Rythmes scolaires : vous avez tout compris ? pas moi...

marjo78 - Modifié par AdaMona le 2/09/2014 à 17:34
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 7 sept. 2014 à 17:21
Hello !
Ce matin, c'était difficile à l'école. Je ne comprends pas vraiment les nouveaux rythmes, les activités... Les maîtresses ne nous ont pas trop aidés, je stresse un peu.
Et vous, comment ça s'est passé ? Vous avez des idées d'activités à faire faire à vos enfants ? Vous allez les inscrire ? Je suis ouverte à la discussion :) !
Merci !
A voir également:

4 réponses

Je pense que personne n'a vraiment compris!
0
une maman normale
4 sept. 2014 à 14:27
une maman normale- 4 sept. 2014 à 14:23
J'étais contre depuis le départ, et pourtant je travaille le mercredi donc mon fils se levait quand même pour aller au centre aéré... malgré le réveil à la même heure cela faisait une pause dans la semaine, une autre ambiance, d'autres personnes à cotoyer, avec parfois des sorties proposées à la journée.

Cette année, niveau fatigue, on en rajoute car les enfants sont maintenant trimballés le mercredi matin de l'école au centre aéré; Une qualité d'activités proposées au centre aéré en baisse: plus de sortie à la journée, des animateurs qui sont désormais submergés d'enfants, des mamans à 80% repassent à 100%... des nounous qui ne prennent pas les enfant pour 1/2 journée, et j'en passe.

Dans les faits, les TAP sont des activitésqui étaient habituellement prévue à l'école comme "eveil musical" mais qui sont maintenant devenues TAP... et payantes.
Une autre activité proposée s'appelle "temps libre", on paie de la garderie sur ces heures de TAP...
Les parents paient plus cher pour une école gratuite!!
Mais vous avez le choix, chère madame!
- et bien non! école terminée à 15H35, quand on travaille on a simplement pas le choix!

Enfin et c'est important, c'est que les impôts locaux augmentent pour tous pour assumer les coûts de la réforme. Pourquoi les maires de nos 36000 communes n'ont-ils pas plus combattu cette charge supplémentaire à leur budget?
0
Alors moi, en dehors de toutes considérations politiques, je suis plutôt pour, même si je trouve que c'est pas très bien organisé et pas très clair (mais je pense que ca c'est aussi une volonté déguisée de ceux qui sont contre, enfin ca fait partie du jeu dirons-nous). Après je ne suis pas d'accord quand vous dites que les activités sont payantes, car certaines villes les ont rendues payantes mais pas toutes loin de là, c'est un choix de l'équipe municipale car l'état donne de l'argent aux communes pour cela.
Ensuite, les enfants sont beaucoup plus attentifs le matin, d'où l'intérêt d'avoir 5 matinées d'école. Les activités à la journée, eh bien, c'est pas bien grave ils les feront avec leurs parents le week end ou au centre aéré pendant les vacances. Et puis une activité à la journée au milieu de la semaine, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment reposant pour un enfant, mais c'est un choix.
Je pense vraiment que pour les enfants c'est mieux d'avoir plus de matinées d'école mais que pour les parents, les enseignants et les municipalités, ca n'est pas simple à gérer surtout au début. Mais dans un an ou deux, quand le rythme sera pris, je pense que tout le monde y trouvera son compte. Comme toujours en France (pas seulement mais les français sont quand même très râleurs), dès qu'on veut modifier quelque chose on se heurte à tous ceux qui veulent que les choses s'améliorent mais sans que ca les impacte ... et bien c'est pas possible !!!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
4 sept. 2014 à 19:37
le râleur de la réforme idiote, dit zut pour être polie, désolé c'est mon point de vue

j'en ai même oublier de de dire bonjour, tellement ça m'agace cette fantaisie
bien a vous
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
3 sept. 2014 à 19:50
bonjour

peut être que mes filles sont grandes , mais j'avoue moi aussi n'avoir rien pigé , un énarque de passage sans doute
0
Bonjour !

La réforme à été mise en place suite à un rapport établit notamment par des chronobiologistes la capacité d'attention est la plus élevée de 10h00 à 11h30 et de 14 à 15 h (pour des enfants de primaire bien entendu). Personnellement j'ai fais des stages en classe de 15h45 à 16h30 les élèves n'écoutaient plus rien car la journée est bien trop longue. Tout le monde râle mais je ne comprends pas pourquoi, on souhaite tous le meilleur pour nos enfants, non ? J'ai toujours été à l'école le mercredi et je ne m'en suis pas plaint.Contrairement à ce que certains pensent, le centre aéré n'est pas de tout repos car là aussi il y a de l'éducatif partout même si vous n'y prêtez pas attention quand vos enfants reviennent. Les rythmes ont aussi changé car depuis plusieurs années la France se classe dans les systèmes éducatifs les moins bons (voir test pisa), cette réforme vise aussi à lutter contre l'échec scolaire en étalant les apprentissages dans le temps on laisse plus de chance a chacun d'apprendre à son rythme.
Les animations sont de moindres qualités car tout est organisé au dernier moment: le recrutement des animateurs, les commandes de matériel ne sont pas satisfaisantes car les mairies n'ont pas toutes les moyens financiers.
L'école est toujours gratuite contrairement à ce que certains insinuent: le volume horaire scolaire n'a pas changé. Donc ça ne doit pas changer tant que ça par rapport au temps de garde, c'est surtout une réorganisation de vos emplois du temps qui vous perturbe.

Bonne journée !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
7 sept. 2014 à 17:21
bonjour

bof, mon attention en classe n'a jamais eu une heure précise , puisque quand c'est barbant on écoute pas

logarithme népérien, imparfait du subjonctif, Zola, Freud...



0