Il ne veut pas faire ses devoirs

Vlam24 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 10 mai 2013 à 02:29
 Aurore - 10 mai 2013 à 17:21
Bonjour,

Je ne suis pas une maman malheureusement, mais j'aimerais profiter de votre sagesse afin de m'aider avec un problème que j'ai.

Je dois aider deux enfants de 8 ans à faire leurs devoirs après l'école. Ces enfants ont une aide individualisée puisqu'ils sont soupçonnés d'être en difficultés d'apprentissage.

Voilà, mon problème c'est que l'un de ces deux enfants me mène la vie dure. Il me dit qu'il ne veut pas faire ses devoirs avec moi, qu'il préfère les faire avec ses amis ou à la maison. Bien que je comprenne très bien qu'un enfant de cet âge préfère être avec ses amis plutôt que de faire ses devoirs après l'école, j'ai été engagée pour cette raison. Le résultat c'est que toute la période, il boude, il me chicane et fait n'importe quoi sauf ses devoirs. Je sais que ces devoirs sont difficiles pour lui et qu'il n'a pas envie de les faire probablement pour cette raison, mais je ne peux pas l'aider s'il s'oppose littéralement à recevoir mon aide.

J'ai lu plusieurs chroniques sur le sujet suggérant de suivre son rythme de lui permettre de faire des activités avant les devoirs ou autre. Le problème c'est que je ne suis pas sa mère donc je ne peux pas lui faire toutes sortes de promesses, et je ne dispose que d'une heure pour faire les devoirs, je n'ai donc pas vraiment la possibilité de prendre des pauses.

Que me conseillez-vous?

Merci à l'avance!

1 réponse

Si on se réfère à ce que dit cet élève, ce n'est pas un refus de travail dont il est question mais une fin de non recevoir à votre égard.
Vous devriez donc le mettre face à ses responsabilités en lui expliquant clairement la situation: vous êtes là pour l'aider dans son suivi scolaire et non pour perdre votre temps, encore moins trahir la confiance de ses parents qui attendent des résultats.
Informez-le que vous allez donc les appeler- en sa présence- et que lui-même leur donnera les raisons de son comportement.

Il n'y a ni "pause",ni "promesses à faire" et si c'est pour le laisser"suivre son rythme" autant arrêter tout de suite.
Votre rôle est de lui faciliter la compréhension des leçons et d'expliciter avec des exemples.
Vous en choisissez-un,puis c'est à lui de trouver le sien etc...
A la suite de quoi vous passez aux exercices d'application,oralement d'abord, pour le familiariser avec le temps de réflexion.
Il faut rester ferme dans la démarche de travail mais ludique dans les erreurs à corriger.
1