Ghislain

Ghislain - 3 déc. 2009 à 12:16 - Dernière réponse :  Gudule
- 10 oct. 2017 à 21:05
Commentaires sur les prénoms Créer une discussion Signaler Répondre
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/ghislain/prenom-4437

Afficher la suite 
Bravo à tous ceux qui sont fiers de leur prénom!

Par contre c'est dingue de se bagarrer pour une question de prononciation!! C'est important? Ou c'est encore une question d'ego "c'est MOI qui ait raison" ?!?

Les parents choisissent celles qu'ils veulent!! Selon la région apparemment.

Nul besoin de prouver que "ghi" ça fait "gui"...
Le prénom étant d'origine germanique, ça risquait pas de faire "ji".
Mais la vie bouge les peuples se déplacent et les prénoms évoluent, vous êtes au courant des différentes façons de l'écrire c'est pas compliqué à accepter je pense.

Ce serait pas plutôt une richesse? Et une chance de pouvoir choisir?

Allez courageons les gars!!
Pour ma part, mon prénom Ghislaine et ce prononce "jis" et je l'aime bien. Or, Je n'aime pas quand quelqu'un le prononce "guis". Grrrrr
Sans parler de ce qui l'entropie souvent tels que Chislaine, ou zislaine et pire Gisèle
Bref, contente et fière aussi qu'il soit rare à l'heure actuelle
Ghislain Iragi - 9 oct. 2017 à 15:55
Je suis fière de porter ce prénon.Tout en souhaitant bonne fete à tous ceux qui le portent,j'implore son intercession
Ziss Ghislain - 10 oct. 2017 à 08:45
Très heureux de porter ce prénom peu commun mais j'en ai déjà rencontré quelques uns, je souhaite une fête magnifique à tous les Ghislain
Je m'appelle Ghislaine et ça se prononce Gui, comme ghetto, spaghetti, Enghein... CQFD !!!
Commenter la réponse de Ghislain

