Repas de tous les jours... des idées ?

- - Dernière réponse :  Lucienne - 4 oct. 2013 à 14:41
Hello les mamans et les papas !

Alors voilà : je suis une maman de deux adorables bambins de 6 et 9 ans, à la maison, on est 4 avec le papa :-)

Je me rends compte que c'est pas toujours facile de faire des plats sympas pour le soir (je travaille en plus, et c'est pas la porte à côté, hum !) et d'une manière générale d'ailleurs. Mais j'essaie de faire équilibré (et de cuisiner moi-même autant que je peux !)

J'aimerais bien échanger des idées de plats pour le soir, j'ai l'impression de tourner en rond. Je fais des tartes salées ou quiches, des salades, des pâtes (bolognaise, pesto, carbonara, légumes...), des wok, de la viande blanche à la crème, des jardinières de légumes.

Et vous, vous préparez quoi pour vos petites familles ?
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
42
Date d'inscription
jeudi 21 mars 2013
Dernière intervention
15 mai 2018
22
1
Merci
Bonjour,
En effet, vous faites déjà pas mal de choses. Mes filles ont aussi 6 et 9 ans ;-)
Pour les soirs sans école le lendemain, ici il y a aussi les crêpes et les fajitas qui ont du succés. Pour les légumes (que l'on peut compléter avec des pommes de terre ou un reste de riz, pâtes, poulet, ou quoi que ce soit), le gratin est un bon compromis : vite précuits à l'eau, on mélange tout, si besoin/envie une béchamelle ou/et quelques lardons ou/et du fromage râpé sur le dessus et au four.
Je varie les féculents aussi : riz, semoule (super rapide et apprécié), lentilles (boite en salade ou juste réchauffée), mes filles adorent les soupes de pâtes et la floraline (mon mari moins!).
Nous avons un plat à tajine, assez pratique car je fais cuire tout doucement le soir en débarrassant la table, et le lendemain il n'y a qu'à réchauffer à feu doux en rentrant ; avec des fruits secs, les quelques légumes qui trainent, viande ou poisson, et la cuisson n'assèche pas.
Encore un truc, je commence tout juste mais cela semble plaire : comme je fais souvent le marché le samedi matin, les jeudi ou vendredi soirs je demande à chacun de me dire ce qu'il a envie de manger ; puis j'essaie de trouver au moins une suggestion de chacun pendant les courses. Ensuite, j'essaie de planifier les menus pour équilibrer avec ceux de la cantine et en fonction du temps disponible pour la préparation, j'affiche le menu sur le frigo en précisant bien que cela peut changer. cela m'aide à savoir quoi préparer, ainsi que mon mari quand il a le temps de faire quelquechose, et ma grande, qui aime bien savoir, se repère.
Bonne continuation!

Sophie

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5099 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de smiss
0
Merci
Salut,

Moi je cuisine toute la journée du dimanche (lasagnes, tartes, ) et après je congèle !
Commenter la réponse de Lolotte
0
Merci
Bonjour,

Les repas que vous proposez sont pourtant déjà variés ! Pour faire rapide et bon, il n y a pas 30 000 possibilités. Vous faites déjà ce qu'il faut :)
Commenter la réponse de Jimmy
0
Merci
Bonjour,

En hiver, je prépare souvent des bonnes soupes de légumes, du pot au feu ou de la poule au pot.
En été, cakes salés, tartes, lasagnes de légumes...
Merci Florence pour l'idée du pot au feu, je note ! pratique et ça se réchauffe... et y'a des légumes ;-)
Commenter la réponse de Florence
0
Merci
J'ai une cocotte minute très performante, de celles qu'on appelle ultra rapides (elles ont 2 lignes sur la valve pour indiquer les niveaux de pression et ne laissent pas s'échapper la vapeur). Les plats les plus longs à cuire prennent 8 minutes (riz 2 minutes, poulet 3 minutes, etc). On m'a parlé d'un plat à four de tupperware qui maintient l'humidité et permet de cuire sans assecher (et sans surveiller).
Pour le soir, si je n'ai pas de restes, je fais dans le vite fait : filet de poisson blanc, steack haché, semoule, boite de légumes juste réchauffée, tartine de thon au kiri, tartine de sardine, croque monsieur, des choses comme ça qui prennent 5 minutes.
Commenter la réponse de Patricia
0
Merci
Merci à toutes pour vos idées !
grâce à vous je refais un peu mon stock de plats possibles pour le soir. L'idée de congeler les plats est bien aussi, par contre du coup faut beaucoup cuisiner le week-end ! Peut-être une question d'organisation à mettre en place ?
Commenter la réponse de Maman Speed
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 19 décembre 2011
Dernière intervention
3 octobre 2013
0
Merci
Bonjour !
tout pareil, je bosse, suis seule avec mes 2 enfants de 7 et 10 ans et quand je n'ai plus trop d'idées, je fais des galettes bretonnes - avec tomate et salade, bacon ou viande de grison, et fromage, si j'ai 1 peu de temps je fais la pate moi même, mais sinon je les achète
et les we c'est très rare que je cuisine pour la semaine, mais 'faudrait !
Bonne continuation
Je me reconnais dans vos dires ! On se soutient les mamans surbookées ! ;-)
Commenter la réponse de liset49
0
Merci
Bonjour,

Moi je prépare aussi des nuggets maison à mes petits enfants. C'est simple, rapide et avec du ketchup, ils adorent !
Commenter la réponse de Lucienne