Troubles alimentaires et hypocondriaque à 5 ans

postit - 27 janv. 2013 à 09:56
 Amélie - 28 janv. 2013 à 11:37
Bonjour,

Ma fille de 5 ans a des troubles alimentaires depuis toujours et vomit souvent. Malgré des tas de RDV médicaux et examens en tout genre, aucun n'a trouvé de causes médicales à ces vomissements. Elle mange très peu. Son poids est de 14kg pour 1,06m ce qui n'inquiète pas les médecins. Tous me disent que c'est une enfant active donc tout va bien.

A sa naissance déjà, l'hôpital avait noté une grosse baisse de poids et ne voulait pas la laisser sortir si elle ne prenait pas (je l'allaitais). Ensuite quand elle a commencé les petits pots jamais elle n'en a fini un en entier. Pareil avec les biberons de lait dont elle ne buvait que la moitié. Il y a beaucoup de chose qu'elle n'aime pas et même ce qu'elle aime parfois elle n'en veut pas.

Cependant, nos amis et notre famille nous culpabilisent. Selon eux ma fille a toujours fait des "caprices" pour manger et nous lui "cédons" trop car nous ne la forçons plus à manger. Seule ma mère qui garde ma fille quand nous travaillons comprend très bien le problème puisqu'elle-même et moi-même avons des troubles alimentaires depuis que nous sommes toutes petites (anoréxie/boulimie).

Je précise que ma fille n'est pas du tout capricieuse, elle est plutôt discrète même si elle est active. Elle est polie, gentille, ne fait pas de bétises et est très caline. Elle me demande quand même beaucoup d'attention mais sait se faire discrète quand nous sommes avec du monde. Ses nuits sont souvent agitées (terreurs nocturnes/somnambule) et plutôt d'un naturel angoissé. A l'école, elle est aussi discrète ("c'est comme si elle n'était pas là") mais elle a des copines et s'amusent beaucoup tout en restant "sage" (peut être trop sage selon la maitresse) La maîtresse m'a également indiqué qu'elle a tendance à se plaindre constament (maux de ventre, tête, oeil, jambe...) Elle serait selon elle "névrosée" ce sont ses termes.

Il faut tout de même savoir qu'elle vit constament avec les maladies de tout le monde dans la famille : on les enchaine. Ma mère a une sclérose en plaque + problème de tyroïde + dépression... et moi j'ai des problèmes cardiaques (ma fille avait 2 ans quand j'ai été hospitalisée et elle a été choquée de me voir partir sur un brancard) + foulure du poignet + dépression, sans compter que mon père est resté 6 mois bloqué du dos et mon mari a été opéré récemment avec soins pendant 1 mois et demi...

Comment l'aider ? La forcer au risque de la voir vomir ensuite ? La laisser manger ce qu'elle veut quand elle veut ? Lui dire que c'est ce repas sinon rien et attendre le prochain repas au risque que l'autre repas ne lui convienne pas non plus et qu'elle attende encore le prochain repas ? Lui faire des repas que pour elle selon ce qu'elle a envie de manger ? La faire préparer elle même à manger pour la motiver ? Lui dire qu'elle risque l'hôpital si elle est trop maigre ?

Nous avons déjà essayé toutes ces solutions. Nous ne savons plus quoi faire ni quoi lui dire. Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

C'est étonnant que les médecins ne s'inquiètent pas. Il faudrait consulter un bon qui aide votre enfant. Tentez même un pédopsy, parce que souvent les troubles alimentaires sont psychologiques. Sans aide vous ne pourrez pas l'aider à vaincre ses problèmes, je ne pense pas que la forcer mène à quoi que ce soit. C'est dans sa tète, il faut qu'elle aille mieux. Ensuite le corps suivra. Votre idée de la faire cuisiner me semble bien, si elle allie plaisir au fait de manger, elle ira surement mieux. Je suis en tout cas de tout coeur avec vous. courage !!
0