37 réponses

Ghislain D. TOULON - 7 févr. 2007 à 11:20
0
Utile
Un prénom vraiment charmant. Je ne remercierai jamais assez mes parents de me l'avoir donné. D'ailleurs mon fils s'appellera Ghislain junior. Petite précision, St Ghislain est un village de Belgique.
Commenter la réponse de Ghislain D. TOULON
Ghislain M. Rennes - 19 janv. 2008 à 17:05
0
Utile
Ghislain comme Guilain Beau prénom qui se prononce "Guilain" et non pas "gislain". Dommage qu'en France beaucoup de gens ne sachent pas le prononcer correctement. En Belgique, la ville de St Ghislain comme le prénom se prononcent bien "Guilain" sans aucune ambiguïté. En Français, le "gh" se prononce d'ailleurs "gu" comme dans ghetto ou Beghin Say.
Commenter la réponse de Ghislain M. Rennes
Ghislain F. - 30 mars 2008 à 20:12
0
Utile
Réaction Voilà un commentaire original de notre ami belge prénommé ghislain. il est possible cher ami que dans votre belgique natale la lettre g suivi de la lettre h se prononce "gue" mais ici en France ce n'est absolument pas le cas! vérifiez auprès de vos homonymes, vous verrez la réaction...
Commenter la réponse de Ghislain F.
0
Utile
On prononce bien "Guilain" Mon fiancé prénommé Ghislain est bien français et pourtant, on prononce bien Guilain ! Et je connais de nombreux Ghislain bien français eux aussi qui seraient furieux d'entendre Gislain ! Ainsi, même en France, les deux prononciations cohabitent !
Commenter la réponse de Clara
Ghislain Paris - 4 août 2008 à 12:13
0
Utile
Oui, mais... Il n'y a que mes amis qui ont le droit de m'appeller "Guilain" (je prend ça pour une marque d'affection, parce que au début cela m'énervait qu'ils m'appelent comme ça et c'est devenu un jeu entre nous). En revanche, aux personnes que je ne connais pas, je leur précise bien que je m'appelle "Gislain".
Commenter la réponse de Ghislain Paris
0
Utile
Le prénom ghislaine (féminin) est aussi un prénom arabe: c'est le pluriel du mot "gazelle" et qui se prononce (rizlaine).
Commenter la réponse de Ghizlane
0
Utile
Ca se prononce bien GUILAIN ! En Français, le G suivi d'une lettre autre que i ou e, se prononce Gu et non J. Le seul point contestable est que le S ne se prononce pas.
Commenter la réponse de Ghislain
Ghislain B. Hesdin (62) France - 15 janv. 2009 à 11:57
0
Utile
Moi c'est Ghislain (prononcez Guy comme le prénom et lain... Guy-lain). Bref moi c'est plutôt le S muet qui m'amuse car beaucoup de monde s'arrête dessus ne sachant quoi dire... Et cela fait son effet ! Les gens retiennent mon prénom immédiatement et les filles aiment cette différence par rapport au prénom "classique".Bref au début j'avais du mal (quand j'avais 12 a 15 ans environ) mais depuis c'est un vrai plaisir d'avoir ce prénom !Dernière info une grande ville en Belgique s'appelle St Ghislain...
Commenter la réponse de Ghislain B. Hesdin (62) France
Ghislain B. Angers - 4 juin 2009 à 01:22
0
Utile
Dur à porter petit Bonjour je m'appelle Ghislain. C'est un très joli prénom que j'adore beaucoup. C'est pour moi le meilleur prénom  que l'on pouvait me donner à la naissance, en effet : personne ne sait le prononcer et encore moins l'écrire. Imaginez toutes les moqueries à l'école quand la maitresse vous fait répéter trois fois votre nom avant de le comprendre. Cela a gâché une grande partie de mon parcours scolaire. Si vous recherchez un prénom pour votre fils qui va naître, trouvez un nom plus simple, ça lui facilitera la vie. Je vous rassure, en grandissant on s'y habitue et on ne le vit pas trop mal.
Commenter la réponse de Ghislain B. Angers
Ghislain Reims - 8 juin 2009 à 16:59
0
Utile
Prononciation Mes parents ont choisi la prononciation "Gislain" ce que je préfére à "Guilain" qui attaque un peu plus l'oreille. Erreur ou pas de prononciation au final être peu commun n'est pas un tort !
Commenter la réponse de Ghislain Reims
0
Utile
Original C'est un joli prénom et très fashion. c'est un prénom qui s'adapte très bien à n'importe quelle époque et je suis fier de le porter
Commenter la réponse de Ghislain
0
Utile
Mon prénom Je suis très content de porter ce prénom cependant l'orthographe semble très compliqué pour certains. Il faut prononcer "gui" et le "s" est muet. J'ai 9 ans et je suis obligé d'expliquer les règles de prononciation à toutes les personnes qui tentent de lire mon nom. Mon grand frère s'amuse régulièrement à m'appeler Guilem (autre joli prénom mais pas le mien) ce qui m'horripile.
Commenter la réponse de Ghislain
0
Utile
C'est un prénom très classe qui devrait revenir à la mode. Mon fils s'appelle Ghislain et moi Ghislaine : j'ai toujours été fière de mon prénom original même si la prononciation est toujours à rectifier. Chez nous on accepte que la prononciation (jislain jislaine)avec ji et non gui.
Commenter la réponse de Ghislaine
0
Utile
Les 3 points négatifs du prénom sont : 1) sa prononciation qui fait débat (comme expliqué par un autre Ghislain,  la règle est pourtant simple en français. Le G ne se prononce comme un J que s'il est placé avant un e ou un i ). La ville de Saint Ghislain (22000 habitants) devrait pourtant éviter toute interprétation 2) Rare, beaucoup comprennent Alain voire Guy lorsqu'on se présente 3) Son orthographe oblige à épeler quasi systématiquement...
Commenter la réponse de Ghislain
0
Utile
Je n'aime pas la prononciation guilain mais jislain .Je m'appelle ghislain (jislain) et je trouve que c'est le plus beau des prénoms en plus c'est original !
Commenter la réponse de Ghislain
0
Utile
J'aime beaucoup mon prénom mais j'aurais préféré que mes parents l'écrivent Guilain, ça aurait été beaucoup plus simple ! Car la mauvaise prononciation de mon prénom m'exaspère au plus au point !
Commenter la réponse de Ghislain
Ghislain Laval, Québec - 1 mai 2012 à 18:31
0
Utile
La prononciation ca dépend de vous Qu'elle est la bonne prononciation de Ghislain, Les Belges le prononcent Guylain (g dure) les Québécois le prononcent Gislain (g mou) comme Jocelyn mais avec un i au lieu d'un o. Originalement, Saint-Ghislain vient de la Belgique. Donc la bonne prononciation est Guylain
Commenter la réponse de Ghislain Laval, Québec
Ghislain H. Omont - 8 mai 2012 à 09:03
0
Utile
Bonjour Ghislain, se prononce comme ghetto, beaucoup de filles préfèrent prononcer"gislin", c'est plus doux à leurs oreilles . Tant pis .
Commenter la réponse de Ghislain H. Omont
0
Utile
Bien sur que G-H-I ça se prononce comme « gui », aucune raison de ne pas tenir compte du H. Le S muet en revanche est bien caractéristique de la langue Picarde. Ca m'a longtemps agacé qu'on m'appelle « Jisslain » et puis, j'ai fini par m'y habituer. C'est fatigant de devoir expliquer à chacun la bonne prononciation, se justifier parfois avec les gens têtu. Et puis il faut épeler son prénom, une fois sur deux il se trompe quand même, il faut alors lui faire corriger et raturer notre prénom. Les quelques années que j'ai passées en Belgique ont été assez reposantes à cet égard.Ma femme veut nommer notre enfant à naître Joachim, prénom dont la prononciation fait également débat entre les puristes et les esthètes. Hé ben du coup, j'hésite.
Commenter la réponse de Ghislain
Ghislain M. B 4852 HOMBOURG - 23 mars 2013 à 13:31
0
Utile
Ghislain MERTENS de son prénom Énervant de devoir l'épeler car différentes orthographes. A part cela, j'aime bien.
Commenter la réponse de Ghislain M. B 4852 HOMBOURG