A quel âge il doit manger tout seul ?

Résolu
Louloute - 2 juil. 2013 à 16:56
 Louloute - 25 juil. 2013 à 17:19
Bonjour,

J'ai un fils de 15 mois et je me demande si je dois le laisser manger seul. Parce que je sens bien qu'il a envie mais à chaque fois que je le laisse, il en met partout !! Du coup, je me dis que ça serait mieux que je le laisse mais en même temps, c'est un peu galère !

merci pour vos avis !

7 réponses

pitchounette
11 juil. 2013 à 22:22
Bonsoir,

Mon fils de 18 mois mange seul depuis 2 ou 3 mois maintenant. Il m'a bien fait comprendre qu'il ne voulait plus que ce soit maman.
Au début, je lui donnais une cuillère et je lui donnais en parallèle avec une autre, et petit à petit, il s'est mis à refuser ma cuillère. Depuis, je le laisse faire seul, et quand il fatigue, je prends la relève.
Bien sûr, je dois nettoyer intégralement table, chaise, sol et bavoir tous les jours, mais il apprend de cette manière à être indépendant.
Voilà, bon courage !
1
Bonjour,

Oui je comprend. Ma fille est dans ce cas ! En plus de mettre la moitié de son assiette par terre, elle met 1h à manger !! Mais bon, elle a tellement envie que je la laisse faire mais uniquement le week-end, quand j'ai le temps. Sinon, c'est moi ou papa qui gère !

A bientôt,
0
Il est assez grand pour commencer à manger tout seul. L'idéal est de lui donner une (ou deux) cuillères : il mange de son côté comme il peut. Et vous, vous prenez une autre cuillère et vous lui donnez aussi. Comme ça vous serez sûre qu'il mange et ne fait pas que jouer. De plus, vous restez tout prêt pour éviter les éventuels vols planés de nourriture. J'ai fait comme ça avec mon petit (il a deux ans et demi maintenant), et ça fonctionnait très bien !
Amitiés.

Cez
0
Bonjour,

Ah les petits sont tellement doués pour en mettre partout ! C'est une bonne idée de lui laisser une cuillère tout en continuant à lui donner toi-même. Mais pense juste à lui mettre un grand tablier ou un grand bavoir pour éviter les taches... moi c'est ce que je fais ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Oui je pense que vous pouvez le laisser faire... mais à vos risques et périls ! lol
Commencez par le laisser manger des trucs solides et puis petit à petit vous le laisserez prendre sa purée ou sa compote...
0
Bonsoir,

c'est une grande étape c'est sûr ! Bah essayez de le guider un peu en tenant sa main pour la lui mettre dans la bouche. Mais bon, il va s'améliorer très vite tout seul, vous inquiétez pas :)
0
Bonjour,

Un grand merci à vous toutes ! J'ai testé l'astuce de prendre 2 cuillères et ça marche bien ! Il est content de pouvoir essayer et en même temps, moi je peux lui donner et finir rapidement l'assiette :)

Merci !
0