Beau-frère toxique et créateur de conflit

Fleure_de_Ville - 31 oct. 2022 à 11:54
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2022 à 16:01

Bonjour,

ça fait 15ans que je suis avec mon mari.

Au début de notre relation il était fort hésitant à me présenter sa famille en disant toujours "moins ils en savent mieux je me porte" ce que j'ai trouvé très difficile à comprendre, surtout venant d'une famille où on partageait et s'encourageait mutuellement dans tous nos choix de vies. Il a fini par me présenter à sa mère, sœur et le mari de celle-ci, X pour faciliter les choses. Au début je n'ai rien vu de bizarre si ce n'est que X était fort intéressé par tout ce qui touchait de près ou de loin à moi et ma famille, mon emploi, les études que j'avais fait, leur lieu de résidence etc., un moment donné on a parlé des vacances que mon mari et moi allions faire et la d'un coup X dit à sa femme "nous aussi on part y a pas qu'eux " parce qu'elle avait dit que c'était une belle destination. Bon passons. Ensuite se sont ajoutés des petites piques un peu étonnantes, quand on parlait d'un sujet (obligation de déclarer un héritage par exe) ou d'une personne qu'on connaissait bien, X devait préciser qu'il savait également pour l'obligation alors "qu'il n'a pas fait d'études lui" ou qu'il connaissait très bien notre ami (alors que notre ami n'a jamais vu ou fréquenté X). Par la suite mon mari m'a expliqué qu'X avait toujours eu ce genre de réflexions, qu'il lui avait causé beaucoup d'ennuies lors de ses études ou qu'il avait incité sa belle-mère, la mère de mon mari, à vérifier s'il avait bien été diplômé parce qu'il en doutait fortement. L'année dernière ma belle-sœur a eu un enfant, dont mon mari est le parrain et qu'il adore. Malgré son emploi de temps fort chargé (il est carde dans une énorme société cotée en bourse) et mes études en cours du soir post-master, on essaie de rendre visite au moins une fois tous les 15 jours à ma belle-mère. Un soir X m'a envoyé un sms disant que son enfant aimerait voir son parrain en signant au nom de ma belle-sœur (or j'ai le numéro de celle-ci et j'ai trouvé ça fort étonnant qu'il l'envoie en son nom avec son numéro à lui). Je n'ai pas répondu de suite comme j'étais au travail et en même pas 2h de temps il avait renvoyé le même message... fin de journée j'en ai parlé avec mon mari et ai répondu à X que nous aimerions aussi voir le petit mais que pour le moment nous avions vraiment énormément de travail et que mes études post-master prenaient aussi 4 soirs semaines, ce qui réduisait considérablement le temps libre dont nous disposions et du coup, nous avons proposé de se voir chez ma belle-mère puisque nous essayons d'honorer notre visite au moins toutes les deux semaines chez celle-ci. Ni une ni deux j'ai reçu réponse de X (probablement destiné à ma belle-sœur) disant "qu'il en avait marre de son beau-frère et sa pu*e et qu'il ne voudrait plus nous voir vu que ce n'était que chez belle-maman quand on le désirait". J'ai montré le message à mon mari et ma belle-mère qui en étaient tout aussi scandalisés que moi et suite à quoi mon mari a discuté avec ma belle-sœur qui a totalement minimisé et dit "qu'il ne s'agissait que d'un sms et qu'il n'y avait pas lieu d'en faire un fromage". Pendant deux ans nous n'avons pas revu ni ma belle-sœur ni son mari. Cet été leur grand-mère est décédée, de laquelle mon mari et ma belle-sœur étaient fort proches, du coup ils ont renoué un peu le contact mais sans plus et je ne pouvais pas laisser mon mari seul au funérarium donc j'ai accepté de les revoir et de les saluer pour ne pas créer des histoires. Sauf que maintenant ils pensent qu'on veut de nouveau les fréquenter et nous invitent sans cesse, or X n'a jamais considéré s'excuser ni quoi que ce soit et ma belle-mère nous a invité chez elle un soir en invitant aussi ma belle-soeur et X, sans nous en avertir évidemment, comme nous étions déjà la et qu'ils sont arrivé après nous on n'a pas su partir et j'ai dû passer la soirée avec X alors que je ne le voulais pas. la semaine d'après, ma belle-mère a réitéré sauf que cette fois-ci je lui ai dit que si elle souhaitait me voir et surtout son petit-fils à naitre, elle ne devait plus me manquer de respect de la sorte et m'inviter em même temps que X, j'ai pris la voiture et suis rentré chez moi avant qu'ils n'arrivent.
La semaine dernière, nous avons été invité à l'anniversaire de petit (que sa grand-mère voulait nous montre en cachette parce qu'elle souhaite qu'il y ait du contact mais je ne trouve pas correct sa façon de faire, je ne voudrais pas qu'elle le fasse avec mon enfant et on lui a déjà dit à plusieurs reprises d'arrêter) mon mari a été à l'anniversaire et je suis restée à la maison ne voulant pas et ne pouvant pas accepter ce qu'il s'est passé. Comme je suis enceinte mon mari a prétexté de la fatigue mais je ne trouve pas ça correct, j'aurais aimé qu'il dise la vérité. Du coup je ne sais pas quoi faire, je comprends que mon mari veuille voir sa sœur et son petit mais elle ne "peut" (veut?) pas le voir sans son mari et je n'arrive pas à passer au dessus de cet insulte et quand je pense que nous allons avoir un enfant bientôt que sa sœur voudra voir (elle l'a dit à ma belle-mère) je ne sais comment me positionner.

J'aimerais que mon mari et sa sœur s'entendent et que les cousins se fréquentent mais je ne supporte plus de voir ou d'entendre parler de X, pour le moment nous mettons toujours autant de distance et ne les fréquentons pas mais connaissant ma belle-mère je suis certaine qu'elle montrera mon enfant à sa fille et son gendre sans mon autorisation et ça m'angoisse rien que d'y penser. Ma belle-sœur nous a invité de nouveau pour les fêtes et continue à chercher le contact pensant que tout est ok maintenant alors que non absolument pas.

Avez-vous des conseils? Quoi faire et comment faire comprendre à ma belle-sœur que le problème vient de son mari? est-ce que j'exagère à camper sur mes positions "pour un sms" ? mon mari me soutient tout de même mais je vois bien qu'il voudrait fréquenter sa sœur (ce qui est normal)... je ne sais pas quoi faire  

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 nov. 2022 à 16:01

Bonjour

A mon sens, le meilleur moyen est de mettre les choses à plat avec les adultes concerné(e)s , ainsi tous entendront au même moment, ce qui vous fait de la peine et vous fait souffrir.

Vous méritez le respect tout comme eux. 

Avez-vous eu une conversation avec votre mari, pour lui parler de votre ressenti ?

Courage...

0