Vinciane

Vinciane - 19 janv. 2010 à 12:51
 Vinciane - 28 avril 2021 à 00:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/vinciane/prenom-5650

mouais j'aime bien mes parents l'ont trouvé dans l'émission l'amour est dans le pré
Vinciane-Châtillon
27 janv. 2021 à 09:34
Je suis née en 1972 et je m'appelle Vinciane. Autant dire qu'à mon époque cela ne courait pas les rues. Mes copines s'appelaient Stéphanie, Sandrine, Nathalie alors Vinciane ????? Mais j'ai toujours aimé mon prénom notamment car il est rare et donc il a quelque chose de décalé et original. Il produit son petit effet quand je réponds à la question :" comment tu t'appelles/vous appelez-vous ?". Ma Maman voulait que ma soeur et moi portions des prénoms peu courants. Merci Maman ! Sans compter qu'il s'accorde bien avec mon nom de famille.
J adore. C est provencal ?
Moi je n'aime pas
PriscilleVinciane
1 août 2018 à 19:38
Je suis trés fier de porté se nom
je porte ce prénom et je suis très fière car il est originale et joli. je n'ai jamais eu de moquerie ni de surnom . effectivement , au début les gens ont tendance à l'écorcher mais la plupart du temps ils s'en souviennent après .Je me sens pas si unique que ça , j'ai rencontré déjà plusieurs Vinciane dans ma région ..Mais mon prénom associé à mon nom de famille qui est aussi peu usuel me donne plus ce sentiment d'être unique .
c est marrant comme beaucoup de vinciane n apprecient pas trop lzur prénom moi non plus mais avec le temps on apprend a vivre avec et je suis pareile les filles d une amie m appelle gentiane et combien l eccorche au profit de " VINECIANE" je vous ai juste mis le premier E pour la prononciation un jour dans un restaurant avec des collegues de mon homme une autre vinciane est arrivee au moment du dessert une vraie fete quand une vinciane en rencontre une autre. .. on se sent tt de suite moins seule! dslee pour les accents qui manquent et les fautes je suis avec mon telephone!
VINCIANE L.
16 mars 2005 à 18:05
Porter le prénom VINCIANE Ce prénom est peut connu des gens et difficile à prononcer pour certaine personne. J'ai été nommé avec toute sorte de prénom avec plus ou moins la même intonation... En général les gens le trouve beau et peu courant. Pour ma part, dans ma jeunesse, ce prénom m'a un peu bloquée, renfermée sur moi car il hors du commun.
0
Marie-Hélène
23 juin 2005 à 19:35
J'ai prénommé ma fille VINCIANE née en 1984. Elle a donc aujourd'hui 21 ans et elle adore son prénom. Elle aime la surprise des gens lorsqu'elle annonce ce prénom qui le trouvent plutôt joli et elle aime surtout le fait de ne pas avoir le prénom de mademoiselle tout le monde...
0
Vinciane est un prénom peu courant et difficile à retenir mais la plupart des gens l'aime car il est original et que cela prouve que nos parents se sont creusés la tête pour le trouver et ne sont pas tombés dans l'effet de mode de certains prénoms !
0
Vinciane D. Bruxelles
13 mai 2007 à 20:28
J'adore mon prénom, je suis née en 1962 et en Belgique à l'époque, il n'était pas courant du tout. Et s'il est vrai que certaines personnes avaient du mal à le prononcer et à le retenir, jamais il ne laissait indifférent !
0
Barbara M. Antony
14 mai 2007 à 13:36
Ma fille Vinciane Je confirme : ce prénom, très peu usité, se retient très mal ! Les grands-parents l'ont écrit avant la naissance... pour s'en souvenir. Je le trouve très agréable et surtout peu banal. Ma fille, née en 2003, est la première de son école à porter ce prénom !
0
Dominique D. Tournan en brie
28 juin 2007 à 11:02
Ma fille Ma fille adore son prénom qui lui va à ravir.Ce prénom représente la douceur et l'amour.
0
Vinciane, un prénom original Je m'appelle Vinciane et je suis fière de porter ce prénom peu commun ! Il est vrai que les gens ne le retiennent pas facilement et qu'il crée la surprise mais il est souvent très apprécié!
0
C'est mon prénom Je ne l'ai pas choisi, mais comme tout le monde le dit, c'est original. En fait, c'est difficile à porter, j'assume plus en tant qu'adulte. Mais une fois que les gens l'ont assimilé, ils savent que si on dit Vinciane, il s'agit forcément de moi, puisqu'il est très rare !
0
Difficile à prononcer Moi aussi, je trouve que ce prénom n'est pas facile à dire. Je n'ai que 12 ans mais dans mon car, le chauffeur me l'a demandé 2 fois déjà et il n'arrive pas à le retenir. Mais c'est amusant parce qu'on arrête pas de le dire alors à force, on a que Vinciane en tête.
0
Vinciane Lille
22 juin 2009 à 19:53
Je porte également ce prénom. Personnellement, je n'aime pas trop. Peut-être trop original pour quelqu'un de nature calme et discrète.
0
Et oui, prénom rare! C'est vrai que ce prénom est assez difficile à porter au départ et chaque fois qu'on me demande mon prénom, je connais déjà la réaction des gens. Et les gens rajoutent presque toujours un "n" supplémentaire. C'est sûr que ça change des prénoms communs ! Et parfois, j'ai l'impression d'être différente à cause de ça. Mais je me suis habituée, et je me suis dit qu'en fait ce prénom n'est pas si mal. Je ne connais personne d'autre que moi qui porte ce prénom et c'est plutôt génial en fait. Puis je suis contente car ce prénom reste tout de même joli. Donc malgré les remarques des gens (qui sont toujours les mêmes et à la fois gentille), on s'habitue et on devient fier de porter ce prénom hors du commun!
