Alimentation - Grossesse

Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 30 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2015
- - Dernière réponse :  ni - 7 mai 2015 à 17:00
Bonjour,

Je suis enceinte de 11 semaines.

Comme toute femme enceinte, j'ai des nausées et je suis très fatiguée ...

Le hic, c'est que j'ai dû changer mon traitement pour al tension artérielle et on m'a donné un traitement qui provoque des nausées et de la somnolence. J'ai dû également changer de traitement pour les allergies et idem : traitement qui crée une sensation de faim et fatigue +++ (et qui ne marche pas !!!!!) => j'ai tendance à dévorer les féculents quand ils passent sous mon nez (je n'en mangeais pas le soir auparavant mais avec bébé, j'ai dû m'y remettre) ... Je mange des quantités de nourriture assez incroyables ... en fait, ça me soulage ...
Le hic, j'ai déjà pris 4 kilos ... C'est d'autant plus con que je n'ai pas d'envies de tel ou tel aliment, c'est vraiment manger pour soulager l'estomac et faire partir les nausées ...

J'ai dû arrêter mon traitement pour la tension momentanément ... Quant à celui pour les allergies, j'essaie de ne plus le prendre et ça va mieux, je me rends compte que je ne me goinfre plus, je mange à ma faim et je sais m'arrêter et ce, même si j'ai des nausées ...

C'est paradoxal quand on y pense parce qu'on vous dit qu'il faut faire attention à son poids, et à ce qu'on mange, etc ... Mais on vous prescrit des médicaments avec ce genre d'effets secondaires ...
enfin bref ...

J'arrive bientôt au terme du 1er trimestre et je vais essayer de limiter les dégâts pour la suite.

Est-ce que certaines d'entre vous ont rencontré ce type de problème ? Avez vous appris le gérer ? Comment avez-vous fait ?
Auriez-vous des astuces, des tuyaux, des idées pour manger correctement et limiter la prise de poids pour la suite (je ne veux pas faire régime, juste manger correctement) ?

D'avancem erci
bonne soirnée
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Bonjour,
D'abord rassurez vous, les nausées et la fatigue sont des ressentis normaux au 1er trimestre et qui devraient rapidement disparaître.

Pour ce qui est de l'alimentation, aussi bien pendant que en dehors de la grossesse, il faut surtout faire preuve de bon sens! Les messages de santé publique concernant l'alimentation sont nombreux et suffisants à eux seuls.
Si vous avez des directives particulières concernant votre grossesse (en rapport surtout avec l'immunité anti toxoplasmose et les risques de diabète gestationnel) il faut suivre les prescriptions de votre médecin.

Sinon vous pouvez demander à consulter un nutritionniste ou une diététicienne, il y en a souvent dans les services de maternité.

Vous pouvez aussi faire appel à une sage femme pour vous suivre et vous conseiller.

Pour ce qui est de votre traitement, parlez en avec votre gynécologue et votre medecin. Les allergies n'ont aucune conséquence sur votre bébé, mais l'hypertension par contre peut être responsable de graves complications . Il n'est pas raisonnable d'arrêter les médicaments seule et sans surveillance.

En espérant vous avoir aidée.
Bonne grossesse et félicitation.
Merci pour votre réponse.

J'ai consulté une diététicienne qui m'a assuré que tout ceci était bien normal. Ma prise de poids n'est pas super importante d'après elle (d'après le gynéco c'est autre chose) ; il faudra gérer les prochains mois ...

Concernant l'hypertension, je n'aurais jamais arrêté le traitement sans avis médical d'autant plus que je travaille dans le domaine ! Je continue de la prendre tous les jours comme l'a indiqué le gynécologue.
Pour les allergies, là, par contre, je dois reconsulter. En effet, le traitement qui m'a été donné pour remplacer le mien ne fait aucun effet sur mes allergies mais il me fatigue et j'ai faim ... J'avais un traitement qui me convenait super bien mais le doc ne veut pas que je le prenne (manque de données cliniques ...) ...

Je suis interpelée parce que parfois le gynéco me dit un truc ... et le médecin me dit tout à fait autre chose ... ex : pour la tension, d'après le médecin traitant j'aurais pu continuer mon traitement habituel ... le gynéco m'a dit de ne pas le faire (et m'a prescrit un traitement de substitution) ... J'ai eu un autre couac du genre mais je ne reviens pas dessus là tout de suite ...

bref, merci pour votre réponse
je vous souhaite une agréable journée
bien à vous
Commenter la réponse de scrita