Perte de poids

Lulu - Modifié par Lulu le 30/12/2013 à 20:26
 Lilou - 16 janv. 2014 à 22:07
Bonjour,

je vous écris car actuellement enceinte de 2 mois je me pose beaucoup de questions, et j'angoisse forcément beaucoup!

Pour le petit historique de pourquoi j'angoisse: j'ai fait 2 grossesse non évolutive découverte lors de la 1ere écho qui ont du se finir en IVG, et 1 fausse couche.

J'ai rendez vous jeudi après midi pour ma première écho, je suis donc en panique totale...

Je suis passée voir une médecin aujourd'hui car je suis malade et j'ai un travail très physique, je souhaitais donc lui poser toutes les questions qui me tracassent et avoir un arrêt de travail cette semaine puisque je dors très mal et que ça deviens compliqué d'aller travailler avec la fatigue et la crève...

Mais celle ci à préféré éluder pas mal de mes questions, et boire son café PENDANT notre consultation...

Je me tourne donc vers vous... Afin d'avoir vos réponses, vos vécus, et vos ressentis!

J'ai perdu 5kg ce mois ci, je n'ai presque pas d'appétit, cela ne m'était jamais arrivée auparavant, bien au contraire les autres fois où je suis tombée enceinte, j'aurai pu tout avaler comme une ogre! Lorsque j'en ai parler au médecin (car j'ai trouvé que 5kg c'était beaucoup...) elle m'a dit un vague "mouais, et sinon vous avez mal à la gorge c'est ça?"

- Avez vous perdu du poids au début? combien de kilos?

- Quel régime alimentaire doit on avoir pour se donner toutes les chances de garder bébé? je me suis mise aux fruits car j'en mangeais jamais! Je mange un kiwi le matin, une banane à 10h, une clémentine à 16h et je bois 1 à 2 verres de jus multivitaminé par jour. Est ce bien?

- Si a la première echo tout se passe bien, le gynéco peut il me mettre en congé maternité? Où devrais je attendre encore malgré mes antécédents et malgré mon travail physique?

J'ai encore pleins pleins de questions mais j'ai peur de vous faire fuir alors je m'arrête la pour aujourd'hui ^_^

Un merci par avance de vos futures réponses!
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Essaie de ne pas trop t'inquiéter. Les pertes de poids sont fréquentes en début de grossesse : nausées, pertes d'appétit. J'ai moi même perdu 3 kg le 1er mois de grossesse (et ce pour mes 2 grossesses) qu'il m'a fallu plusieurs mois pour reprendre, faute de nausées et d'appétit. Et sache que cette perte de poids ne fait rien de mal au bébé puisqu'il puise dans tes réserves et prend tout ce dont il a besoin. Donc à moins que tu ne sois vraiment très mince voire maigre à la base, cette perte de poids n'est pas inquiétante.
Le régime alimentaire ne te fera pas "garder" un bébé. Je veux dire aussi par là que ce n'est pas à cause de ce que tu as mangé ou pas que tes précédentes grossesses se sont malheureusement arrêtées. Il faut respecter certaines règles alimentaires et d'hygiène, surtout concernant l'alcool, la listériose et la toxoplasmose si tu n'es pas immunisée, mais manger plus de fruits et légumes ou moins de viande ou que sais-je, ça n'a aucune incidence sur le bébé. Cependant, pour toi, c'est important d'avoir un régime alimentaire équilibré pour éviter les carences. Mais encore une fois, si tu as peu d'appétit ou des nausées, ne te force pas à manger plus de ci ou ça sous prétexte que c'est bon pour la santé. Mange d'abord ce que tu peux.
Concernant un arrêt de grossesse, là, je ne peux pas te répondre. Mais si tout va bien à l'échographie, ce que je te souhaite, je ne sais pas vraiment si ton gynéco acceptera de t'arrêter. Ne pourrais-tu pas demander à ce que l'on adapte ton poste de travail pour te faire porter moins de choses par ex ? Mais en tout cas, si ton médecin acceptait de t'arrêter, ce serait un arrêt maladie qu'il faudrait renouveler et non le congé maternité, car tu n'es qu'à 2 mois de grossesse.
Et une dernière chose, change de médecin si tu ne te sens pas à l'aise avec elle et si elle ne répond pas à tes questions. C'est important de trouver quelqu'un de compétent qui sache répondre à tes inquiétudes et interrogations. Sache aussi que tu peux faire suivre ta grossesse par une sage-femme, elles sont souvent plus disponibles et à l'écoute que les gynécos et tout à fait apte à suivre une grossesse.
Bon courage pour la suite ;-)
1
bonjour,

Pour le poids que tu as perdu tout dépend de combien tu pèse a la base. Moi j'avais perdu les 3 premier mois lors de ma première grossesse car tout ce qui était gras me révulser et je n'ai pas perdu pour ma seconde grossesse car j'avais juste super faim.
Après je sais pas si il y a des choses a éviter ou à favoriser je pense qu'il faut manger de tout. Légumes féculent et protéines.

A mon avis, explique bien tes inquiétudes à ton gynéco et si il trouve que ton état de santé peut compromettre ta grossesse ou ta santé il t'arrêtera sans soucis. Mais en arrêt maladie pas en congés maternités qui ne peux commencer que 6 semaines avant la date de termes si mes souvenirs sont bon et peuvent être précédé de 2 semaines de congés pathos juste avant. Donc l'inconvénient de l'arrêt maladie c'est que tu ne seras payé qu'a 60% alors que tu es payé plus de 80% en congés maternités.

bon courage
0
Bonjour et merci pour vos réponses!

