Autorité difficile

- - Dernière réponse :  Mél - 6 févr. 2013 à 21:25
Bonjour, nous avons du mal à cadrer notre fils de 2ans. A chaque "bêtise", nous prenons une voix ferme et lui expliquons qu'il ne doit pas faire cela et pourquoi(vider la poubelle, taper son petit frère...), mais ça ne marche pas , même au bout de 4 ou 5 fois. On a essayé la fessée, le coin, rien n'y fait.On le gronde beaucoup mais ça ne change rien.Nous avons honte devant les gens (au restaurant..) car on ne parvient pas à ce qu'il soit sage 5 minutes et c'est très fatiguant, on ne peut pas par exemple discuter avec le pédiatre, s'installer à une terrasse 5 minutes...A la crèche, il est plutôt sage par contre..
Sinon, il est adorable, calin et joueur.Est-ce que ça va s'arranger ou s'empirer avec l'âge?merci beaucoup!
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Je me permet de vous répondre aussi. (j'ai un petit garçon de 3 ans et une petite fille de 1 an et, ce n'est pas facile tous les jours)
Effectivement, il faut être ferme, même si ce n'est pas évident. Quand vous le punissez, ne lâchez pas d'un poil sous prétexte que les personnes autour de vous vont être dérangé. Si il fait des bêtises dans un magasin ou un restaurant, il faut le punir quand même et ce malgré les regards des personnes qui sont autour.

Au début, quand je faisais les courses avec lui, il voulait remplir le caddie de bonbon et de gâteau. Si je n'avais pas prévu d'en acheter et bien, je le forçais à les reposer et, s'il ne voulait pas il avait droit à une fessée et, je le mettais assis dans le caddies, comme les bébés. Ca à pris beaucoup de temps, mais maintenant, quand il veut quelque chose, il demande avant de se servir. Même s'il pleure toujours quand je lui refuse.
Personnellement, je me fiche totalement du regard des autres personnes, surtout que celles qui font des remarques n'ont généralement pas les enfants les mieux élevé.
S'il est sage à la crèche et pas avec vous, c'est simplement qu'il fait la différence entre l'autorité du personnel de la crèche et votre autorité. Les enfants test leur parents, rarement les autres adultes.

Généralement, les punitions qui sont utilisé chez nous sont :
-privé de dessin animé
-pas de mousse dans le bain (ça c'est terrible vu qu'il adore ça)
-le coin
-au lit de bonne heure cad 19h30 au lieu de 20h(c'est arrivé sans manger quand il faisait la comédie parce qu'il voulait manger autre chose que ce qui était dans son assiette. Ne vous inquiétez pas, sauter un repas n'a jamais tué personne, d'ailleurs quand ils sont malade ça arrive régulièrement)
-retirer certains de ces jouets préféré
-privé de dessert
-et la fessée en dernier ressors

Par contre, quand il fait une bêtise, c'est toujours lui qui nettoie ce qu'il a fait. Par exemple, s'il tape quelqu'un ou, un des animaux, il doit aller présenter ses excuses et faire un bisous. S'il vide un sac par terre, c'est lui qui remet les affaires dans le sac et, même si c'est une poubelle (on ramasse avant s'il y a un objet avec lequel il peut se faire mal).

Comme j'avais du mal à l'habiller le matin, ce que je fais maintenant c'est lui préparer 2 tenues différentes et, lui choisit ce qu'il veut mettre. Comme ça, il a l'impression d'être plus autonomes et, il se laisse faire tranquillement.

Ce n'est pas une solution miracle mais, chez moi ça marche. Les bêtises sont plus rare et, surtout ce n'est plus 10 fois de suite la même.

J'espère avoir pu vous aider un petit peu.
Bon courage, c'est un travail de patience

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4682 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci, oui vous m'aidez!j'aime particulièrement l'astuce du choix des habits!c'est une très bonne idée.
Lire le livre j'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat (dans le même état d'esprit que choisir ses vêtements.
Commenter la réponse de gaelle
0
Merci
Le priver de ce qu'il aime et ne pas céder. Il vous manipule et vous ne vous en rendez pas compte. mon ex belle mère disait que les enfants sont des monstres et que chaque fois qu'ils posent des actes et que vous ne réagissez pas convenablement, le lendemain, ils déplacent les pions et après, ils occupent tout l'espace, en somme vous n'avez plus d'autorité et c'est ce qui se passe en ce moment. s'il commet des gaffes et que vous le punissez, ils doit se rendre compte de votre fermeté et cette punition il n'en sortira qu'en présentant ses excuses. C'est à vous de voir si vous aimez suffisamment votre enfant pour en faire une bonne personne ou pas.
josette tu a trés bien parler!! je trouve sa trés jolie ce que tu a dit et tu a trés bien réssumer.
merci
merci fanfan.
Josette, je ne pense pas que ça vienne d'un manque d'amour ou de patience, nous lui donnons tout ça.Parfois les garçons sont plus difficiles que les petites filles aussi.Tous les enfants sont différents, ça peut être plus ou moins facile pour les parents.Il est adorable, nous avons quand même des problèmes d'autorité et nous allons continuer les confrontations.Lui expliquer calmement avant et pendant ne suffit pas..ce n'est pas facile.Surtout en public, nous sommes désarmés.pas facile de le laissé assis dans le cadis quand il se lève et tente d'en sortir sans céder...mais ce n'est pas un monstre dutout, on est bien d'accord.
Bonjour,

.Surtout en public, nous sommes désarmés
Là ou il y a de la gêne pour les parents il y a du plaisir pour les enfants.
Raison pour laquelle ce n'est pas le que-dira-t-on qui doit primer sur l'éducation, mais l'éducation et donc les limites qui doivent être posés et aucun quidams n'a à interférer dans vos décisions.
Utilisateur anonyme -
Il n' y a pas de quoi.
Bon courage et @ bientôt ;)
Commenter la réponse de fanfan