Relation belle mère / fille du père

lapine77 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - 23 avril 2015 à 16:29
zenitude34 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 - 30 avril 2015 à 13:58
Bonjour, j'ai 14 ans, et je suis en 3e. Mon père et ma mère sont séparés depuis 3 ans. Mon père nous a fait rencontré une femme qui est maintenant la sienne quelques mois plus tard de cette séparation. Cela n'a pas plus à ma mère qui en veut beaucoup à mon père et à ma belle mère qu'elle critique tout le temps sans connaitre. Tout retombe sur moi constamment et parfois cela me pousse à bout à faire des choses que je regrette, mais bon ce n'est pas de ça que je voulais parler.
Au début de leur relation je ne faisais que des coups bas à ma belle mère, mais j'ai mûri et j'avais arrêté. Jusqu'à ce que je sache que ma belle mère soit enceinte. Depuis je recommence à lui en vouloir énormément. J'étais très proche de mon père avant que mes parents se séparent. J'ai bien peur que cela nous éloigne encore plus que ça ne l'ai déjà. De plus elle m'a fait une remarque que je n'ai pas apprécié sur ma maman, je ne me suis pas excusée après lui avoir assez mal répondu car elle n'avait pas à dire ce qu'elle a dit et mon père prend sa défense pour énième fois et je me fais engueuler (j'avais envi de la tuer sur le moment)
J'aimerai savoir si vous connaissez des proches qui ont eu ce souci, des pères, belles mères qui ont des souci proches du mien. Je ne sais plus comment réagir s'il faut que je sois indifférente envers elle et ne la calcule pas ou alors lui pardonner et la comprendre.
Merci, bonne fin de journée.

2 réponses

zenitude34 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 6
30 avril 2015 à 13:58
Mon fils est dans un cas similaire au tien. Et ça ne se passe pas bien du tout avec sa belle-mère qui le critique, le gronde et essaie de prendre un rôle de mère.
Commençons par ta mère : elle pense ce qu'elle veut mais à toi de lui dire que la nouvelle vie de son ex-mari ne la regarde pas et qu'elle s'abstienne de juger en ta présence ton père comme ta belle-mère. Tu peux lui dire sans méchanceté et elle devrait pouvoir l'entendre après trois ans de séparation si elle ne peut s'empêcher de juger qu'elle les critique avec ses amies ou un psychologue mais pas avec sa fille.
Pour ce qui concerne ta belle-mère c'est ton père qui doit définir le rôle de chacune puisque c'est lui le lien entre vous deux, donc c'est avec lui que tu dois discuter. Ils ont une vie en couple avec le futur bébé et une parenthèse quand tu es là qui peut se dérouler différemment. Dis lui tes craintes d'éloignement, essayez de trouver tous les eux une complicité ado/père.
Et tu peux aussi discuter avec ta belle-mère quand tu auras mieux cerné où est ta place dans cette nouvelle famille pour qu'elle aussi évite les commentaires sur ta mère.

Ce ne sera pas facile . Pour le moment mon fils n'arrive pas à discuter avec son père, encore moins avec sa belle-mère. C'est une association et un éducateur qui aident à la discussion. il y a des hauts et des bas mais c'est dû au caractère très excessif de son père. Le tien n'est peut-être pas aussi fermé. Je te le souhaite.
Sinon essaie de trouver dans ta ville s'il existe des structures parents/ado ou des asso où tu pourrais trouver une aide.
3
bonjour,
tout d'abord si ton pere refais sa vie avec une autre femme, ça ne regarde plus ta mere, par contre ta belle mere n'a pas a faire de réflexion sur ta mere, ce n'est pas gentil, mais pourquoi ne t'entends tu pas avec ta belle mere? est ce qu'elle ne t'aime pas ou est ce toi qui ne l'aime pas? si tu était proche de ton pere avant, pourquoi a t il changé? d'abord il faut résoudre tous ces petits malentendus, ensuite ton pere doit faire la part des choses quand il y a conflit avec ta belle mere, si elle a tort, elle a tort, il faut que tu es une conversation avec lui pour mettre les choses au clair et avec elle également, pour repartir sur de bonnes bases. Maintenant, si elle attend un enfant, c'est leur choix a eux deux, tu ne peux qu'accepter, et ce sera ton frere ou ta soeur, et tu verra qu'avec le temps tu t'y fera
courage et ne désespère pas
1