Soin du cordon

Dorothée - 8 mars 2009 à 22:53
 Sandrine - 7 avril 2009 à 20:02
Je voudrai savoir comment vous faites le soin du cordon tant que l'ombilic n'est pas tombé. Maintenant, il ne faut plus mettre d'éosine, ni de filet ombilical. Je le laisse donc à l'air libre et je replie le dessus de la couche mais je me suis aperçue qu'un peu de sang coulait car la couche frotte quand même à l'ombilic. Que dois-je faire ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Il faut mettre de la bétadine (flacon jaune), et le recouvrir d'une gaze stérile tenue par une bande autour de la taille, surtout pas de sparadrap, la peau est trop fragile. Il va ainsi sécher et tomber tout seul. Faire le pansement tous les jours, ou chaque fois que bébé est mouillé.
1
Anne-Sophie
10 mars 2009 à 11:38
En effet, il faut le désinfecter avec une solution type Betadine ou Mercryl Lauryl au moins une à deux fois par jour (en sortant du bain, par exemple). Personnellement, j'ai laissé le cordon à l'air et il a fini par sécher et tomber.
0
Mettre 1 goutte de désinfectant (type alcool modifié à 60°C) pour qu'il aille dans tous les replis. Absorber le surplus avec un petit bout de coton sans appuyer. Mettre une goutte d'Eosine et absorber le surplus. Poser une compresse stérile et un filet pour finir.
0
Il ne faut pas vous inquiéter s'il y a un peu de sang, c'est normal. Vous pouvez nettoyer le tour du cordon avec du Mercryl et mettre une petite gaze autour du cordon jusqu'à ce qu'il tombe. Il faut savoir que le cordon sèche même s'il est dans l'eau toute la journée. Vous n'êtes pas obligé de le laisser à l'air si cela vous dérange.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cela ne doit pas vous inquiéter. Il faut désinfecter comme prescrit à la maternité mais pas d'alcool : plutôt Chlorexidine, Dosiseptine, Dosispray, Bisptine, Hibidil... Tout ça c'est pareil. Rebaisser la couche si le frottement fait saigner, ou mettre une petite compresse entre les deux. Le cordon devrait sécher sans Eosine. Votre bébé a quel âge ? Pas de soucis si pas d'écoulement sale, gonflement, rougeur. Si cela vous inquiète, n'hésitez pas à aller voir la puéricultrice ou le medecin traitant. Bons moments avec votre petit bout !
0