Je recherche mon grand-père

-
Bonjour,

Je souhaite faire une recherche parce que ma mère qui connait sa mère mais pas son père a perdu tout contact avec sa mère. Et la seule autre personne, à part ma grand-mère, qui pourrait m'aider, vient de décéder. Je souhaite donc juste savoir s'il y a un moyen de retrouver mon grand-père sans nom, sans rien.

Merci beaucoup.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
25792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2019
24
0
Merci
Bonsoir Quentin.

Auriez-vous l'obligeance d'être plus clair dans votre demande, car, franchement, ce n'est pas limpide ?
Je crois comprendre que votre mère a connu sa mère (donc votre grand-mère) mais que votre mère n'a pas connu son père (donc votre grand-père). Est-ce bien ça ?
Est-ce votre mère qui a perdu contact avec votre grand-mère, ou bien est-ce votre grand-père qui a perdu contact avec votre grand-mère ?
Qui peut bien être "la seule autre personne à part sa mère" (déjà, la mère de qui ?) ?
On ne comprend pas du tout à qui vous faites allusion.
Enfin, qui cherchez-vous à retrouver ? Votre père, ou le père de votre mère, ou encore quelqu'un d'autre ?
Comme le disait déjà Boileau (1636-1711) "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément".

Bonne soirée. Cordialement.
> Quentin -
Bonjour,

Vous pouvez tenter d'avoir une copie intégrale de l'acte de naissance de votre mère (dans le peu de chance ou elle aurait été reconnue...).

Votre grand-mère se fâche-t-elle quand vous abordez le sujet ?
Essayez d'aborder le problème en cernant petit à petit les questions :
- sais-tu qui c'est ?
- quelqu'un que tu as aimé ?
- quelqu'un qui t'as trahie ?
- naissance désirée ou accident ?
- ....

Cependant, si votre grand-Mère, ne veut pas en parler, c'est peut-être lié à quelque chose de très douloureux et/ou dramatique pour elle, des souvenirs dont elle ne veut pas se rappeler. Et dans ce cas, savoir serait peut-être pire que d'ignorer pour votre mère....

Si de plus votre grand-mère ne sait pas (en êtes-vous sûr ?) vous n'avez aucune chance !

Comme le conseille Paul-Bernard, vous pourriez essayer une "enquête de voisinage" de l'époque.

Mais il ne faut pas toujours essayer de forcer le passé à tout prix. La réponse ne rendrait pas forcément votre mère heureuse. Le bonheur, il faut le vivre au présent, dans la vie de tous les jours. Il faut essayer d'arrêter de traîner à jamais les boulets de son passé, surtout quand on ne peut rien faire pour changer le passé et qu'on n'a pas soi-même provoqué les événements du passé.

Bon courage.
Ok merci de ta réponses mais je n'es plus aucun contact avec ma grand mère et l'acte de naissance elle n'est pas reconnue par son père merci à vous pour vos réponses
> Quentin -
Bonjour Quentin,

Puis-je me permettre de te demander ton âge ?
C'est dommage de ne plus avoir de contact avec ta grand-mère. Surtout quand on n'a pas beaucoup de famille, garder le lien avec le peu qu'on a a du sens.
Je sais que ce n'est pas toujours facile, que la vie est quelquefois compliquée et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait. Mais tu souhaites retrouver un inconnu et elle est probablement la seule à avoir la réponse à ta question....
Commenter la réponse de Paul-Bernard