Aimer l'école mais pas apprendre

nixa1 - 25 mars 2013 à 13:41
 Aurore - 26 mars 2013 à 13:35
Bonjour,

Nous sommes les parents d'une petite fille de 10 ans ½ qui n'aime pas l'école, du moins elle aime l'école pour y retrouver ces amis mais pas pour apprendre.

Tout est souffrance lorsqu'il s'agit de l'école. Ne trouvant pas "utile" les mathématiques nous l'avons envoyé chez une orthophoniste maintenant cela vas mieux, du moins elle comprend mieux, elle s'y est faite.

Sa maitresse nous dit ne plus savoir comment faire, pour motiver notre fille, elle reconnait qu'elle est très gentille et intelligente et qu'elle voit bien que c'est une petite fille heureuse, mais elle n'arrive pas a trouver "la petite chose" qui d'déclenchera de l'intérêt a ses cours.

Les devoirs sont très difficiles, nous avons essayé de la laisser faire toute seule, mais elle ne fait rien. Nous avons pris tous les soirs 1 heure avec elle, mais cela se terminait en dispute et en blocage. Depuis nous l'avons mis a l'étude, mais cela ne change pas grand-chose.

Elle ne comprend pas ... elle apprends son devoir par coeur, elle le récite pas coeur, mais quand il s'agit d'expliquer ce qu'elle a appris par coeur et bien elle ne sait pas, elle ne comprend pas ...!!! A si les récitations se passe bien, elle apprend par coeur et récite avec un air très théâtral elle sait mettre le ton.

Elle est pourtant très douée pour les activités extrascolaire, la gym, le tennis, la musique, le théâtre, le ski.

Nous ne savons plus comment faire, la changer d'école, l'obliger, la laisser .... Tout ca tourne dans notre tête a longueur de temps, mais son succès, nous voulons l'aider a avancer.

Elle est aujourd'hui en CM1, elle a fait 2 CE1. Nous avons peur pour son passage en 6ème comment vat-elle faire ????

Merci de vos conseils
A voir également:

2 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 82
25 mars 2013 à 15:12
bonjour,

c'est peut etre le système scolaire qui n'est pas adapté à votre fille, et peut etre que vous vous faites trop de soucis et que justement quand elle sera au collège cela ira mieux pour elle, peut etre que le fait de changer de prof d'en avoir des differents et donc qui expliquent de manière différente lui conviendra mieux .... vous dites que les maths vont mieux maintenant, et bien peut etre qu'elle est plus maths que littéraire .... c'est bien aussi !!!! n'en faites pas une crise qui risque au contraire de la dégouter de l'école et de ses devoirs, essayez d'être patiente avec elle ....encouragez la sans cesse .... faites que cela soit un coup vous et un coup son père qui lui fasse faire ses devoirs, prenez votre temps, expliquez lui tout doucement et encouragez la dès qu'il y a une toute petite amélioration .... aidez la à aimer faire ses devoirs et que cela ne devienne pas une corvée ni pour elle ni pour vous !!!

je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais bon courage quand meme !!!!
0
Bonjour et merci pour votre réponse

Je pense aussi que c'est le système scolaire qui n'est pas adapté a ma fille, mais comment faire ...elle n'a pas trop le choix....effectivement pour exemple je parlais des mathématiques qui vont mieux, mais j'aurai du préciser qu'elle reste avec un niveau de compréhension d'un élève de CE2 elle est loin de pouvoir faire ce que l'on fait en CM1 .... Elle dit ouvertement que ce qu'elle apprend ne l'intéresse pas, nous l'avons emmené voir un film d'Yann Artus Bertrand sur la pénurie d'eau dans le monde, après le film qu'elle était contente d'aller voir, on lui a demandé ce qu'elle avait compris ou si elle avait des questions, et bien rien, vide; réponse de ma fille "je ne vois pas ce que tu veux, je n'ai rien a demander ou à dire" !!! J'ai un fils plus grand et j'ai aussi mes amies qui ont des enfants, et ils sont tous sans exception à demander POURQUOI, elle jamais et vraiment cela m'inquiète...
Du moins si elle pose des questions quand cela parle de musique, de sport, d'émission de télévision ou de mode (elle veut être styliste).

Ce qui me perturbe c'est qu'elle ne trouve pas d'intérêt à l'école. nous lui avons parlé de la changer d'école, du coup elle se mets a travailler !!!! perturbant vraiment !!!

Merci
Nixa
0
C'est avant tout sa méthode de travail qui ne va pas.
Le par coeur n'a aucun intérêt sans compréhension au préalable.
Entre nous soit dit,la pénurie d'eau dans le monde n'est pas précisément ce qui convient pour stimuler l'intérêt de votre fille.
Si le "pourquoi" la laisse indifférente, essayez le "comment".
Vous l'avez familiarisée avec de nombreuses,trop peut-être,activités de loisirs.
A l'évidence les obligations scolaires n'ont pas été intériorisées.
2 CE1 revient à dire que c'est au niveau du CP que les difficultés ont commencé.
Votre fille semble dynamique et pragmatique:si les résultats ne suivent pas ,c'est tout simplement que son niveau actuel ne lui permet pas de faire plus ou mieux.
Essayez de trouver une structure avec peu d'effectif,de manière à ce qu'elle puisse se mettre à jour.
Ne tardez pas car ce serait vraiment dommage de la laisser aller vers l'échec scolaire alors qu'il n'y a aucune mauvaise volonté de sa part et que tout est encore possible.
0