Mon bébé a 6 semaines et il préfère papa

Résolu
Lyna - Modifié le 16 avril 2019 à 11:41
 Marie - 18 avril 2019 à 20:39

Bonjour,

Je suis une jeune maman d'une petite fille de 6 semaines. Après une grossesse et un accouchement long et difficile , j'ai eu le bonheur d'accueillir dans mes bras ma petite princesse que j'adore. Seulement voilà , depuis deux semaines environ, cela peut vous paraître surprenant mais je suis convaincu qu'elle ne m'aime pas et préfère son papa.

Toute la journée, elle pleure et hurle et ce ne sont pas les coliques.. Elle tourne la tête quand je la regarde , si je la touche, elle hurle, elle ne dort jamais la journée, uniquement dans la poussette en balade ... Le seul sourire qu'elle me fait c'est quant elle dort et souri sans sen rendre compte.

Le soir quand papa est la, elle rigole, discute à sa manière pendant une heure pas un cri pas une larmes. Je suis vraiment blessée, j'ai souffert pendant ma grossesse, l'accouchement, je veille la nuit, je m'occupe d'elle comme une princesse et à la fin je n'ai même pas le droit à un simple sourire ..

Comment c'est possible ? Avez vous déjà vécu ça?

J'en pleure tellement cela me fait mal de voir qu'elle me déteste..

A voir également:

4 réponses

Bonjour,

 

Votre fillette a aussi des émotions qu'elle exprime avec des pleurs, des rires, des cris, des sourires...

 

Parlez-lui de façon naturelle et détendue.

Lorsqu'elle pleure, cajolez-la et dites-lui que vous l'aimez très fort. Dites-lui que vous l'aidez ..

A 6 semaines, l'enfant exprime un mal-être, une douleur, un inconfort mais aussi de la joie et du plaisir. Lorsque le papa est là, réunissez-vous tous les trois, riez et chantez ensemble.

 

Comparez les ambiances (les sons et musiques, les lumières et les bruits) lorsque vous êtes seule avec elle, par rapport au comportement du papa et l'ambiance sonore présente à ce moment-là.

 

Comment réagit-elle lorsque vous vous occupez d'elle en présence de son papa ?

 

Votre fillette ne vous déteste pas, ne lui montrez pas votre tristesse actuelle. 

Si besoin, parlez-en à la puéricultrice ou au pédiatre.

 

1

Bonjour,

 

Félicitations pour cette naissance !

 

Si vraiment ce sentiment est fort, peut-être pouvez-vous l'emmener voir un ostéopathe (ça ne fera jamais de mal) afin de remettre tout en place. Vous parlez d'un accouchement difficile, il est fort possible qu'elle en aie souffert aussi et donc vérifier que tout est bien à sa place peut aider. (une position peut la gêner par exemple.)

Peut-être a-t-elle besoin de contact comme tout bébé de cet âge et pendant des mois ?

Elle a été au chaud dans votre ventre à entendre votre coeur pendant 9 mois, elle a besoin de vous, de vous sentir, d'être près de vous, d'entendre votre coeur, sentir votre peau, sentir votre lait etc c'est physiologique, c'est un bébé.

Privilégiez une écharpe plutôt qu'une poussette par exemple, ça évite de détacher votre bébé si tôt (elle a besoin de votre peau, de vous sentir, d'entendre votre coeur... la poussette c'est froid, c'est vide, c'est mort...).

Quand elle est au sein, j'imagine qu'elle se sent bien, elle vous sent, sent votre peau, votre lait et forcément, ça l'apaise.

A 6 semaines, un bébé ne sourit pas (je parle de vrai sourire réponse).

 

1

Tiens, je me souviens avoir dit, il y a quelques années : "de toutes façons, il ne m'aime pas ce bébé, il pleure dès qu'il me voit". Evidemment, entre les nuits écourtées, la fatigue et ce bébé qui pleure sauf quand papa est là, il y a de quoi déprimer.

Mais ce n'est pas qu'il préfère son papa. Je dirais même au contraire. Le bébé pleure parce qu'il veut que maman le prenne dans les bras. Elle ne te déteste pas, sois en sure.

Ce qui n'enlève rien à ton ressenti, j'en conviens. Mais sache qu'il n'y a rien d'"anormal" et que tout va rentrer dans l'ordre quand tu te sentiras moins fatiguée et que ton bébé s'exprimera par les signes par exemple.

En tout cas, voir un ostéo me semble une très bonne idée pour commencer

1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 793
11 avril 2019 à 22:14
Bonsoir
Bah alors !! S'il fallait être jaloux que bébé préfère plus un parent par rapport a l'autre... Mais c'est le cas de presque tout les enfants a tout âge pour diverses raisons qui leurs sont propres.
A 6 mois est-ce qu'elle préfère son papa a sa maman ? Pourquoi ? Il peut bien y avoir d'autres raisons a son comportement, mais quoi qu'il en soit, tu te rends malade la ou il n'y a pas la place. Essayes de voir, comprendre plutôt si ce n'est pas quelque chose qui la gène dans la journée qui la fond agir ainsi avec toi.
0