivement après relecture du règlement intérieur il y a bien un paragraphe stipulant que les médicaments sont interdits.  

Nous avons réunion ce samedi pour la rentrée au collège j en profiterai pour connaître le protocole, il y aura peut être une infirmière. Merci de tes conseils.

Au fond j en veux pas a l enseignante qui applique la loi scolaire, mais aberrant un antalgique peut sauver ta journée, j ai eu des migraines, mes enfants aussi durant la COVID heureusement que j' ai pu donner du Doliprane. Il arrive que ma fille soit sous antibiotiques et il faut le prendre le midi donc soit je fais louper l école 10 jours, soit je dois chercher ma fille le midi pour donner le médicament. Impossible pour moi de quitter le travail en un claquement de doigt (car quand l enseignante appel je dois venir tout de suite ... Pour un mal de tête ou de ventre facilement soignable c est rude...

0