Des parents de bébés signeurs parmi vous ?

Solange_rédacJDF Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2013 - 2 avril 2013 à 20:43
Solange_rédacJDF Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2013 - 4 avril 2013 à 10:32
Bonjour heureux parents !

Ce qui est difficile avec bébé, c'est parfois de comprendre ce qu'il veut. Aussi, certains parents "signent" avec leur bébé, c'est à dire qu'ils leur apprennent un langage gestuel qui permet à bébé de s'exprimer un peu.

Avez-vous essayé et cela a-t-il fonctionné avec votre enfant ? Comment s'est faite l'acquisition du langage suite à cette forme de communication que vous aviez déjà ensemble ?

A vos claviers !
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Nous avons signé avec nos deux enfants. J'ai fait un stage "signe avec moi" quand mon premier bébé avait 6 mois. J'y suis allée avec ma voisine et sa fille qui avait 6 mois aussi. Il a fallu pas mal de temps pour que nos enfants (le mien et la fille de ma voisine) commencent à signer (vers 11 mois environ, je pense). ils ont ensuite acquis environ 5 signes et c'est resté comme ça pendant 3 mois. Ensuite, ils ont intégré de nouveaux signes très rapidement.
Côté langage, comme nous prononçons TOUJOURS le mot en même temps que nous signons, les enfants font pareil. C'est une question de mimétisme. Au début, le mot ne ressemble à rien et c'est le signe qui aide à comprendre. Et, petit à petit, le mot devient plus juste et le signe disparaît. Pour mon aîné, ce qui était très amusant, c'est qu'il utilisait le signe pour accentuer sa demande. Par exemple, il disait "de l'eau". Si on ne réagissait pas, il répétait "de l'eau" et signait le mot en même temps (plier et déplier l'index). Si on ne réagissait toujours pas, il criait "de l'eau" et signait avec les 2 index. Un peu comme de la ponctuation quoi...
Avec l'acquisition du langage, les signes ont disparu.

Quant au deuxième, il a signé plus vite et davantage que son frère. Actuellement, il a 2 ans et demi et ne signe plus ou bien très occasionnellement et à notre demande, plutôt pour jouer. Sa prononciation n'est pas très bonne (mais rien d'alarmant et ça progresse très vite). En revanche, il a énormément de vocabulaire par rapport aux copains de la crèche. Les puéricultrices de la crèche se sont mises aussi à la LSF et les enfants ont bien accroché. La majorité a "rapporté" des signes à la maison ("interdit" notamment ! lol)

Je suis vraiment contente d'avoir utilisé ce mode de communication avec mes enfants. Mon grand a 5 ans et demande régulièrement comment on signe tel ou tel mot. Je trouve que c'est sympa d'avoir une ouverture sur le monde des sourds. Et on signe encore si on est séparés par une vitre ou si on est éloignés dans une pièce avec du monde. C'est plus agréable que de crier.
2
Solange_rédacJDF Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2013
4 avril 2013 à 10:32
Merci pour votre témoignage Reydie !

Votre expérience montre que l'on n'imagine peut-être pas tout de suite tous les usages que l'on peut faire de ces signes ; même à 5 ans, votre enfant continue à employer ce langage avec vous dans certaines occasions... Ce n'est donc pas l'usage de quelques mois uniquement...

D'autres parents signeurs parmi vous ?
0