Le poids de mon bébé m'inquiète

Résolu
sonya - Modifié par Laura_redacJDF le 25/11/2015 à 14:03
 mathilde - 1 déc. 2015 à 13:17
Bonjour,

J'ai ma petite Sara qui est née prématurée. Elle a 14 mois et demi et depuis son premier mois, tout était très bien : poids, taille, santé. Mais il y a presque un mois, sa prise de poids a baissé. Actuellement, à 14 mois et 20 jours, elle pèse 9kg et 400g. Son pédiatre me dit qu'elle est dans les normes mais je ne sais pas pourquoi pour moi, elle ne prend pas assez car au lieu d'un kilo chaque mois, elle prend seulement 200 à 300g chaque mois. Alors comme je suis seule, sans famille ici, j'ai toujours les critiques de ma belle-famille. J'ai peur qu'ils aient raison. Alors, chères mamans, si vous aussi vous avez des bébés de cet âge, merci de me donner des conseils sur la façon de nourrir ma petite Sara.

Merci d'avance.

11 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 71
23 nov. 2015 à 12:58
Bjr, a moins que votre belle famille soit docteur en médecine, il semble que l'avis de votre pediatre soit un poil plus pertinent.
3
bonjour

honnêtement ne vous en faite pas, elle sera peut être fine, ma fille va sur ses deux ans et elle ne fais même pas 9kgs, elle prend a son rythme et ce n'est pas une grosse mangeuse.
tant qu'elle grandit bien et qu'lle ne perd pas de poids c'est le principal..
0
tatiana-m Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 1
26 nov. 2015 à 09:35
Bonjour
Ma fille n'était pas prématurée et à 14 mois elle pesait 10,540kg (Elle pesait 9,4kg à 10 mois= 1kg en 4mois!!) donc je trouve que pour une préma, ta fille a un poids tout à fait correct!
Malheureusement tu ne pourras jamais éviter les regards et réflexions désagréables... Même de la part de gens qui n'ont pas d'enfant! Surtout si tu n'es pas un minimum soutenue.?
Fais toi confiance tu es la mieux placée pour savoir ce qui va à ta puce et c'est toi qui la connaît le mieux !
Mais pour en revenir à des choses plus terre à terre, niveau alimentation, à 14 mois ma Poussinette ne voulait toujours pas de morceaux donc je continuais à lui faire des purées féculents légumes (mais moins mixées tout de même) avec un peu de protéines et de matières grasses (des fois du fromage type kiri ou camembert (elle adore ça), ou un peu de crème,beurre etc...) Tant qu'elle se régalait c'était l'essentiel !
Bon courage à toi et à ta princesse!!!
Tatiana
1
Ah j'oublie le plus important ma fille n'est pas prématurée et elle est née 4jours avant son terme et elle pesait 2kg900 pour 49cm
1
bonjour,
un bébé a 14 mois ne peut pas continuer a prendre un kg par moi, fais confiance a ton pédiatre, , il t'a dit qu'elle était dans les normes, alors c'est vrai, si elle mange bien et n'est pas malade, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ta petite sara profite bien et normalement
0
l'essentiel pour ta puce est qu'elle continue à grandir régulièrement, quelque soit son rythme.
tant qu'il n'y a pas de cassure dans ses courbes poids et taille, alors tout va bien.
Prends soin d'elle (et de toi !), ce sera le meilleur engrais pour la faire pousser !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ne t'inquiète pas !!! Ma fille a maintenant 19mois et elle mesure 84cm pour 10kg200. Elle a jamais eu de cassure dans a courbe (ce qui est le plus important) et elle a toujours été dans la moyenne basse pour le poids et moyenne haute pour la taille alors je te laisse imaginer les réflexions qu'on sest pris mais c'est sa morphologie et dis toi qu'il vaut mieux qu'elle soit dans la norme que obèse! Car on en voit de plis en plus de bebe obèse!
Et puis les chiens ne font pas des chats: son père mesure 1m93 pour 75kg donc...
Pas de soucie écoute ton pediatre il est de meilleur conseil que ta belle famille
0
sa0307 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 12:32
Arrête de t inquiéter et de chercher à "gaver" ta petite. Mon fils aura 4 ans en janvier et il pèse 13kgs MAIS SURTOUT il a marché à 16 mois, il fait des phrases de 5 mots depuis ses deux ans et il est en pleine forme, plein de vie et adore la maternelle. Toi seule sent ce qu il faut pour ton enfant et surtout dis toi que si était trop ronde ta belle famille te dirait de la mettre au régime, alors stop l angoisse et vive les jus de fuit !
0
Votre fille semble tout à fait dans la norme! Elle ne peut pas continuer toute sa vie à prendre 1kg par mois comme un nourrisson... imaginez son poids à l'âge adulte...!
Si elle n'a plus faim quand elle quitte la table, qu'elle ne réclame pas en dehors des repas, et qu'elle prend du poids, même si c'est 100g par mois; alors elle est assez nourrie. Il faut aussi savoir qu'un enfant ne peut pas et grandir et grossir en même temps. Peut être qu'elle prend des centimètres en ce moment, voilà tout.