0
Vinciane by Vinciane Gentiane ? Viviane ? Lanciane ? Non V I N C I A N E ah le féminin de Vincent ? euh... non... et c'est quoi son origine ? Espagnol ? Non c'est Belge...ah (sur le ton qui veut tout dire). Bref j'adore mon prénom, fière de le porter, je suis dans la vente et j'adore voir la tête des clients quand ils essaient de lire mon prénom sur le badge et de le comprendre. Allez les Vinciane soyez fière de porter un prénom qui ne sonne pas comme tout le monde.
0
Très original Depuis toute petite mon prénom m'amuse surtout quand il y avait la rentrée des classes, je savais à coup sûr que le prof allait être en difficulté (en plus mon nom de famille tout aussi original est compliqué) donc que du bonheur. Je l'ai eu à toutes les sauces avec toutes les prononciations possibles et surtout les écritures. Même aujourd'hui ça reste, je pense, un atout certain d'avoir un prénom aussi peu commun ça attire l'attention des gens et ils se souviennent de moi (moins du prénom mais ils savent qu'il est original). Moi j'adore ce prénom !
0
Olala Au début je l'aimais bien mon prénom mais maintenant je le trouve moins entraînant  mais je me dis que mes parents ont sûrement choisi Vinciane pour ça : il est peu commun et unique ! Mais cela me fait bizarre de voir que d'autres personnes s'appellent comme moi mais maintenant je sais que je ne suis plus la seule. C'est rassurant.
0
Mon prénom... Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai eu droit aux Gentiane, Viviane, Floriane et autre ! Ayant un nom de famille commun parmi les prénom masculin (Julien), il m'est souvent arrivé que l'on croie que Julien soit mon prénom... Évidemment ça ne colle pas avec mon petit minois ! Du coup on m'appelle Juliane ! Que du bonheur ! Malgré tout je suis fière de mon prénom que j'ai toujours aimé. Le côté flamboyant me convient bien ("Vinco", vaincre en latin est l'origine du prénom)
0
Jolie sonorité et discrétion J'ai 29 ans et je m'appelle Vinciane, prénom que j'apprécie beaucoup car il a une très jolie sonorité et d'une grande discrétion. Je viens d'un milieu très simple et ma maman voulait donner à ses  3 enfants des prénoms ayant un certain cachet et un certain standing d'où beaucoup de recherche de sa part dans des livres et autres dictionnaires. Ma maman a longtemps souffert de son prénom qu'elle juge marqué socialement. Donc pour ses enfants elle a essayé de se détacher de cela d'où mon très beau prénom de Vinciane.
0
Vinciane V. Paris
9 janv. 2013 à 23:18
Vince vinciane quoi Eh oui j'ai toujours voulu que l'on m'appelle vince car les gens me font repeter encore et encore et ca me saoul toujours apres 28 ans. m'appeller vince m'a toujours donné l'impression d'être comme les autres . on m'a deja dit Vince? mais t'es une fille? oui! vinciane tu PREFERES? Vin..quoi?? laisse tomber dis vince c'est plu simple! J'ai jamais vraiment ador mon prénom mais le pire estque pe de personne le diset correctement! donc un jour je suis sylviane, gentiane, viviane, valenciane etcc dc maintenan c vince !
0
Il est un atout C'est mon prénom. Oui, il est particulier (je n'en suis pas fan), on l'écorche (j'ai appris la patience), oui il est difficile de lui trouver un diminutif mais il est un atout. Les personnes s'en souviennent (plus facile pour trouver un job), l'aiment en général. Au final, il me correspond bien car je suis de tempérament combatif et avenant. Il m'a sûrement façonné mon caractère.
0
Vinciane, nanoue Lyon
25 avril 2015 à 01:33
Mon prenom, ma force Contrairement à la signification de ce prénom, je suis de nature calme, discrète ayant peu confiance en moi. Mais ce prénom même si je l'ai peu aimé lorsque j'étais toute petite, aujourd'hui il est devenu ma force. J'ai moi aussi vécu avec beaucoup de joie la rentrée des classes et l'appel du professeur qui butait à chaque fois (l'idée de marquer les esprits dès le début me ravissait), l'écriture écorchée du n' supplémentaire, les ''comment? Gentiane? Vivianne? Et autre derives'' mais comme vous j'ai vu l'etonnement dans les yeux de mes interlocuteurs, l'envie d'en savoir plus sur mon prénom, son origine et la certitude de marquer les esprits. Personnellement j'adore le fait de me sentir ''unique'' car aucune autre personne de mon de mon entourage ne le porte et bien souvent c'est avec moi que les gens découvrent son existence. Je n'ai pas besoin de donner mon nom de famille au téléphone, et mon surnom à été nanou dans ma famille puisque ma soeur petite m'appelait "nane'' vu qu'elle n'arrivait pas à le prononcer. Je pense aussi que c'est un vrai atout d'avoir un vinciane comme prénom, d'avoir en somme un prénom rare, presque unique mais beaux et je compte bien faire de même si un jour j'ai des enfants :) soyons fières de notre prénoms amies vinciane
0
Vinciane M. Caen
13 avril 2016 à 20:04
Moi je m'amuse avec... Moi je m'amuse avec et en plus mes amies me trouve plein de surnom trop mignon. Parfois quand on me demande mon avis sur mon prénom, je dis je ne l'aime pas beaucoup mais quand j'y réfléchis j'en suis très Fière
0