Le numérique et nos enfants : comment gérer ?

AdaMona Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Webmaster Dernière intervention 2 septembre 2022 - 3 déc. 2014 à 12:44
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 3 déc. 2014 à 18:48
Bonjour,
J'ai vu hier, en avant-première, le film "Men, Women and Children" (sortie le 10 décembre).
Le film montre des ados (mais aussi leurs parents) accrochés à leurs smartphones, leurs comptes facebook, leurs tablettes, leurs jeux en ligne... bref, qui n'arrivent plus à communiquer du tout à part via leurs outils numériques (qui les empêchent du coup de se parler vraiment). Un peu flippant !



Après, il y a eu un débat dans la salle pour savoir si ces "addictions aux écrans" étaient vraiment aussi développées en France ou s'il s'agissait d'une déviance américaine.

Du coup j'aimerais savoir comment ça se passe chez vous : à quel âge ont-ils eu (ou vont-ils avoir) leur premier smartphone / console / ordi ? Surveillez-vous leurs connexions ou non ? Comment arrivez-vous à limiter le temps qu'ils passent sur ces outils - ou alors trouvez-vous qu'il n'y a pas besoin de limiter, que c'est la vie moderne et que c'est très bien comme ça (je résume) ?

Tous les avis sont les bienvenus, merci !
A voir également:

1 réponse

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
3 déc. 2014 à 18:48
bonjour

le 1 er signal d'alarme c'est quand a table a coté des couverts il y a la "chose"

cela fait parti de l'éducation que donnent les parents au même titre de ne pas mettre les coudes sur la table par exemple (ce que je fais , les coudes)

attention a ne pas exclure l'apprentissage de ces trucs, un élève sera out de son entourage copains sans cela

rien de pire pour un jeune de n'avoir aucune connexion, voir d'ordi chez soit , ils sont largués de la société, voir de la communauté

enfin ma dernière de 15 ans coupe ses trucs a 21 heures d'elle même, de part nos recommandations

l'age ? le plus tôt possible mais sous tutelle de papa et maman

et je ne surveille pas les connections car j'ai confiance (ps : ça se mérite)

un papa de 3 filles
0