14 ans et végétarien

Max - Modifié par Audrey_rédacJDF le 4/12/2014 à 17:05
aps91 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015 - 4 déc. 2014 à 11:06
Bonjour,
Je m'appelle Max, J'ai 14 ans, je suis en plein dans la puberté, ma croissance se passe tout à fait normalement, et je suis végétarien depuis 2 semaines. J'ai déjà essayé en septembre mais je n'ai pas tenu, cette fois ci je tiens à reussir et a continuer sur cette voie la. Je ne mange plus de viandes (volailles, poissons, viande rouge et blanche) et je vais bien mes parents disent que c'est mal et que c'est les bourgeois qui sont végétarien puisaient les pauvres mangent ce qu'on leur donne. J'insiste en lui disant que je veux lutter pour les animaux et contre la maltraitance, je ne porte plus non plus de manteaux avec des plumes d'oie, je m'investis beaucoup et voulait savoir si il y avait un danger (je ne suis jamais as aller voir de médecin et ce choix a été fait du jour au lendemain) ? Et comment puis je convaincre mes parent que je suis végétarien.
A voir également:

3 réponses

Bonjour Max,

Mon conjoint est végétarien, pas de problème de santé! Tu es jeune, alors tu devrais consulter un médecin ou un diététicien car en pleine croissance. Et cela rassurera tes parents. Il te conseillera ce que tu dois manger. Tu dois équilibrer tes repas, Céréales, légumes, fruits et légumineuses (poids cassés, poids chiches, lentilles, haricots rouges, haricots blancs, etc...) qui t'apporteront les protéines dont tu as besoin. Beaucoup de livres existent sur le fait d'être végétarien, lis les, ils t'aideront à manger tout ce qu'il faut et à consolider tes arguments sur ton choix de ne plus manger de viande.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un truc de bourgeois, mais vers c'est cela que nous allons devoir aller, compte tenu du contexte dans lequel nous vivons. Et je comprends tes positions sur la souffrance animale, c'est ce qui a poussé mon conjoint à ne plus manger de viande.

Bon courage!
1
Bonjour MAX,

Je ne suis pas experte, mais il me semble que tu confond être végétarien (qui ne mange pas de viande, mais mange quand même des protéines animales avec des oeufs et du poisson) qui est différent d'être végétalien (qui ne consomme aucune protéine animale, comme tu le décris!), car qui dit ne consomme pas d'oeufs veut dire plus de pâtisseries à base d'oeufs, et bien d'autre aliment transformés ....
Demande à consulter un médecin car tu es en pleine croissance, tu as besoin de protéines, le régime végétarien est peut-être une bonne transition avant le régime végétalien, si ton coup de tête devient une vraie ligne de conduite. Je te dirai également attention de ne pas tomber dans les extrêmes des régimes alimentaires, car si tu focalises déjà sur ta nourriture maintenant ne tombe pas dans l'anorexie, à te lire ce n'est pas ce qui te motive, mais un médecin t'aidera à te poser les bonnes questions.

Ta démarche est louable, cette prise de position éco-responsable chez les adolescents est rare. Mais il ne s'agit pas de choisir un régime alimentaire par simple respect de la cause animale, c'est un raccourci facile, Tu peux consommer de la viande en faisant des choix responsable, il y a encore des bouchers qui respectent leurs bêtes avant de les abattes, et des poulets élevés en pleins airs, par contre là où je rejoint tes parents c'est que ce sont les gens qui ont un peu de moyen qui peuvent s'offrir le choix de l'origine de leur viande, acheter du BIO par exemple, car souvent c'est l'étape suivant si tu respectes la condition animale ensuite tu voudras respecter la nature et ton corps, cela aura un impact sur ta consommation, et donc sur celle de toute ta famille, parles-en avec tes parents pour expliquer que ce n'est pas une lubie mais une conviction de respect des animaux et de l'environnement (qui aura un effet un coût financier). (Par exemple il vaut peut-être un oreiller en plume d'oie qui aura été élevée dans ce but qu'un oreiller synthétique dérivé des produits pétroliers dont l'extraction est polluante.

Donc continue ta réflexion, ne prend ce genre de décision sur un coup de tête ni sans avis médical, et parles-en à ta famille pour ne pas risquer qu'une différence d'opinion ne devienne un problème.
0
aps91 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
4 déc. 2014 à 11:06
cc Max ,

super pour ton choix et si tu t'équilibres bien en légumes et apports féculents /fer/vitamines ect...il n'y a pas de problèmes ....
ma fille est végétarienne depuis 4 ans elle a eu un bébé qui a 10 mois et elle l'élève de façon végétarienne , ça ne pose aucun souci de développement , le pédiatre qui la suit trouve ça très bien et lui a même dit que ça lui éviterait plus tard des risques de cancer du côlon ...
je le suis moi-même depuis 2 ans , comme toi , contre toute cette souffrance animale ...
j'en ai parlé à mon véto durant une visite pour mes chiens et figure toi qu'il m'a appris l'être également lui et sa femme mais eux c'est plus pour toute cette contamination de la viande par les viscères qui se vident lors de l'abattage et des antibiotiques donnés aux bêtes contre ces bactéries existantes , du coup ça m'a encore plus confortée dans mes choix et vraiment je me sens très bien en ne consommant plus de chair animale ...et je ne suis pas une bourg mais une modeste mère de famille de banlieue ....Courage à toi , c'est dur , c'est long mais la souffrance des animaux vaut ce combat là , et je me bats pour les sans-voix ...... Bravo à toi ton jeune âge
t'honore !!!!!!
0