Pour ce qui est des commentaires de la famille, mieux vaut laisser courir à mon sens. Ce sont les mêmes qui vous diraient que vous la sur nourrissez si elle avait quelques kilos de plus! La mère a toujours tort... et pourtant spontanément c'est elle qui sait ce qu'il y a de mieux pour son petit.

Si vous trouvez que Sara a faim :
- augmenter les rations en qualité: plus de féculents, plus de graisses, fromages...
- augmenter en quantité : surtout les aliments qui calent (fibres, céréales complètes,...)
- proposez des collations.
Par contre, mieux vaut éviter les sucres rapides : cela ne coupe la faim que très peu de temps, c'est mauvais pour l'organisme, pour les dents, et c'est une mauvaise habitude!

Pour notion: ma fille pesait le poids de la votre à 16 mois et elle n'est pas préma...

Bonne continuation, et faites vous confiance!
0
Vers 14 mois, les enfants changent leur comportement alimentaire et réduisent aussi les quantités mangées, donc il est tout a fait normal que leur prise de poids se ralentisse. Il ne faut pas vous inquietez tant que votre fille reste dans les courbes et que son médecin est rassurant. Par ailleurs les enfants prématurés ont un risque d'obésité plus important, il est donc important dès tout petit de leur inculquer de bonnes habitudes alimentaires. Respectez son appetit. Les enfants ont souvent des periodes où ils mangent moins et d'autres plus. En plus, si l'enfant fait de grandes acquisitions, sa prise de poids s'en trouve souvent ralenti. Ma fille est aussi née très prématurément, et a titre d exemple, elle pesait 5.2 kg à 14mois, et là c'est inquiétant. Il a été très difficile pour nous de sortir de ses troubles alimentaires et maintenant a 5 ans, elle pese 13.5 kg. Elle a un appetit d'oiseau mais cela lui suffit pour etre en pleine forme et c'est le plus important.
0
qesaqo Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 3
26 nov. 2015 à 22:34
Tu t'inquiètes pour rien! C'est normal que ta fille prenne moins de poids à ce stade. Ma fille de 15 mois et demi fait environ 10,5 kg pour 83 cm, et sa courbe est bonne. Surtout ne la gave pas, si elle mange normalement tout va bien. Avant on s'extasiait devant les gros bébés et et on trouvait normal que les femmes enceintes soient énormes... Aujourd'hui on est plus axé sur la santé. Fais confiance à ton pédiatre, ils ont l'habitude, ils repèrent quand un bébé s'écarte trop de la courbe. Profite bien de ton bébé, tant qu'elle est en bonne santé, c'est génial.
0
Un grand merci
merci a toutes les mamans qui ont pris de leurs temps pour m'écrire et répondre a mes questions.
c'est pour cette raison j'aimerais bien partager avec vous les dernières nouvelles de ma petite,aujourd'hui sara avait un contrôle a l'hôpital un contrôle qui fait chaque 4 mois depuis sa naissance comme elle est prématuré et grace a dieu le medecin m'a rassuré en me disant que ma petite est bien et qu'elle grandi parfaitement comme il le faut.
j'ai pris ue chose a la suite de vos messages et le contrôle médical c'est qu'il fait que je reprend confiance a moi je sais j'aime ma fille comme toutes es mamans et cet amour j sais que je ferais que c'st bien a ma fille comme je le fais déjà c'etait un moment de faiblesse de ma part mais c'était aussi bien car cela m'a permis de lire tout les messages de votre part
merci encore a vous toutes
0
Bonjour, je n'ai plus d'enfants de cet age la mais j'en eu cinq enfants donc un peu d'experience ... Comme je vois que tu t'inquietes va voir un autre pediatre cela ne coute rien et te rassurera d'avoir un autre avis
Si ta fille reste dans la courbe il ne faut pas s'inquieter chaque enfant est different ! Il y a des gros et des maigres !
Si tu peux prepare lui de la nourriture maison et essaye de voir si elle est plus sucre que sale si elle prefere le biberon ou une bonne puree donne lui des fruits et des legumes
N'oublie pas de bien l'hydrater donne lui des jus de fruits

Essaye de moins d'angoisser et prend confiance en toi par rapport à ta belle mère consulte un autre pediatre pour tes doutes

Bonne journee
Edith
-1
muriel-b48 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 14
26 nov. 2015 à 11:19
Les jus de fruits sont très mauvais pour la santé et pour les dents. Donne lui à boire de l'eau. Mais sinon, si elle est en bonne santé, qu'elle joue pendant la journée, s'intéresse aux choses, alors peu importe si elle prends 200g ou 500g. Laisse toi uider par ton instinct.
Tout va bien, n'écoute pas les critiques de gens qui ne connaissent pas autant ta fille que toi.
Courage.
0