Vu que j'ai fait la blonde et que j'ai appuyer sur posez votre question au lieu de valider une fois que j'ai eu fini d'écrire mon roman vais devoir tout retaper ^_^"

- J'ai eu la 1ere écho le 2 janvier! bébé va bien, le coeur bat, la taille est bonne! J'ai rdv le 21 janvier pour l'écho des 3 mois...

- Pour la perte de poids le gynéco m'a dit que c'était pas un souci j'ai perdu 6kg5 en décembre mais il m'a dit que c'était bon. Et la en 9 jours rien pris, rien perdu!

- Concernant l'alimentaire, en fait ma semaine se compose de 2/3 jours où je vais avoir l'impression d'être un puits sans fond! Et le reste où je vais presque rien pouvoir avaler...

- Pour mon boulot ce fut rapide... Pas eu besoin d'arrêt car j'étais en interim, pas de possibilité d'adapté mon poste, et quand mon patron à su que j'étais enceinte (dur de cacher les nausées car je bossais loin des toilettes...) et bien il m'a coller en fin de mission! Et oui... Vive l'intérim! Mais bon pas grave je m'occupe de moi et bébé, je me repose quand j'en ressens le besoin, et surtout j'ai plus de nausées depuis que je bosse plus alors ça me va très très bien!

Encore merci pour vos réponses =)
0
pour le poids c'est les 3 premiers mois que ça baisse . LAUREN t'as dit tout ce qu'il fallait que tu saches . et pour le médecin si elle ne te convient pas changes il y en a d'autres
bonne suite et bon courage, je te souhaite un beau bébé en bonne santé
0
samsouma-selma Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014
12 janv. 2014 à 11:26
Bonjour,
Même moi j'ai perdu du poids pendent les 3 premiers mois de grossesse c'est normal puisque Je n'ai pas plus de l'appétit , nausée et vomissement tous les jours , je ne force pas de manger, j'ai trouvé sa dans un article Madame mange juste que vous plais, votre cas comme la mienne et après 3 mois de grossesse vous récupérez ton appétit comme moi .je suis a la 18 eme semaines de grossesse et j'ai beaucoup d'appétit et sens faim et maintenant j'ai un autre problème je mange beaucoup, je sens pas plus fatigue ça-va dans ce trimestre (le seconde) c'est mieux que le premier trimestre .et bon courage ma soeur
0
samsouma-selma Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014
12 janv. 2014 à 12:50
et pour votre alimentation joue un rôle capital pendant votre grossesse. Pour le bon développement de votre bébé,

Les femmes enceinte, on besoins de fer augmentent >>>> en effet durant cette période (Et pour pas tomber malade a l'animé ). Voici les aliments qui contient de fer : les viande, les poissons, les lentilles, épinards, centaines de types de céréales, quinoa, oeufs ...etc
Le fer est un oligo-élément très important durant la grossesse. C'est lui qui est utilisé par la moelle osseuse pour fabriquer les globules rouges, globules rouges permet ainsi de transporter l'oxygène des poumons vers vos organes et ceux de votre bébé. Ne pas boire trop de thé, qui empêche la bonne absorption du fer par l'organisme (ajouter la vitamine c qui trouve dans le citron sur la viande, et lentille ...etc c'est pour une bonne absorbation de fer)

Les fibres vous trouvez dans les pomme, les femmes qui mange 4 pomme / semaine pendant leur grossesse permettrait de protéger leurs enfants de l'asthme et de l'eczéma,

Le calcium joue notamment un rôle primordial pour le bon développement de votre bébé. Il est nécessaire à la bonne construction de son squelette. Vous trouvez le calcium dans le lait, fromage blancs, l'eau minéral, yaourt....

Buvez beaucoup de l'eau

Folates ou Vitamine B9
Les légumes verts sont riches en vitamine B9 qui intervient dans le développement du foetus.
* Epinards, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, melon, châtaigne, noix, pois chiche.
* Laitue, endives, choux, artichauts, poireaux, haricots verts, petits pois, radis, betteraves, asperges, courgettes, avocats, lentilles, oeufs, fromage, carottes, tomates, oignons, mais, poivrons...
* Bananes, fruits rouges, kiwis, dattes, figues
Une carence en vitamine B9 peut entrainer une anomalie du développement du placenta, un retard de croissance du foetus et des anomalies neurologiques ainsi qu'une augmentation du risque de prématurité. Un traitement de vitamine B9 est conseillé avant la conception, dés l'arrêt de la contraception et se prolonge jusqu'à la fin du deuxième mois de grossesse.
Mon gynéco m'a prescrit du Gynéfam (c'est un cocktail de tout plein de vitamines b et minéraux...)

Il n'est vraiment pas conseillé de manger du fois pendant la grossesse, le fois est riche par la vitamine A, qui est dangereux pour votre bébé même pour les poisons élevé et si vous voulez manger une fois par 3mois mais par contre les poissons pichet vous pouvez mange 1 à 2 fois par semaine
Manger les légumes et fruits de la saison
Éviter alcool, tabac, café, thé, sous sise,...
Éviter les aliments non cuit viande, le lait, thon, la mayonnaise, tiramisu, les crèmes à bas des oeufs non cuit ...
et bonne courage ma soeur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Trop d angoisse, trop d inquiétude, vous ne vivee pas pleinement votre grossesse.
Laissez vous plus tôt guider votre votre ressenti d être mère et vous porterez un regard plus conciliant envers vous même .
Votre corps change et chaque femme à son parcours, un parcours unique car elle est ELLE.
Alors soyez à votre écoute, à l'écoute immédiat de ce petit être , une partie de vous . Parlez de votre voix intérieure, il vous entend et la d' opéré la plus belle communion de confiance mutuelle.
0