Accouchement après 2 césariennes

-
Bonjour,

C'est ma 3ème grossesse. J'ai eu mes 2 premiers enfants par césarienne. Est-ce possible d'avoir un accouchement normal cette fois ?

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
36
Date d'inscription
dimanche 2 octobre 2005
Dernière intervention
26 août 2016
11
0
Merci
Bonjour,
Oui, bien sûr que c'est possible. En anglais, ça s'appelle VBAC (vaginal birth after caesarean).
J'ai une amie qui a 5 enfants. Les 4 premiers nés par césarienne, et le dernier né à la maison, dans l'eau. Elle a adoré sa dernière naissance qui l'a beaucoup aidé à accepter ses 4 premières naissances parce qu'elle était déçue d'avoir eu des césariennes.
Quelles étaient les raisons pour vos deux césariennes?
J ai u 4 césariennes en France après 2 césariennes on ne vous laisse pas accoucher par voie basse cela présente beaucoup de risques
cline1410
Messages postés
56
Date d'inscription
mardi 6 mai 2014
Dernière intervention
17 novembre 2016
11 -
Bonjour,

Il me semble qu'en france ce n'est pas possible apres 2 cesariennes ce n'est pas/ tres peu possibles. Du fait que les cesariennes ont fragilisees les muscles abdominaux...
Commenter la réponse de muriel-b48
0
Merci
Après 2 cesariennes, le risque est la rupture uterine et les medecins, en raison de ce risque, ne sont pas trop favorables a une voie basse car le risque augmente encore davantage. Mais les dernières recommandations de lOMS (il me semble) disent que la voie basse est tout de même possible après 2 cesariennes. Il faut en discuter avec votre médecin et il vous proposera probablement une epreuve de travail ce qui signifie qu'on vous laisse vous mettre en travail toute seule, on laisse la nature faire mais a la moindre anomalie, on passe en cesarienne. Par ailleurs, cela n'est possible que si les 2 premières cesariennes ont été faites a cause d'un problème chez le bébé. Si, en revanche, elles ont été faites a cause d'une stagnation de la dilation, d'un bassin etroit, ou l'absence d'engagement de bébé dans le bassin, cela signifie tout simplement que votre corps ne peut accoucher par voie basse.
Commenter la réponse de laurence