Malin comme un singe et pourtant ...

bencmoi - 1 oct. 2014 à 21:19
 lola760 - 2 oct. 2014 à 14:32
Bonjour,

je suis la maman de 3 garçons 4/6/13 ans,

Alban, 4 ans, a un retard de langage, ne sait pas dessiner et par conséquent a des difficultés à communiquer.

D'une part il a eu des otites à répétitions, pose de diabolos à 3 ans 1/2, perte acuité auditive à près de 40%. (depuis la pose de diabolo l'effet sur son langage est notable, nette amélioration + orthophonie)
D'autre part, il y a très certainement de son caractère. Il nous envoie promener quand on le reprend un peu sérieusement.

C'est énorme et on l'a pas vu venir. Car il est malin comme un singe, autonome .... mais probablement que nous étions bien occupés à gérer ces 3 garçons.

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui ce qui m'inquiète c'est son refus d'aller à l'école, de trouver ça "nuuul", il s'ennuie et il le dit : "des dessins, des dessins ... toujours des dessins ! C'est nul ! ". Je suis très inquiète car hier il a fugué à la sortie de l'école, au moment de rentrer chez nous, il a refusé et est parti en courant. Grosse crise, impossible de lui faire entendre raison, j'ai passé près d'1 heure à le récupérer, c'est un passant qui, au final, m'a aidé à l'attraper et à le ramener à la maison .... J'ai eu très peur. A l'école RAS, on m'a dit qu'il avait passé plutôt une bonne journée ....

Aussi faut il laisser du temps au temps et voir ce qu'il se passe ? Ou consulter, voire, faire un bilan de compétence car je pense qu'il s'ennuie vraiment, j'ai même pensé à le changer d'établissement pour m'orienter vers une école à pédagogie différente, de type Montessouri ? Il y en a une près de chez nous.

Qu'en pensez-vous ?
Une maman qui ne sait plus où donner de la tête

1 réponse

Bonjour,
Il faut savoir qu'en maternelle tout passe par la communication orale et aussi beaucoup par le dessin pour que l'enfant s'exprime. Par conséquent je pense que votre enfant doit plus se concentrer du fait de sa perte d'acuité auditive donc il est plus fatiguable. Je pense qu'il vit mal cette situation d'où "aller à l'école c'est nul". Est-il bien intégré dans sa classe, a t-il des copains ? Souvent pour l'enseignant ça va à partir du moment où l'enfant écoute, qu'il ne perturbe pas la classe et qu'il apprend. Peut-être que rencontrer des enfants qui ont le même manque auditif pourrait l'aider ?
Je ne sais pas si j'ai pu vous aider, en tout cas bon courage.
0