Je suis à bout.... Je me sens seule

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2015
- - Dernière réponse :  Lili - 26 févr. 2015 à 14:22
Bonjour,
Je suis belle-mere de 3 filles (16-14-12ans) et maman d'une fille de 3 ans.
Je suis avec mon compagnon depuis 4 ans et pour moi cela devient dur de gerer la situation.
Lorsque je me suis mise avec lui en 2010, les filles étaient en internat suite à des désaccords entre lui et son ex.
De plus, les filles n'avaient pas une très bonne scolarité.
Cette année la, la seconde qui avait 9ans voulait stopper l intenat car elle ne s'y sentait pas bien mais leur maman les a réinscritent donc elles sont encore restée une année.
En 2012, la maman se séparent de son compagnon et octroie la garde des filles au papa et elles ont donc commencé à vivre avec nous en 2012.
Au début tout se passait bien car la maman ne les voyait pas souvent, elle sautait très régulièrement ses gardes.
Mais moi j ai eu ma petite fille la même année et j'ai certaines règles de vie que j ai doucement imposées.
La maman ne payant aucun frais scolaire et nous n'avions pas demandé de pension alimentaire, ca a commencé a créer des tention.
Mais de plus en plus, elle était méchant verbalement avec les filles et comme elles avaient besoin d'un réconfort maternelle et d'etre encadrée, j ai pris le role de la maman. Elles réussissent à l'école, son bien élevée et respectent les règles.
Jusqu'à il y a quelques mois. La maman se décide de jouer son role et donc me dénigre au près des filles, elle refuse que je signe dans le journal de classe alors que je l ai toujours fait, refuse que je donne mes opinions etc... En gros j ai le droit de garder ses enfants mais dès que mon compagnon rentre, je n'ai plus aucun droit d'après elle.
Mais merde, j ai bossé dur avec elles pour qu'elles se sentent bien, qu'elles trouvent leurs voies etc et maintenant que le plus dur du travail est fait, je dois m'éclipser!!!!!!!!
Je refuse et mon compagnon aussi et donc elle fait tout pour que ca soit le conflit entre les filles et moi. La plus grande n'y va plus car après une dispute, sa maman lui a demané de se mettre à genou pour demander pardon... De plus elle a des stages scolaires mais sa maman refuse de l'y conduire!!!!! Vous voyez le genre... Ce qui fait que maintenant c'est le point de rupture avec celle de 14 ans qui si je la punis désobéis une fois chez sa mere car elle lui donne l autorisation de...
Elle ne paye toujours aucun frais, ni pension mais se permet de saboter l harmonie et la discipline que mon compagnon et moi avons tant eux de mal à créer.
Voilà j ai encore tant de chose à dire et tant de chose sur le coeur car des fois, je ne me sens plus à ma place et il m arrive de regretter d'avoir eux ma fille car elle mérite pas d'entre et de voir tout ca!
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

Je compatis de tout coeur avec vous. C'est très difficile de trouver sa place en tant que belle-mère et jusque-là vous aviez réussi. Mais dans la vie, rien n'est acquis et cette maman ne doit pas être très bien dans sa tête pour faire subir ça à ses filles et votre famille.
Essayez de restée souder avec votre compagnon et faites bloc face à elle. Quant aux ados, elles comprendront quand elles seront plus grandes...

Je vous souhaite beaucoup de courage !

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5480 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> kamyra1986
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2015
-
bonjour,
si vous n'arrivez plus a faire face, ce que je comprends tout a fait, alors en effet, laissez faire vos belles filles, quand votre mari verra que vous ne faites plus rien, ça le fera réagir, occupez vous de votre petite fille, elle compte elle aussi
Au contraire, moi je me battrais aux côtés de mon mari : il ne peut pas "gérer" son ex, il n'a pas de pouvoir sur elle ! Il peut juste vous soutenir, et vous (ensemble) vous pouvez juste tenter de renouer le dialogue avec les trois grandes, elles sont peut-être ados, mais elles sont loin d'être aveugles et idiotes !

Elles aiment juste leur maman, malgré tout, ce qui est normal et même sain.

Et je trouve que vous avez bien fait de prendre au sérieux votre rôle de belle-mère, c'est admirable. C'est cela qui rend jalouse l'ex, mais au moins, vous avez fait ce qu'il fallait. Si plus de gens étaient comme vous, cela irait bien mieux dans le monde...

Persévérez ! Je sais que c'est difficile, que c'est compliqué, mais vous ne le regretterez pas, et comme dit plus haut, les trois filles (et la vôtre) vous en remercieront plus tard. Rien ne vaut l'unité !

Peut-être que l'ex finira par se calmer. Je vous le souhaite en tout cas.

Courage.
> fuchsele -
elle n'arrete pas de se battre contre tout ça, mais rien n'avance, a moment donné, il faut savoir réagir éfficacement
Courage! Persévérez!
Protégez votre fille mais essayez aussi de garder toujours la même ligne de conduite avec vos belle-filles : elles ont besoin d'un repère sûr et aimant, comme vous l'avez été, et même si elles sont dans une période où elles sont difficiles (l'adolescence), tant pis, continuez, elles s'en rendront compte après, et vous, vous aurez fait votre boulot. Pour que ça ne soit pas trop dur à supporter, essayez de relativiser : ce ne sont pas vos filles, vous faîtes au mieux, et si ça ne va pas tant pis, vous avez fait au mieux... renouez avec vos copines, faites-vous plaisir, faites des activités qui vous plaisent avec des gens que vous trouvez sympa, pour ne pas que les difficultés familiales prennent trop de place dans votre vie et vous sapent le moral. Essayez peut-être aussi d'établir un "contrat" avec le papa et les filles : chez vous, elles suivent les règles, avec leur maman, elles font comme elles veulent. Tout ce qui est école, c'est vous et votre conjoint qui gérez (par exemple), les loisirs, c'est la maman... ce serait un contrat entre vous et les filles, sans la maman (car apparemment on ne peut pas compter sur elle). Vous pouvez être franche et dire clairement la situation (cad que difficile de faire qqch quand la maman veut faire le contraire) et ce que vous avez sur le coeur, mais sans casser du sucre sur le dos de la maman, pour que les filles comprennent qu'elle est votre position et où vous voulez aller.
Bref, courage, mais n'abandonnez pas! Et tous les jours félicitez-vous vous même pour ce que vous avez accompli!
Bonjour.
Évidemment, ce n'est pas facile! Mais je suis d'accord avec Liliane. Il vous faut juste prendre du recul. Ne prenez pas tout trop à coeur: les trois filles vous le reprocheraient. Elles finiront par se rendre compte... Restez unie avec votre mari. Profitez de la vie. Courage!!!
Commenter la réponse de Clotilde