Bébé sans papa

Résolu
Celouche - 27 janv. 2013 à 10:57
birgittlouv Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 - 13 mai 2013 à 02:59
Bonjour,

Je suis maman de deux enfants, une grande fille dont le papa est absent (violent j'ai demandé le divorce un peu après sa naissance et il a refait sa vie) et un petit garçon, arrivé par surprise dans notre binôme.

Pas de rencontres concluantes en 8 ans, une ultime relation amoureuse désastreuse qui me met dans un desarroi et une dépression prononcée. Mon système hormonal ne fonctionne plus pendant 5 mois, je prends rendez vous chez mon gynecologue pour déterminer si oui ou non je suis en pré-ménopause... Grande angoisse... Un rendez vous pris trois mois plus tard et toujours une forte envie d'enfant, la peur de ne plus jamais en avoir. Mon corps s'est remis en marche sans prévenir, entre-temps; je me suis retrouvée enceinte sans pouvoir determiner qui est le papa.

Les deux hommes potentiels sont au courant de la situation et prèts (selon leurs dires) à faire un test de paternité. Je vais commencer par un test dans les mois qui viennent.. Sans croire vraiment que l'un ou l'autre veuille avoir de relation avec le petit... Ils ne répondent pas à la question quand je la pose et, je ne peux exiger ni de l'un ni de l'autre une présence ou un investissement personnel, j'ai choisi seule de garder cet enfant.

Le petit garcon, très éveillé vif et intelligent, a aujourd'hui 30 mois et me demande sans cesse ou est son papa; j'invente un papa qui "habite sur une ile et qui va pêcher le poisson" mais je ne trouve pas d'explication logique à son absence. Ca me fend le coeur de ne pas pouvoir le rassurer, lui dire la verité ou encore lui présenter son papa. Il appelle le père de sa soeur papa, il est demandeur de son papa que je ne peux pas lui donner.

Que puis-je faire ou dire, quelle "verité" lui donner, comment lui permettre de grandir en limitant le traumatisme de cette situation bien compliquée. Pour Louis, qui a besoin de savoir ou et qui est son père, comme pour moi qui sais que je ne m'en sortirai pas longtemps avec ce papa imaginaire pêcheur sur une île!

Il n'y a pas de grand-père, pas de figure paternelle de substitution, je suis seule dans une situation assez précaire, pour mes deux enfants à qui je tente de donner la meilleure éducation possible dans le meilleur équilibre possible...

Par avance Docteur, merci de l'intérèt que vous porterez à cette demande et à notre égard. Je me tiens disponible pour plus de renseignements si besoin.

Très cordialement.
A voir également:

3 réponses

Clémence_rédacJDF Messages postés 67 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 3
28 janv. 2013 à 14:17
Bonjour Celouche,

Pour poser votre question au Dr Rufo, je vous invite à cliquer sur ce lien : https://maman.journaldesfemmes.com/forum/affich-39872-posez-vos-questions-a-marcel-rufo

Bonne journée,

Clémence
0
Bonjour Celouche;

Il est tres important que le bebe sache qui est sont pere, meme si celui n'aura pas de contact avec lui, je vous conseille d'effectuer les tests de paternite comme vous l'avez mentionné dans votre email, en disant à ces hommes que vous n'attendez rien d'eux à part ce test, et que vous insistez pour le bien être de votre enfant.
Proposez si il le faut un dedommagement pour l'eventuel deplacement ou frais d'analyse.

Cela vous facilitera grandement la vie pour vous et votre enfant et vore relation avec lui en sera facilitée.
0
birgittlouv Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013
13 mai 2013 à 02:59
Bonjour!

je pensais que les tests de paternités en France étaient interdits ,sauf par voie judiciaire?
Quant au dédommagement,non!! franchement faut pas exagérer quand mème!!!
faire 1 enfant,n'implique pas ce geste!.....puis quoi,encore!!
pour ce qui est de la réponse attendue;il ne sert à rien d'"embrouiller" l'enfant en lui racontant d1 histoire abracadabrante..Lui dire simplement que la plupart des enfants ont 1 papa qui vit avec eux,,mais que certains ont 1ner des papa qui vit dans 1 autre maison çà c'est la réalité!!
si il vous demande pourquoi;pas de grandes précisions ,surtout à cet a^ge,il ne comprendrait pas..Dites lui simplement que certains papa ne se sentent pas assez fort pour s'occuper d'1 enfant .Beaucoup + tard ,vous pourrez toujours reprendre cette explication plus proche de la réalité,pour lui donner des précisions ,quand il sera en age de les comprendre.
Bon courage à vous et de grosses pensées
0